Publié le 25 novembre 2021
Mis à jour le

Accord de coopération entre la Région Île-de-France et l’État libre de Bavière

Crédit photo : iStock

La Région Île-de-France a voté un accord de coopération avec l’État libre de Bavière le 16 mars 2018. Portant sur divers axes de travail tels que l’industrie, la formation, l’environnement et le tourisme, il a été complété en 2021 par la thématique de l’économie circulaire.

Les Länder allemands

L’Allemagne est une démocratie parlementaire fédérale. Ses Länder ne sont pas seulement des provinces, mais des États possédant leur propre souveraineté. Ils ont leur propre Constitution, Parlement et gouvernement dirigé par un Ministre-président. 

Le 16 mars 2018, la Région a voté un accord de coopération avec l’État libre de Bavière, un Länder allemand avec lequel l’Île-de-France partage de nombreux points communs.

En effet, se caractérisant par un fort dynamisme économique, les 2 régions sont également occupées pour moitié par des zones agricoles.
Partageant des problématiques similaires, elles ont décidé de coopérer sur différentes thématiques :

  • Industrie et clusters,
  • Formation professionnelle, lycées et universités (échanges universitaires et projets communs),
  • Environnement (coopération dans les politiques environnementales pour la gestion et la protection des forêts, ainsi que la recherche sur la géothermie),
  • Tourisme (mise en place d'actions de promotion croisée entre les 2 territoires), 
  • Affaires européennes (travail en commun des bureaux des 2 régions à Bruxelles pour exprimer des positions communes sur les grandes politiques européennes).

En 2021, l'accord de coopération a été relancé et ses thématiques d’intervention élargies à l’économie circulaire

La Nuit franco-bavaroise des start-up

Depuis sa 1re édition en 2017, la « Nuit franco-bavaroise des start-up » permet les rencontres entre start-up et grands groupes industriels français et allemands. Soutenu par le Consulat général de France à Munich et la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie, cet événement illustre la volonté commune de partage d’expertise, d’entraide et d’échanges pour renforcer les liens entre l’économie bavaroise et les start-up franciliennes.

Développement économique et formation entre l'Île-de-France et la Bavière

Sur le front entrepreneurial, d’autres actions sont prévues :

  • L'incubation de start-up bavaroises en Île-de-France et d'entreprises franciliennes en Bavière,
  • Le « Forum franco-bavarois de l’innovation et de la compétitivité »,
  • La mobilisation de Choose Paris Region et Invest Bavaria pour définir une offre de services aux entreprises franciliennes et bavaroises, et les aider à rayonner dans leur région d’accueil. 

Dans les domaines de l’enseignement et de la formation professionnelle, l’accord de coopération a également permis la mise en œuvre de plusieurs partenariats entre lycées, universités et grandes écoles franciliennes et bavaroises

Liens franco-allemands

  • Économie : Les économies française et allemande sont extrêmement imbriquées et complémentaires. L’Allemagne est le principal partenaire commercial de la France : elle est son 1er client et son premier fournisseur. 
  • Locuteurs francophones : avec 12,2 millions de personnes francophones, c’est le 5e pays comptant le plus de francophones.