14 novembre 2019

Innov'up Proto 2019 : découvrez les 17 lauréats de l’appel à projets

Crédit photo : DR

La Région va aider, avec ses partenaires, 17 entreprises franciliennes à mettre au point des prototypes de produits innovants en matière de sport et de ville durable. En prime, elle leur garantit une visibilité lors des Paris Region Smart Weeks 2020.
 

Ouvert aux TPE, PME et ETI franciliennes, l’appel à projets Innov'up Proto a pour objectif d’aider les entreprises à concevoir des prototypes en vue de développer des produits innovants. Organisée par la Région en partenariat avec Cap Digital et Bpifrance, l'édition 2019 portait sur 2 thématiques :

  • « Sports - Innover pour les Jeux olympiques et paralympiques 2024 »,
  • « Ville durable ».

Après la clôture de l'appel à projets le 4 juillet 2019, 17 lauréats ont finalement été sélectionnés les 3 et 4 octobre 2019.

La sélection s'est faite par 2 jurys (chacun sur une thématique), composés d’experts et présidés par 2 parrains : Thomas Baroukh, ingénieur, chargé de projet et athlète international médaillé olympique, et Éric Legale, directeur général d’Issy Média.

Innov'up Proto : un accompagnement financier et du coaching 

Les 17 lauréats recevront une subvention pouvant aller jusqu'à 150.000 euros par projet (l'enveloppe globale est de  1,6 million d’euros).

Ils bénéficieront aussi d’un suivi tout au long de l’année avec le soutien de Cap Digital.

Enfin, ces projets auront une visibilité auprès du grand public et des professionnels grâce à leur participation assurée aux Paris Region Smart Weeks 2020. C'est-à-dire toute une série d’événements, de rencontres et d’échanges liés aux technologies numériques et à l’innovation organisés avec le soutien de la Région tout au long de l'année.

L'aide Innov'up Proto s'inscrit dans la stratégie #Leader développée par la Région en faveur de la croissance, de l’emploi et de l’innovation en Île-de-France.

Les 8 lauréats Innov’up Proto 2019 « Ville durable »

  • Affluences (75) : permettre aux villes et territoires de développer une meilleure connaissance des pratiques des administrés au quotidien, pour un meilleur pilotage des infrastructures par la donnée. 
  • Agilcare Construction (94) : création d’un prototype reproduisant une ossature poteaux-poutres afin de tester un nouveau type de panneaux de façade réversibles innovants. 
  • Leviathan Dynamics (75) : développement d’une pompe à chaleur écologique qui exploite l'eau comme réfrigérant. 
  • Quaternion Design (75) : le concept Ekilaya sera la première architecture réutilisable et modulaire en bois pour des utilisations temporaires. 
  • Sasminimum (93) : réalisation d’un siège de gradin de sport standardisé dans sa forme et son ergonomie, fabriqué à partir de déchets plastiques collectés localement et recyclables.  
  • Sitowie (75) : développement d’un logiciel SaaS (NDLR : « logiciel en tant que service », en français) permettant de simuler la dégradation des bâtiments et d'optimiser leur maintenance. 
  • Smart Farming System (75) : système « plug & plant », assisté par IA, pour sélectionner les meilleurs paramètres de culture pour chaque plante et éviter d'éventuels incidents.
  • Smile (92) : le projet Koda est un prototype capable d'analyser par webcam le langage des signes et de le traduire simultanément vocalement.

Les 9 lauréats Innov’up Proto 2019 « Sports – Innover pour les Jeux olympiques et paralympiques 2024 »

  • Caylar (91) : mise au point d’une technologie de communication tactile pour l'entraînement sportif afin d’obtenir des informations en temps réel sur les performances ou sur l’état physiologique. 
  • Hello Birdie (75) : création d’un « SeriousGame » du golf afin d'aider les joueurs de tout niveau à améliorer leurs performances.
  • KinCube (94) : développement d’un prototype logiciel qui analyse les flux vidéos de sessions sportives pour en extraire les indicateurs de performances et permettre au sportif de suivre ses progrès.
  • Natural Grass (75) : projet de système d’irrigation de pelouse hybride dans le domaine du sport.
  • Phyling (91) : solution de mesure embarquée et d'analyse de données pour le sport de haut niveau.
  • Pkvitality (75) : création du premier appareil de mesure du lactate en continu, sous la forme d'une montre connectée étanche à l'ergonomie optimale pour les athlètes professionnels.
  • Labcoor (78) : mise au point d’une unité mobile d'accueil, de contrôle et de protection des flux du public pour les manifestations événementielles sportives ou culturelles.
  • Tech'4'Team (75) : plateforme pour accompagner la transformation digitale des équipes marketing, communication et billetterie sur le marché culturel & sportif.
  • MSC Scanning (93) : développement d’une selle ergonomique intelligente adaptée au dos du cheval, via un scan 3D, avec une partie siège interchangeable en fonction du cavalier.