Publié le 4 mai 2021

1er bilan très encourageant du site Écoute Étudiants Île-de-France

Lancé fin janvier 2021 par la Fondation FondaMental, avec le soutien de la Région Île-de-France dans le cadre de sa politique Région solidaire*, Écoute Étudiants est une plateforme gratuite et anonyme dédiée au soutien et à l’écoute de tous les étudiants.

 

Conçu par des professionnels de santé mentale, le site propose à tous les étudiants des informations, des conseils et des exercices pratiques à faire chez soi. Et, grâce au soutien de la Région Île-de-France les étudiants franciliens ont la possibilité de bénéficier de consultations gratuites avec des psychologues formés au stress post-traumatique. En trois mois, le site a enregistré plus de 40 000connexions.

 

Evolution majeure depuis le lancement de la plateforme Écoute Étudiants Île-de-France : l’ouverture du dispositif aux apprentis et aux jeunes majeurs adressés par les missions locales. Ainsi ces jeunes Franciliens vont également pouvoir bénéficier de solutions adaptées à leur situation afin d’améliorer leur état psychologique.

A noter que la Région Île-de-France, partenaire du réseau Infosens**, souhaite apporter une attention particulière aux jeunes sourds et malentendants.

 

Avec la prolongation de la pandémie, La Fondation FondaMental et ses partenaires incitent plus que jamais les étudiants en détresse psychologique à utiliser les ressources proposées par Écoute Étudiants Île-de-France.

 

DÉJÀ PLUS DE 850 CONSULTATIONS AVEC DES PSYCHOLOGUES

 

  • 3 mois après sa mise en ligne, Écoute Étudiants compte 25 400 visiteurs uniques et plus de 37 000 connexions, preuve que de nombreux jeunes sont revenus sur la plateforme en raison de la qualité des réponses qui leur sont proposées.
  • Au total, le site enregistre sur trois mois 127 000 pages vues. Le module informatif le plus consulté depuis la mise en ligne de la plateforme est celui lié aux difficultés à travailler. Ces dernières semaines, nous enregistrons une consultation de plus en plus importante du module « je me sens triste et/ou j’ai des pensées sombres ».
  • Également, selon les données recueillies, plus de 9 700 jeunes se sont auto-évalués et les demandes de consultation sont en constante augmentation. Aujourd’hui, les psychologues ont assuré plus de 850 consultations et ce chiffre augmente de semaine en semaine. Parmi eux, 1 sur 4 a consulté au moins deux fois, et certains ont eu recours à ces consultations 3 fois et plus, avec le même praticien dans la quasi-totalité des cas. C’est une nouvelle preuve de la qualité de la réponse apportée, notamment par les psychologues dont nous tenons à saluer l’engagement.
  • À noter enfin que les étudiants qui ont fait appel au dispositif sont issus de plus de 95 établissements situés dans toute la Région.

« Ces premiers résultats démontrent la pertinence de ce dispositif et reflètent le besoin d’accompagnement des étudiants, particulièrement touchés psychologiquement par cette pandémie qui n’en finit pas. Cela fait plusieurs mois déjà que nous tirons la sonnette d’alarme. Écoute Étudiants répond à un besoin criant. Nous remercions chaleureusement la Région de son soutien et les psychologues pour leur implication à nos côtés et le temps qu’ils consacrent aux étudiants », déclare Marion Leboyer, Directrice de la Fondation FondaMental.

*Région solidaire est une politique ambitieuse de de la Région Île-de-France, qui vise à réduire les fractures sociales et territoriales et faire de l’Île-de-France une terre d’innovation sociale et d’engagements solidaires.

**Infosens est un réseau d’actions pour l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes créé à l’initiative de l’INJS de Paris, et soutenu par la Région Île-de-France, La Fédération Hospitalière de France, et la Fondation pour l’Audition.

http://ecouteetudiants-iledefrance.fr/

 

Accessible depuis un ordinateur ou un smartphone, Écoute Étudiants Île-de-France propose à tous les étudiants :

Un module d'auto-évaluation permettant à l’étudiant de faire le point sur son état psychologique du moment

Des outils d’aide autour de 5 thèmes :

  • Un état de mal-être diffus que l’on n’a pas bien identifié
  • Le stress et l’anxiété
  • La tristesse, la solitude, les idées noires
  • Les difficultés à travailler
  • Les troubles du sommeil

→ Pour les étudiants franciliens, grâce au soutien de la Région Île-de-France, des téléconsultations gratuites avec l’un des 150 psychologues cliniciens, particulièrement compétents dans la gestion des problèmes de stress, de tristesse, de sommeil ou encore de motivation, spécialisés dans les thérapies cognitives et comportementales, des thérapies axées sur des problèmes précis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un projet en partenariat avec

 

Contact presse Fondation FondaMental : Agence the Desk – Laurence de la Touche 06 09 11 11 32

www.fondation-fondamental.org