La Région Ile‑de‑France a confirmé l’excellence de sa signature en réussissant pour la deuxième année consécutive hier lundi 12 janvier 2026 une émission obligataire d’1 milliard d’euros à un taux stable par rapport à l’an dernier et avec une demande trois fois supérieure au montant levé. 

Cette émission se distingue par un resserrement historique du spread contre l’OAT. L’écart prix contre l’OAT à 10 ans est ainsi limité à +10 points de base, contre +18 points de base lors de la dernière émission il y a un an. Ainsi, alors que l’OAT a augmenté de 9 points de base depuis un an, la Région emprunte à taux quasiment stable (3,680 % contre 3,669 % en janvier 2025), ce qui démontre le jugement positif des investisseurs.

Cette émission est par ailleurs toujours réalisée en format de financement durable, dans le cadre défini par sa documentation verte, sociale et durable, mise à jour en novembre 2025 pour répondre aux meilleurs standards européens. 

Avec ce niveau de rendement et une demande soutenue, cette émission obligataire de la Région recueille un succès remarquable qui signale à nouveau l’excellente gestion de la collectivité régionale.

Le mandat a été annoncé au marché le vendredi 09 janvier en fin de journée. Le livre d’ordres a été officiellement ouvert le lundi matin à 9h00 avec une marge indicative de 13 points de base au-dessus de l’OAT interpolée. Les investisseurs ont rapidement répondu présents et le livre d’ordres a dépassé 3 Md€ une heure et demie après l’ouverture, permettant une révision du spread à OAT + 11 points de base et témoignant de l’attractivité de la signature francilienne auprès des investisseurs français et européens. Malgré ce premier resserrement de prix, le livre d’ordres s’est maintenu au-dessus de 3 Md€, ce qui a permis de resserrer d’un point de base supplémentaire pour arrêter le spread sur le niveau final d’OAT +10. Le livre d’ordres a été fermé à 12h10 avec une demande finale de plus de trois fois le montant levé.

La transaction a attiré 75 ordres d’investisseurs de 14 pays et a été allouée à 56 % à des investisseurs étrangers. Cela en fait une des émissions obligataires les plus attractives et réussies de la Région Île‑de‑France, à la fois en termes de nombre d’investisseurs, de diversification et de montant souscrit.

Par cette nouvelle émission obligataire historique, la Région confirme l’attractivité de sa signature dont la bonne gestion a été soulignée par la communauté financière. La Région dispose en effet de la meilleure note possible en France de la part de deux agences de notation financière (Fitch Ratings "A+" et Moody's "Aa3").

Ce succès confirme également la place d’acteur de référence de la Région Ile-de-France, pionnière en finance durable, sur le marché des obligations vertes, sociales et durables, notamment grâce à la solidité de son cadre d’émissions obligataires, reconnu parmi les meilleurs en Europe et précurseur dans l’alignement à la taxonomie verte européenne.

Résumé des termes et conditions de cette nouvelle émission:

Montant émis

EUR 1000m

Date d’émission

12 Janvier 2026

Date de paiement

19 Janvier 2026 (T+5)

Date de maturité

25 Mai 2036

Rendement offert à l’émission

3,680 % an.

Spread d’émission

OAT+10bp

Coupon annuel

3,625 %

Listing

Euronext Paris

Chefs de file

BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, JP Morgan, Santander.

Crédit photo : © Région Île-de-France