Du 5 janvier au 30 avril 2026, la Région Île-de-France et ses partenaires propose aux Franciliens notamment lycéens et demandeurs d’emploi de découvrir les formations sanitaires et sociales et leurs métiers à l’occasion d’évènements organisés dans les centres de formation d'Île-de-France et au sein des établissements sociaux, médico-sociaux et des hôpitaux.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son schéma régional des formations sanitaires et sociales pour la période 2023-2028, la Région Île-de-France poursuit sa mobilisation pour développer et améliorer l’attractivité des formations sanitaires et sociales dont elle a la charge.

Le territoire francilien compte 179 centres de formations sanitaires et sociales qui préparent à près de 30 diplômes tels qu’auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants, aide-soignant, ambulancier, infirmier, manipulateur d’électro radiologie médicale, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale… Ces métiers d’aide à la personne bénéficient d'importantes perspectives d'embauche en Île-de-France mais sont souvent mal connus des bacheliers, demandeurs d’emplois et étudiants. 

En partenariat avec les centres de formation, les employeurs, France Travail et les services de l’Etat, la Région organise du 5 janvier au 30 avril 2026, la troisième édition de l’opération « Formations aux métiers de la santé et du lien social : Les rencontres de l’Île-de-France ». 
Près de 100 évènements sont déjà prévus sur l’ensemble du territoire francilien pour présenter concrètement les formations et les métiers de la santé et du lien social et ainsi favoriser le recrutement de nouveaux étudiants dans ces filières.

Pour lancer cette 3ème édition, Geoffrey Carvalhinho, Délégué spécial chargé de la jeunesse, de la promesse républicaine et de la vie associative se rendra le mercredi 14 janvier 2026 à l'Établissement Public de Santé (EPS) de Ville-Évrard sur son site de Neuilly-sur-Marne (93330). L’EPS et ses instituts de formations proposent les « Journée Portes Ouvertes IFSI et IFCS - Futurs infirmiers, cadres de santé ». L’objectif est de présenter les métiers et les filières (enseignements, parcours et débouchés professionnels). Au programme : accueil, découvertes des espaces de cours et de simulation, rencontres avec les étudiants et les équipes pédagogiques. 

Le bus de l’orientation Oriane sera également mis à disposition du public présent pour fournir des informations concrètes sur d’autres métiers et formations. 

Le déploiement de cette opération s’articule avec la campagne de communication sur l’attractivité des formations sanitaires et sociales dont la 4ème vague, déployée sur les réseaux sociaux à l’automne 2025, a rencontré un franc succès auprès des jeunes. 

Pour en savoir plus sur la Région Île-de-France :
La Région Île-de-France investit chaque année près de 300 millions d'euros pour financer les formations sanitaires et sociales et soutenir le pouvoir d’achat des 44 000 élèves et étudiants de formations sanitaires et sociales. Son budget consacré aux formations sanitaires et sociales a augmenté de près de 50 % depuis 2016.
Avec son schéma régional des formations sanitaires et sociales pour la période 2023-2028, elle s’engage à développer et améliorer l’attractivité des formations, à faciliter et sécuriser les parcours de formation pour un meilleur remplissage des places ouvertes et une diminution des abandons, à améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants et à accompagner et soutenir les centres de formation.

Pour en savoir plus sur l’EPS de Ville-Évrard et ses 2 instituts de formation : 
Cet hôpital psychiatrique public dessert 33 communes (sur 40) du département de la Seine-Saint-Denis Il couvre ainsi 15 secteurs de psychiatrie adulte et 3 secteurs de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. En 2024, Ville-Évrard a pris en charge plus de 31 000 patients. L’EPSVE dispose également d’un département de recherche clinique et de deux instituts de formation :

Institut de formation en soins infirmiers

  •  Agréé et financé par la Région Île-de-France.

  • Capacité d’accueil : 255 étudiants répartis sur trois promotions.

  • Formation en partenariat avec l’Université Paris Sorbonne Nord, débouchant sur un diplôme d’État d’infirmier conférant le grade de licence universitaire.

  • Ce cursus ouvre la voie à la poursuite d’études universitaires pour les diplômés.

Institut de formation des cadres de santé 

  • Unique établissement de ce type en Seine-Saint-Denis.

  • Capacité d’accueil : 40 étudiants issus des filières paramédicales.

  • Formation de 10 mois, alternant cours académiques et stages.

Convention avec l’Université Paris Sorbonne Nord permettant d’obtenir, en parallèle du diplôme de cadre de santé, un Master 2 :

  • soit management des organisations sanitaires et sociales

  • soit recherche innovation en soin