La semaine dernière, la Région Île-de-France réunissait à Saint-Ouen, les lauréats de la 7éme édition de son budget participatif et écologique, l’édition de tous les records : plus de 1 000 projets ont été soumis au vote des franciliens, qui se sont particulièrement mobilisés avec un record du nombre de votants toutes éditions confondues - une hausse de près de 17% - pour donner vie à 853 projets concrets qui amélioreront le quotidien des Franciliens de près de 320 communes, tout en incarnant des valeurs écologiques et citoyennes.
Lancé en 2020 par la Région Île-de-France, le Budget participatif a depuis permis de mettre en place plus de 4700 projets partout sur le territoire, financés par la région à hauteur de 72 millions d’euros. Cette 7ème édition témoigne aussi de l’adhésion des franciliens au dispositif, qui ont voté massivement : 118 749 suffrages ont été enregistrés pour près de 65 000 votants, une hausse de près de 17 % par rapport à la dernière session.
Tous les projets plébiscités par les franciliens auront un impact direct dans près de 320 communes, urbaines et rurales, comme à Mormant (77) où la commune va pouvoir aménager des espaces verts autour du « pumptrack », une piste dédiée aux sports cyclistes, afin de créer un véritable îlot de fraîcheur, bénéfique à la fois aux sportifs et à la biodiversité. Dans les Yvelines, au lycée Leonard de Vinci à Tremblay, la Région financera la création d’un potager, et au Vésinet, plusieurs écoles maternelles pourront s’équiper de tables de tri afin de sensibiliser les plus jeunes à la valorisation des déchets. A Villetaneuse (93), la Région financera l’installation de fontaines à eau à l’Université Paris XIII Nord-Villetaneuse. A Créteil (94) elle financera la mise à disposition d’un tricycle adapté pour les personnes en situation de handicap. A Domont (95), un jardin connecté pour observer et protéger les oiseaux. À Boissise-la-Bertrand (77), l’acquisition d’un utilitaire électrique pour les agents communaux qui assurent l’entretien de la ville. Enfin, dans les Hauts-de-Seine, (92), la Région soutiendra le collectif des Fabriqueurs, plusieurs centaines de propriétaires d’oliviers répartis sur une trentaine de communes d’Île-de-France, dont une centaine autour de Malakoff, qui produisent une huile d’olive 100% francilienne.
Pour Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France « Je suis convaincue que l’échelle locale est l’échelle clé de l’écologie, et c’est la raison d’être du Budget participatif écologique. C’est pour cela que nous nous sommes tant investis en faveur de ce dispositif. Cette année encore il permet de donner vie à des projets concrets qui améliorent le quotidien des Franciliens tout en incarnant des valeurs, écologiques et citoyennes qui nous tiennent à cœur ici, à la région Île-de-France. »
Le Budget participatif écologique de la région Île-de-France a été lancé afin de permettre à chacun de prendre part à une dynamique d’écologie positive et sociale, pour une région plus végétalisée, plus respirable et mobilisée pour la santé de tous. Les 6000 projets déposés - dont plus de 90% au titre des projets locaux – et l’engagement des franciliens pour le dispositif ont permis de façonner une région ou il fait mieux vivre : l’Île-de-France enregistre d’ailleurs une baisse de 35 % de ses émissions de gaz à effet de serre depuis 2010.
Contact presse : eleonore.flaceliere@iledefrance.fr