Publié le 18 mars 2020
Mis à jour le

Covid-19 : vaccins, pass sanitaire, tests, masques, chiffres...

Gardons nos distances

Crédit photo : RATP

La vaccination, le pass sanitaire, les tests, le nombre de malades du Covid-19 en Île-de-France, l'appli TousAntiCovid... Et l'essentiel en Facile à lire et à comprendre (Falc). 

Contre la transmission, pensons aération !

(vidéo publiée par le ministère chargé de la Santé en décembre 2021)

 

Tester, alerter, protéger : l'essentiel à savoir pour vivre avec le Covid-19

(vidéo publiée par le ministère chargé de la Santé en février 2021)

 

D'autres questions liées au Covid-19 ?
Des réponses personnalisées sur
mesconseilscovid.fr

(vidéo publiée par le ministère chargé de la Santé en février 2021)

    Vaccination

    Logo Tous vaccinés

    La vaccination contre le Covid-19 est organisée par l'État (c'est-à-dire par le ministère des Solidarités et de la Santé et les Agences régionales de santé, qui dépendent de lui) en lien avec les collectivités locales.

    La Région :

    ► Soutient financièrement les communes et les établissements d'enseignement supérieur qui aménagent des centres de vaccination (plus d'infos).

    ► Soutient des opérations de vaccination sans rendez-vous dans les communes rurales depuis août 2021 et dans les centres commerciaux depuis décembre 2021 (plus d'infos). 

     

    La vaccination se fait selon 3 principes :

    • Libre choix,
    • Accès gratuit,
    • Sécurité (dans le respect strict de toutes les règles sanitaires qui encadrent l’utilisation des produits de santé en France et dans le respect des recommandations et avis issus d’organismes indépendants).


    4 vaccins sont autorisés en France à ce jour :

    • Pfizer-BioNTech (vaccin à ARN messager ; tout public ; une 2e injection 3 à 7 semaines après la 1re ; depuis janvier 2022, 1 rappel 3 mois après la 2e injection),
    • Moderna (vaccin à ARN messager ; tout public ; une 2e injection 4 à 7 semaines après la 1re ; depuis janvier 2022, 1 rappel 3 mois après la 2e injection),
    • AstraZeneca (vaccin à vecteur viral classique ; seulement après 55 ans depuis le 19 mars 2021 ; 1 seule dose ; depuis janvier 2022, une 2de dose après 4 semaines sous forme soit d'un vaccin Pfizer-BioNTech, soit d'un vaccin Moderna),
    • Jannsen-Johnson&Johnson (vaccin à vecteur viral classique ; seulement après 55 ans ; 1 seule injection ; depuis janvier 2022, une 2de dose après 4 semaines sous forme soit d'un vaccin Pfizer-BioNTech, soit d'un vaccin Moderna).

    ► Principe des vaccins à ARN messager (Pfizer-BioNTech, Moderna) : ils sont basés sur l'injection d'un fragment de matériel génétique du Covid-19. Les cellules produisent alors certaines protéines du Covid-19. Le système immunitaire devient capable de reconnaître cette partie du virus sans l'avoir jamais rencontré. Les anticorps ainsi créés sont par la suite capables de protéger la personne vaccinée si elle rencontre le Covid-19.

    ► Principe des vaccins à vecteur viral (AstraZeneca, Jannsen-Johnson&Johnson) : ils sont basés sur l'injection d'un virus inoffensif, transformé pour contenir une partie de matériel génétique du Covid-19. Ce virus modifié pénètre dans les cellules, qui produisent alors certaines protéines du Covid-19. Le système immunitaire devient capable de reconnaître cette partie du virus sans l'avoir jamais rencontré. Les anticorps ainsi créés sont par la suite capables de protéger la personne vaccinée si elle rencontre le Covid-19.

     

    Carte des centres de vaccination en Île-de-France :

    (Mise à jour régulièrement avec les infos du ministère des Solidarités et de la Santé)

    ► Télécharger le jeu de données sur le site data.gouv.fr

     

    Affiche vaccination juin 2021

    La dose de rappel est ouverte :

    • Depuis le 27 novembre 2021 à :
      • Toutes les personnes de 18 ans et plus dès 5 mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
       
    • Depuis septembre 2021 aux :
      • Résidents des Ehpad et des unités de soins de longue durée (USLD),
      • Personnes de 65 ans et plus,
      • Personnes immunodéprimées,
      • Personnes présentant des comorbidités,
      • Proches de personnes immunodéprimées.
      • Professionnels (et étudiants) des secteurs de la santé, du médico-social, sapeurs-pompiers et personnes assurant la prise en charge de victimes... (plus d'infos sur les professions concernées par l'obligation vaccinale).

     

    Pour prendre rendez-vous, 3 possibilités :

     

    Qui peut se faire vacciner quand ?

    Nouveau depuis le 22 décembre 2021 : la vaccination est ouverte (sur la base du volontariat) aux enfants de 5 à 11 ans présentant un risque de forme grave du Covid-19 ou vivant près d'une personne immuno-déprimée. Est prévue dans ce cas une dose pédiatrique de Pfizer-BioNTech, administrable en centre de vaccination ou sur le lieu de soins habituel des enfants. Sont concernés notamment : les enfants souffrant de maladies hépatiques chroniques, de maladies cardiaques et respiratoires chroniques, neurologiques, d'un cancer en cours de traitement, d'obésité, de diabète, d'immunodéficience primitive ou encore les enfants atteints de trisomie.

    Dernier tableau récapitulatif (22 décembre 2021)

    Cliquez dessus pour le voir en grand.

     

    Retrouvez le résumé en Falc.
     

     

    La dose de rappel (3e dose) pour qui, quand et où ? 
    Dernier tableau récapitulatif (28 décembre 2021)

    Cliquez dessus pour le voir en grand.

     

     

       

      Pass sanitaire

      Pass sanitaire

      Lancé le 9 juin 2021 pour les très grands rassemblements ou événements, le « pass sanitaire » est utilisé plus largement depuis le 21 juillet 2021. 

      Il est obligatoire : 

      • Depuis le 9 août 2021 pour entrer dans les cafés et restaurants (y compris en terrasse), les centres commerciaux (sur décision préfectorale), les hôpitaux (pour les visiteurs et les patients non urgents), les maisons de retraite et établissements médico-sociaux. Et pour les voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.
      • Depuis le 21 juillet 2021 pour accéder aux lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes : salles de concerts, de spectacles, cinémas, théâtres, musées, bibliothèques, salles de sport, piscines, parcs d'attraction, discothèques...
         
      • Depuis le 9 juin 2021 pour participer à des événements accueillant plus de 1.000 personnes : grandes salles de spectacle, événements sportifs ou culturels, festivals, foires et salons...

      Sa validité est conditionnée à une dose de rappel :

      • À partir du 15 décembre 2021 pour les adultes de 65 ans et plus (en clair, il n'est plus valide à cette date si 7 mois ont passé depuis le 2e injection),
         
      • À partir du 15 janvier 2021 pour les adultes de 18-65 ans (en clair, il n'est plus valide à cette date si 7 mois ont passé depuis le 2e injection).

      Il est constitué de :

      • Votre certificat de vaccination (2 semaines après la 2e injection de Pfizer, Moderna, AstraZeneca ; 4 semaines après l'injection de Johnson & Johnson ; 2 semaines après l'injection unique pour les personnes ayant eu le Covid-19).
      • La preuve d’un test négatif RT-PCR ou antigénique (de moins de 24h depuis le 29 novembre 2021, au lieu de 18h précédemment),
      • La preuve (via le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique) de votre rétablissement du Covid-19 (de plus de 11 jours et de moins de 6 mois).

      Il a 2 formes possibles :

      • Papier,
      • L'appli TousAntiCovid en appuyant sur « Ouvrir mon carnet » ou sur « Mon certificat favori » (si vous y avez entré votre certificat de vaccination ou votre résultat de test en flashant le QR code qui s'y trouve).

      Il s'utilise de 2 façons :

      L'utilisation du « pass sanitaire » se fait en 2 étapes :

      • Vous montrez votre QR code (sur papier ou TousAntiCovid) à la personne qui vous accueille dans un établissement où le « pass sanitaire » est nécessaire,
      • Vous scannez le QR code de l'établissement (avec TousAntiCovid) pour valider le fait que vous y êtes entré (et ainsi être recontacté en cas de contaminations multiples avérées le jour de votre venue).

       

       

      Lieux fermés

      • Les discothèques
        Du 10 décembre 2021 au 24 janvier 2022 inclus (initialement 6 janvier 2022).

      Danse interdite dans les bars et restaurants

      Mesure complémentaire sur la même période : activités de danse interdites dans tous les bars et restaurants (mais ces établissements restent ouverts).

       

       

      Port du masque

       

      Masque

      Le port du masque est obligatoire :

       

      • Depuis le 26 novembre 2021 dans tous les lieux publics clos et sur les marchés,
         
      • Depuis le 15 novembre 2021 dans les écoles primaires, les collèges et les lycées,
         
      • Depuis le 20 juillet 2020 dans les magasins et les lieux publics clos (cinémas, salles de spectacles, de réunion, restaurants, bibliothèques, banques, administrations...),
         
      • Depuis le 11 mai 2020 dans les transports en commun, les taxis et les voitures de transport avec chauffeur (VTC).

       

      Tests de dépistage du Covid-19

      Tests PCR, tests antigéniques, tests sérologiques... Quelle est la différence ? 

      Catégories

      Descriptif

       

       

      Test Covid
      • Les tests PCR (acronyme anglais pour « réaction en chaîne par polymérase ») sont réalisés dans le nez. Ils permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test grâce à un prélèvement dans le nez à l'aide d'un écouvillon (long coton-tige inséré très profondément). Le résultat est en général disponible en 24h. On considère, en décembre 2020, qu'il s'en effectue 1 million par semaine.

        Depuis le 24 juillet 2020, ils peuvent être réalisés sans symptômes, sans ordonnance et ils sont remboursés (coût d'un test : près de 74 euros). Ils peuvent même, depuis cette date, être réalisés par les pompiers, les secouristes, les aides-soignants et les étudiants en santé.
         
      • Les test antigéniques sont réalisés dans le nez également. Entièrement remboursés eux aussi, ils permettent de déterminer la présence d'une protéine du virus (antigène). Les prélèvements n'ont pas besoin d'être analysés en laboratoire et le résultat est rendu en moins de 20 min. Les infirmiers, les dentistes, les kinés ou encore les sages-femmes sont autorisés à les pratiquer. Ils sont considérés comme moins performants que les tests PCR : les asymptomatiques sont moins bien repérés, les faux négatifs, nombreux.
         
      • Les tests sérologiques sont réalisés dans le sang. Ils permettent de déterminer, au moyen d'une prise de sang, si une personne a développé des anticorps après avoir été en contact avec le virus.
         
      • Les tests salivaires. La Haute Autorité de santé a rendu, le 18 septembre 2020, un avis favorable à leur utilisation et à leur remboursement. Elle préconise leur utilisation chez les personnes symptomatiques quand le prélèvement nasopharyngé est difficile, voire impossible. En revanche, elle ne les recommande pas pour les personnes asymptomatiques, chez qui ils sont très peu performants.

       

      Où faire des tests de dépistage du Covid-19 ?

      ► Trouvez le lieu de dépistage Covid-19 le plus près de chez vous

      L'appli TousAntiCovid donne aussi accès à la carte interactive nationale DépistageCovid.

       

      Retrouvez le résumé en Falc.

       

      Les tests de dépistage payants ou gratuits pour qui ?

      Depuis le 15 octobre 2021, les tests de dépistage Covid-19 sont :

      • Gratuits pour :
        • Les mineurs,
        • Les adultes vaccinés,
        • Les adultes non vaccinés dans certains cas seulement (avec une ordonnance ; ou avec un certificat de contre-indication à la vaccination ; ou contactés par TousAntiCovid après avoir été identifiés comme contacts à risques ; ou concernés par une campagne de dépistage collectif ; ou se déplaçant entre la métropole et les territoires d'outre-mer ou de la Nouvelle-Calédonie ; ou de retour d'un pays en liste orange ou rouge et devant réaliser un test de sortie de quarantaine),
        • Les élèves du secondaire, de classes préparatoires ou de BTS de plus de 18 ans identifiés comme contacts à risque,
         
      • Payants pour :
        • ​​​​​​​Les adultes non vaccinés (à moins qu'ils aient une ordonnance ou soient dans l'un des autres cas listés au niveau de « Gratuits pour »)

      Prix des tests payants

      • 44 euros pour un test PCR,
      • 22 euros pour un test antigénique,
      • 12,90 euros pour un autotests réalisé sous la supervision d'un professionnel. 

      Ces prix sont ceux pratiqués dans les laboratoires d'analyses médicales. Ils sont plus élevés dans les pharmacies et chez les médecins (le prix de la consultation s'ajoute).

       

      Gestes barrières

      Lavage mains

      Lavez-vous régulièrement les mains ou utilisez une solution hydro-alcoolique

      Covid Toux

      Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir

      Mouchoir

      Mouchez-vous dans un mouchoir à usage unique puis jetez-le

      Visage

      Évitez de vous toucher le visage

      Covid Salut

      Saluez sans serrer la main et arrêtez les embrassades

      Distanciation

      Respectez une distance d’au moins 2 m avec les autres

      Covid Masque

      Portez un masque à l'intérieur

      Aérer

      Aérez les pièces 10 minutes toutes les heures

      Appli Covid

      Utilisez l'appli TousAntiCovid pour être informé

       

       

      Handicap : infos Covid-19 en Facile à lire et à comprendre (Falc)

      Pictogramme Facile à lire et à comprendre

      Si vous êtes en situation de handicap, cette page en Facile à lire et à comprendre ( Falc ) est pour vous.

      La page explique toutes les règles que le gouvernement a décidées pour éviter que les Français attrapent le Covid-19.

      Il vous explique ce qu'est le pass sanitaire :

      • Le pass sanitaire prouve qu’on n’a presque pas de risque de transmettre le Covid-19.
      • On a besoin de montrer le pass sanitaire pour entrer dans certains endroits (cafés, restaurants, hôpitaux (mais il n'y en a pas besoin pour aller aux urgences), maisons de retraite, établissements médico-sociaux...),
      • Le pass sanitaire, c'est soit un justificatif qui prouve qu'on est vacciné, soit le résultat d'un test fait il y a moins d'une journée qui prouve qu'on n'a pas le Covid-19, soit un justificatif qui prouve qu'on a eu le Covid-19 il y a moins de 6 mois et qu'on en a guéri,
      • Le pass sanitaire, c'est soit un papier, soit l'application TousAntiCovid sur votre téléphone (pour l'afficher, appuyez sur « Ouvrir mon carnet » ou sur « Mon certificat favori »)

      Vous aurez plus d'informations sur le pass sanitaire en téléchargeant cette présentation en facile à lire et à comprendre.

       

      Tests Covid-19

      Si vous cherchez un laboratoire près de chez vous pour faire un test de dépistage du Covid-19, allez sur la page DépistageCovid.

      Après avoir indiqué votre département et votre ville, vous obtiendrez des adresses de laboratoires ou de tentes de tests proches de chez vous.
       

        Vaccination

        Si vous avez eu votre 2e dose de vaccin il y a 5 mois, vous devez recevoir une 3e dose.

        Depuis le 27 novembre 2021, la 3e dose est possible pour toutes les personnes qui ont plus de 18 ans.

        Attention : si vous n'avez pas reçu de 3e dose 7 mois après la 2e dose, votre pass sanitaire ne sera plus valable.

        Pour prendre rendez-vous pour un vaccin contre le Covid-19 (une 1re dose ou une 2e ou une 3e), vous avez 3 possibilités :

         

         

         

        L'appli TousAntiCovid pour votre smartphone

        TousAntiCovid

        Si vous avez un smartphone, téléchargez l'appli TousAntiCovid (selon le modèle de votre smartphone, sur AppStore ou sur Google Play) et activez la fonction Bluetooth.

        Cette appli est très utile pour

        • Savoir si vous avez été en contact avec quelqu'un qui a le Covid-19.
        • Avoir sur vous vos certificats de test et de vaccination (sous la forme de « QR codes ». 
        • Vous informer sur le Covid-19 (les nouvelles règles, les centres de tests près de chez vous, le nombre de personnes contaminées et de personnes vaccinées dans votre département, etc.).

        Contacts

        • Si vous savez que vous avez été en contact avec une personne malade du Covid-19, appelez votre médecin et organisez-vous pour rester chez vous pendant 7 jours.
          Si vous devez aller travailler (si vous ne pouvez pas télétravailler), restez chez vous et demandez un arrêt de travail en ligne sur le site de l'Assurance maladie.
          Vous serez payé comme si vous aviez travaillé.
           
        • Si vous vous sentez malade et que les symptômes (toux, fièvre...) vous font penser au Covid-19, appelez votre médecin.
          Si vous devez aller travailler (si vous ne pouvez pas télétravailler), restez chez vous et demandez un arrêt de travail en ligne sur le site de l'Assurance maladie.
          Vous serez payé comme si vous aviez travaillé.
           
        • Si vos symptômes sont graves (difficultés à respirer), appelez le 15 (Samu).
           
        • Si vous avez des difficultés en tant que personne en situation de handicap pendant le confinement, appelez le 08 00 36 03 60.
           
        • Si vous voulez poser une question sur le Covid-19 (mais pas pour avoir l'avis d'un médecin), appelez le 08 00 13 00 00. 

        Cette page réunit toutes les informations Covid-19 pour les personnes en situation de handicap.


         

        Infos Covid-19 en bref : chiffres à jour, numéros d'appel...

        Le nombre de malades du Covid-19 en Île-de-France ? 

        Chaque jour : retrouvez sur iledefrance.fr les chiffres, mis à jour quotidiennement, des hospitalisations, guérisons, décès... en Île-de-France et dans ses départements.
         

        Une fois par semaine : retrouvez en chiffres et en graphiques la synthèse hebdomadaire de ces informations sur le site de l'Observatoire régional de santé.


        Découvrez aussi la carte d'incidence du Covid-19 dans votre commune (depuis le 21 octobre 2020). 

        Le bleu foncé correspond à un taux d'incidence du virus supérieur à 250 cas pour 100.000 habitants, le bleu un peu moins foncé à 150-250 cas, le bleu ciel à 50-150 cas.


         

        MesConseilsCovid


        Vous avez des symptômes ou pas ? Selon votre profil et vos conditions de vie, obtenez en 3 min des conseils personnalisés pour agir contre le virus sur mesconseilscovid.sante.gouv.fr

        Des questions ? 

        Appelez le n° vert (gratuit) 0 800 130 000 (24h/24, 7j/7).

        Rendez-vous aussi sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
         

        Des symptômes du Covid-19 (toux, courbatures, fièvre...) ?

        De graves difficultés respiratoires ?

        Appelez le 15 (Samu). Ou le 114 si vous êtes sourd ou malentendant.
         

        Volontaire pour être informé si vous avez croisé un malade du Covid-19 ou informer que vous êtes porteur du virus ? 

        Téléchargez depuis le 22 octobre 2020, sur AppStore et sur Google Play, l'appli mobile TousAntiCovid.

        TousAntiCovid

        Avec votre smartphone sur lequel vous aurez activé le Bluetooth, elle vous permettra (tout en respectant vos données personnelles) de :

        • Recevoir une notification si vous avez croisé un malade,
        • Vous déclarer si vous êtes malade (plus d'infos en bas de cette page).
        • Être informé de l'actualité du Covid-19,
        • Géolocaliser un lieu de dépistage près de chez vous,
        • Remplir une attestation de déplacement dérogatoire directement sur votre smartphone.

        À noter que TousAntiCovid remplace StopCovid, appli lancée le 2 juin 2020.

        Retrouvez le résumé en Falc .

         

         

        L'appli mobile TousAntiCovid
         

        Téléchargeable depuis le 22 octobre 2020 sur AppStore et sur Google Play, l'appli TousAntiCovid est destinée à alerter sur smartphone les personnes qui ont été à proximité de porteurs du Covid-19 (ce que proposait l'appli précédente, StopCovid, depuis le 2 juin 2020), mais pas seulement.

        En plus, TousAntiCovid propose :

        • Les derniers chiffres du Covid-19 (nouveaux cas, vaccins administrés...) au niveau régional et national,
        • Les actualités autour du Covid-19,
        • Une carte interactive des lieux de dépistage près de chez vous,
        • La version à remplir en ligne de l'attestation de déplacement dérogatoire.

        Le système d'alerte vous permet de :

        • Être informé par une notification si vous avez été en contact à moins de 1 m pendant au moins 15 min avec un porteur du Covid-19,
        • Informer qu'on est porteur du Covid-19 (manuellement ou en utilisant le QR code/code-barres accompagnant le test positif au Covid-19).

        TousAntiCovid fonctionne avec le Bluetooth, technologie qui permet aux smartphones de communiquer jusqu'à 10 ou 15 m de distance.

        L'appli ne demande aucune donnée personnelle : pas d'état civil, ni même de numéro de téléphone. Elle a d'ailleurs été validée par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).

        Retrouvez le résumé en Falc.