Santé des femmes Présente au salon MedInTechs sur le stand de la Région Île-de-France, la start-up francilienne Herapreg présente Pelvinity, une sur-culotte de contention conçue pour soulager certaines douleurs pelviennes. Sa fondatrice, Emmanuelle Santos-Souffir, revient sur cette solution textile non invasive.
Les 9 et 10 mars, le salon MedInTechs met à l’honneur les innovations médicales. La Région Île-de-France y accueille plusieurs start-up sur son stand, dans un espace dédié aux technologies au service de la santé des femmes. Une façon de soutenir le développement de l’écosystème FemTech, notamment à travers le fonds d’investissement FemTech Île-de-France.
À cette occasion, nous avons rencontré Emmanuelle Santos-Souffir, fondatrice de l’entreprise francilienne Herapreg, qui a mis au point une solution pour soulager certaines douleurs pelviennes, notamment le syndrome de congestion pelvienne.
Pouvez-vous présenter votre entreprise et la solution que vous avez développée ?
Emmanuelle Santos-Souffir : J’ai fondé Herapreg il y a un peu plus de 3 ans pour concevoir des solutions thérapeutiques destinées à soulager les douleurs et les sensations de pesanteur au niveau de la zone vulvaire et pelvienne. De nombreuses pathologies féminines provoquent ces symptômes, mais cette zone reste encore très peu prise en charge.
Notre 1er produit, Pelvinity, est une sur-culotte de contention brevetée et certifiée dispositif médical, développée en lien avec des professionnels de santé. Portée par-dessus les sous-vêtements, elle exerce une pression ciblée afin de soulager les douleurs et permettre aux femmes de retrouver plus facilement une vie quotidienne active.
À quels besoins de santé des femmes votre solution répond-elle ?
E.S-S. : J’ai imaginé ce produit après une expérience personnelle pendant ma 3e grossesse, lorsque j’ai souffert de varices au niveau de la région vulvaire. En appliquant une pression avec la main, je constatais que la douleur disparaissait immédiatement.
Aujourd’hui, Pelvinity est utilisée pour soulager plusieurs pathologies : varices vulvaires ou pelviennes pendant la grossesse, prolapsus (descente d’organe) ou syndrome de congestion pelvienne (présence de varices pelviennes parfois associées à des varices vulvaires), provoquant des douleurs chroniques et une sensation de pesanteur très incommodantes. La compression offre une solution simple et non invasive pour soulager ces symptômes.
Beaucoup de problématiques de santé féminine provoquent des douleurs vulvo-pelviennes, mais cette zone reste encore très peu prise en charge.
Emmanuelle Santos-Souffir Fondatrice de Herapreg
Que représente votre présence sur le stand de la Région Île-de-France au salon MedinTechs ?
E.S-S. : C’est une opportunité formidable de visibilité pour notre solution. L’obtention d’un brevet dans plusieurs pays européens a confirmé le caractère innovant de Pelvinity. Être présente sur le stand de la Région permet aussi de faire connaître ces problématiques de santé encore taboues et d’échanger avec les acteurs de l’écosystème de la santé et de la FemTech.
Quels sont aujourd’hui vos objectifs de développement ?
E.S-S. : Notre priorité est de faire connaître Pelvinity en France et à l’international, notamment auprès des professionnels de santé, à travers des congrès médicaux et des actions de communication destinées aux patientes.
Nous travaillons aussi sur de nouveaux dispositifs textiles compressifs pour d’autres douleurs pelviennes, notamment liées à l’endométriose ou aux règles douloureuses, afin de proposer à terme une gamme complète de solutions pour améliorer la qualité de vie des femmes.
Une concertation pour améliorer la santé des femmes
La Région Île-de-France invite les citoyens à participer à une consultation en ligne pour réfléchir aux moyens d’améliorer la santé des femmes à chaque étape de leur vie. L’objectif : recueillir des idées concrètes pour mieux répondre aux besoins des Franciliennes en matière de prévention, d’accès aux soins ou de prise en charge de certaines pathologies.
Jusqu’au 12 avril 2026, chacun peut proposer des idées ou soutenir celles des autres participants sur la plateforme dédiée.