économie circulaire Jeudi 12 février 2026, la Région Île-de-France a réuni une centaine d'acteurs du secteur de la construction pour célébrer les 24 premiers projets lauréats de l'appel à projets « Île-de-France BTP circulaire ». Une soirée qui a également été l'occasion d'annoncer le lancement d'une 2e édition de ce dispositif régional.

Avec 30 millions de tonnes de déchets par an, soit 75 % des déchets régionaux, le secteur du bâtiment et des travaux publics représente un enjeu prioritaire pour l'économie circulaire en Île-de-France. 

Devant la production importante de déchets de chantiers, la Région agit pour accompagner le changement de pratiques des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre et pour développer les filières de réemploi et de recyclage afin de construire et d’aménager durablement le territoire.

Et c’est dans ce contexte que la Région a inscrit, au cœur de sa Stratégie régionale de l’économie circulaire (SREC), un soutien renforcé au réemploi et au recyclage des matériaux de construction. Un objectif décliné concrètement avec le lancement en mars 2025 de son appel à projets « Île-de-France BTP circulaire » à destination des acteurs du secteur du bâtiment.

24 lauréats pour la 1re édition de l'appel à projets

Les chiffres clés de la 1re édition d'« Île-de-France BTP circulaire »

24

projets soutenus

3,15 millions

d'euros de subventions régionales

700 000 tonnes

de déchets réemployés ou recyclés sur la durée des projets

142

emplois créés en Île-de-France

24 projets lauréats ont été sélectionnés et seront subventionnés à hauteur de 3,15 millions d’euros

Ce jeudi 12 février, les premiers lauréats de l’appel à projets étaient réunis au siège de la Région pour une soirée en leur honneur en présence d’une centaine d’acteurs du secteur et d’élus locaux. 

Cette cérémonie a mis en lumière l’engagement transversal de la collectivité à travers quelques-unes de ses politiques : soutien aux routes intégrant des agrégats d'enrobés recyclés, articulation avec le SDRIF-E, et mise en œuvre de pratiques circulaires dans les lycées franciliens.

Crédit photo : © Région Île-de-France/Hugues-Marie Duclos

2 volets pour transformer le secteur du BTP

L’appel à projets s’articulait autour de 2 volets complémentaires :

  • « Chantiers et territoires engagés pour la construction et l’aménagement circulaire » : destiné principalement aux maîtres d’ouvrage publics, collectivités, établissements publics et bailleurs sociaux. 

8 projets lauréats ont été sélectionnés pour ce volet, pour 723 725 euros de subventions. Ils permettront d'éviter 162 400 tonnes de déchets du BTP et l'émission de 533 tonnes équivalent CO2 sur la durée des projets.

  • « Filières de réemploi et de recyclage pour les déchets de chantiers » : ce volet ciblait en priorité les entreprises et sociétés d’économie mixte (SEM), pour structurer et développer des filières industrielles sur le territoire francilien.

16 projets ont été sélectionnés pour un soutien de près de 2,5 millions euros. Ces initiatives permettront de reconditionner ou réutiliser 8 665 tonnes de produits et matériaux, de recycler 536 260 tonnes de déchets, et d'éviter l'émission de près de 320 000 tonnes équivalent CO2 par an.

Les projets soutenus couvrent l'ensemble de la chaîne de valeur de la construction circulaire comme :

  • Le recyclage de bétons de démolition et de terres excavées pour produire des granulats recyclés ;
  • Le recyclage du plâtre ;
  • La production de terres « fertiles » recyclées, alternative durable à la terre végétale naturelle prélevée sur les terres agricoles ;
  • La fabrication de briques de terre crue pour la construction ;
  • Le reconditionnement de sanitaires, structures métalliques ou dalles de moquettes.

Nouvelle édition de l'appel à projets : candidatez !

Fort du succès de cette 1re édition de l’appel à projet « Île-de-France BTP circulaire », la Région a profité de l’évènement pour annoncer le renouvellement du dispositif en 2026. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 21 mai 2026.

Les projets présentés dans le cadre de cette 2e édition de l’appel à projets devront se concentrer sur :

  • Le réemploi de matériaux de construction ;
  • La réutilisation d'équipements ;
  • Le tri et le recyclage des déchets de chantiers ;
  • Le développement de filières industrielles pérennes.
Calendrier « Île-de-France BTP circulaire »
  • Ouverture : 16 février 2026
  • Clôture : 21 mai 2026

Pour aller plus loin

  • Actualité

La Région agit pour l’économie circulaire dans le secteur de la construction et de l’aménagement

  • Actualité

Fonds européens : Vestack, une entreprise qui veut décarboner le secteur du bâtiment