Publié le 19 octobre 2022
Mis à jour le

Tous les comptes-rendus des différentes modalités de concertation du SDRIF-E

Crédit photo : Région Île-de-France

Dans le cadre de la mise en place du SDRIF-Environnemental (SDRIF-E), une grande concertation a été lancée afin de recueillir les avis et les idées de chacun : citoyens, collectivités territoriales, mais aussi professionnels et associations concernées par l’aménagement du territoire. Dans cette page, retrouvez tous les comptes-rendus établis au cours de l’avancée de la concertation auprès des différentes instances et publics. 

Le schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) constitue le document de référence pour la planification stratégique afin d’encadrer la croissance urbaine, l’utilisation de l’espace et favoriser le rayonnement international de la région.

Découvrez la carte des événements de concertation du SDRIF-E

La plateforme de concertation

Les rencontres de proximité

La restitution des échanges entre nos médiateurs et les Franciliens lors des 10 étapes hebdomadaires du  « tour de l’Île-de-France », du 26 septembre au 31 octobre 2022

  • Semaine 1 de la tournée : Saint-Ouen, Nanterre, Clamart, Mantes-la-Jolie, Les Mureaux, Bouray-sur-Juine, Milly-la-Forêt, Houdan, Guyancourt - lire la restitution
     
  • Semaine 2 de la tournée : Evry, Bretigny-sur-Orge, Angerville, Etrechy, Montereau-Fault-Yonne, Lieusaint, Ozoir-la-Ferrière, Provins, Coulommiers, Lizy-sur-Ourcq - lire la restitution,
     
  • Semaine 3 de la tournée  : Villiers-sur-Marne, Créteil, Nemours, Villeneuve-Saint-Georges, Villiers-le-Bel, Gennevilliers, Vitry-sur-Seine, Ivry-sur-Seine, Vélizy-Villacoublay, Bonnières-sur-Seine - lire la restitution.

  • Semaine 4 de la tournée : Luzarches, marines, Champs-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Bondy, Le Bourget, Montreuil, Romainville, Argenteuil, Cergy - lire la restitution.
     
  • Semaine 5 de la tournée : Le Perray-en-Yvelines, Gif-sur-Yvette, Saint-Denis, Paris 10e, Aubervilliers, Paris 8e, Paris 1er, Chessy, Paris 5e, Sartrouville, Paris 20e, Paris 14e Lire la restitution.

Panel citoyen

  • Jour 1 : 5 novembre 2022 - Interconnaissance et identification commune des sujets 
    Lire le compte-rendu.

Retrouvez le teaser de la 1re journée de rassemblement du panel citoyen
 

  • Jour 2 : 19 novembre 2022 - Partage d'expertise et approfondissement de l’expertise d’usage des participants.

Retrouvez le teaser de la 2e journée de rassemblement du panel citoyen

  • Jour 3 : 10 décembre 2022 - Échange entre les rédacteurs et les citoyens sur les enjeux et principes d’aménagement du SDRIF-E.

Retrouvez le teaser de la 3e journée de rassemblement du panel citoyen

La Conférence des territoires franciliens (CTF) 

Le compte rendu de la 1re conférence du 7 mars 2022 permet de comprendre et partager les grands enjeux présentés lors de cette première conférence sur le SDRIF-E et les 4 grands axes sur lesquels la stratégie va se concentrer. Cette conférence a notamment été l'occasion d'aborder l'objectif Zéro artificialisation nette (ZAN).

Le compte rendu de la 2e conférence du 8 juillet 2022 portait sur les grands défis à intégrer dans le futur SDRIF-E, ainsi que les leviers d'action sur lesquels s'appuyer.
Ces 2 aspects ont fait l'objet d'un atelier d'idéation avec les élus participants, fondé sur la « Fresque de l'Île-de-France en 2040 ». Accompagné de la Présentation Région de la seconde Conférence des territoires.

Le compte rendu de la 3e conférence du 14 novembre 2022, qui présente le bilan intermédiaire de la concertation sur le SDRIF-E.

Le Comité des partenaires

  • Réunion du 10 juin 2022 : Le développement économique de l’Île-de-France à horizon 2040 : séance plénière ; ateliers,
  • Réunion du 27 juin 2022 : L’avenir de la préservation de l’environnement en Île-de-France : séance plénière ; ateliers,
  • Réunion 30 septembre : L’avenir des mobilités en Île-de-France : séance plénièreateliers.
  • Réunion du 17 octobre (matin) : Les problématiques sur le logement et l’habitation en Île-de-France à horizon 2040. (Compte-rendu à venir prochainement),
  • Réunion du 17 octobre (après-midi) : La transition énergétique et le développement de l’économie circulaire dans la région pour 2040. (Compte-rendu à venir prochainement).

Les réunions publiques 

Atelier Objectif 2040

Les animations Objectif 2040 sont des ateliers participatifs, de consultation citoyenne et de sensibilisation d’1h ou 2h pouvant être organisés facilement grâce à un kit téléchargeable en ligne. Ils permettent à toutes les organisations, collectivités et citoyens qui s’en saisissent de prendre connaissance et de prioriser les défis de l’aménagement en Île-de-France et de réfléchir aux leviers d’actions à mettre en œuvre dans le SDRIF-E.

► Le SDRIF-E d'une nouvelle génération

Les participants sont inviter à téléverser les résultats de leur animation sur la plateforme de concertation du SDRIF-E, qui nourrit activement la concertation et la révision du schéma directeur. ► Consultez le compte-rendu de l’atelier organisé le 22 novembre avec 23 éco délégués du lycée Georges Braque d’Argenteuil