Publié le 9 décembre 2022

Le SDRIF-E d’une nouvelle génération

Crédit photo : iStock

Pour impliquer les jeunes dans le processus de concertation de révision du schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF-E), de nombreuses actions ciblées ont été mises en œuvre. État des lieux.

Le Schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) constitue le document de référence pour la planification stratégique afin d’encadrer la croissance urbaine, l’utilisation de l’espace et favoriser le rayonnement international de la Région, jusqu’en 2040. Cet horizon concerne directement les nouvelles générations qui seront alors pleinement actrices de la vie francilienne. Durant la grande concertation devant mener à l’élaboration du nouveau schéma directeur, de nombreuses opérations ont été menées pour impliquer la jeunesse francilienne.

Les Ateliers « Objectif 2040 » dans les lycées, collèges et CFA

Les animations « Objectif 2040 » sont des ateliers d’intelligence collective déployés dans toute la région grâce à un kit constitué d’un jeu de cartes et de plusieurs supports. Grâce à un format adapté et praticable en 1h ou 2h, les professeurs de collèges, lycées et universités sont en mesure d’organiser eux-mêmes des ateliers Objectif 2040 avec des groupes de 10 à 35 élèves participants, qui peuvent ainsi :

  • S’approprier les notions d’aménagement et se sensibiliser aux enjeux d’aménagement de l’Île-de-France,
  • Identifier les défis majeurs pour l’avenir de la Région et les leviers à activer prioritairement pour y répondre,
  • Partager une vision collective de la Région à l’horizon 2040.

Afin d’encourager la tenue d’ateliers dans le cadre scolaire, la Région a envoyé des kits de concertation à tous les collèges et lycées d’Île-de-France et organise chaque semaine des webinaires de formation à l’animation d’ateliers auprès des professeurs et de toutes les personnes qui souhaitent animer des ateliers dans leur territoire.

Des ateliers ont été organisés par des animateurs de la Région au sein de 10 lycées et CFA volontaires et représentatifs de l’Île-de-France, en particulier auprès des éco-délégués. Ces 10 lycées sont :

Les réseaux sociaux 

La Région diversifie également ses moyens de communication afin de toucher tous les Franciliens. Les « 2040 Stories » sur le compte Instagram de la Région permettent ainsi aux jeunes et à chacun de participer à la concertation de manière ludique et rapide. En répondant à 24 questions à choix multiples, les Franciliens sont invités à partager leur vision de la région en matière d’environnement, de logement, d’emploi et de transport, de façon ludique.

Rencontres de proximité

Lors des rencontres de proximité dans toutes l’Île-de-France, certains lieux ont été choisis afin de favoriser le contact avec les jeunes :

  • L’Université de Paris Nanterre, le 27 septembre 2022,
  • L’Université d’Évry Paris Saclay, le 3 octobre 2022,
  • L’Université Paris Est Créteil, le 10 octobre 2022,
  • L’Université Paris-Est Marne-La-Vallée, le 18 octobre 2022,
  • L’Université de Cergy, le 21 octobre 2022,
  • L’Université de Saint-Denis, le 25 octobre 2022,
  • La place du Panthéon à Paris entourée de nombreux lycées, le 28 octobre 2022.

À travers ces rencontres de proximité, les étudiants sont apparus comme majoritairement préoccupés par la fiabilité des transports en commun, l’accessibilité des logements et le manque d’espaces verts dans la région.

Dans le détail :

  • Les étudiants sont très majoritairement contre l’utilisation de la voiture. Même s’ils reconnaissent que certaines personnes ne peuvent pas s’en passer, ils souhaitent avant tout des transports en commun plus fiables et mieux répartis et signalent notamment des problèmes récurrents au niveau des réseaux de bus qui desservent leurs campus universitaires.
  • De nombreux étudiants expriment une demande de logements moins chers, mais aussi rénovés et plus écologiques. Ils déplorent que certains bâtiments soient insalubres et trop énergivores. Ils souhaitent que des mesures soient prises pour améliorer leur cadre de vie et l’accessibilité au logement. 
  • Les étudiants soulignent la nécessité de mieux mettre en valeur, protéger et créer des espaces verts près de leurs lieux d’étude et d’habitation, et mieux répartis sur l’ensemble du territoire.

Le Conseil régional des jeunes

Destiné à améliorer le quotidien de tous les jeunes d'Île-de-France, le Conseil régional des jeunes (CRJ) est un organe consultatif de la Région Île-de-France composé de 128 Franciliens de 16 à 26 ans

Depuis le début de l’élaboration du SDRIF-E, le CRJ a été sollicité :

  • En 2021, lors de la phase préalable de la révision du SDRIF-E grâce à 2 ateliers pour se former aux enjeux du SDRIF-E et se sensibiliser à ses trois principes : ZAN, ZEN, Zéro déchet,
  • En 2022, pour nourrir l’élaboration du SDRIF-E en travaillant sur les défis majeurs de la Région et les pistes d’actions pour y répondre.