Publié le 16 septembre 2022
Mis à jour le

SDRIF-E : devenez ambassadeur de la concertation grâce aux animations « Objectif 2040 »

Crédit photo : Région Île-de-France

Vous représentez une association, un groupe d'amis, une école, une entreprise, une collectivité ? Vous avez des idées pour construire l'Île-de-France de demain ? Organisez un atelier participatif Objectif 2040 ! Vous trouverez sur cette page tous les éléments nécessaire à la conduite d'un atelier, ainsi qu'un tutoriel et les liens vers un webinaire de formation.

Qu’est-ce qu’une animation « Objectif 2040 » ?

Pour démultiplier la participation et permettre à toutes les Franciliennes et tous les Franciliens de donner leur avis sur l’avenir de la région, la Région vous invite (que vous soyez un élu, une association, un lycée, etc.) à organiser des animations « Objectif 2040 » sur tout le territoire.

Chacun d’entre vous peut se saisir du kit de concertation et mettre en place une animation « Objectif 2040 » pour imaginer l’avenir de la région !

Une animation « Objectif 2040 » est un atelier d'intelligence collective d'une durée d'1h pour :

  • Comprendre les défis de l'Île-de-France à horizon 2040 : changement climatique, protection de la nature, logement, mobilité...,
  • Imaginer les leviers d'action à mettre en œuvre pour faire face à ces défis,
  • Partager votre vision de l'avenir de la Région.

    À quoi ça sert ?

    Vos résultats seront pris en compte pour la concertation citoyenne du SDRIF-E Schéma directeur environnemental de l'Île-de-France. Ce document constitue le cadre de référence de l'Île-de-France afin de limiter la croissance urbaine, encadrer l'utilisation de l'espace et favoriser le rayonnement international de la région. Il orientera notre région pour de nombreuses années en définissant par exemple les règles d'aménagement qui seront appliquées par votre commune.

    Comment organiser un atelier Objectif 2040 ? 

    Le kit de concertation a été conçu pour vous permettre de réfléchir collectivement aux défis d'aménagement de l'Île-de-France, en ligne ou en présentiel, et le temps dont vous disposez (30 min, 1h ou plus !). 

    1Téléchargez le kit d’animation complet :

    2 - Formez-vous en regardant notre vidéo ci-dessous ou en vous inscrivant à l'un de nos webinaires :

    ► voir tous les webinaires

     

     

    3 - Si vous le souhaitez, renseignez l'organisation de votre animation sur notre plateforme.

    4. Organisez et animez votre événement grâce au guide, avec un groupe de 5 à 35 personnes.

    5. Téléversez vos résultats dans le questionnaire ci-dessous pour nourrir le bilan de la concertation du SDRIF-E : mettez en ligne les résultats : ici.

    Besoin d'aide pour organiser un atelier ?

    Contactez-nous à l'adresse : concertation.sdrif-e@iledefrance.fr