Publié le 19 octobre 2022

Le panel citoyen dans la concertation du SDRIF-E

Crédit photo : DR

Lors de la phase d'élaboration du SDRIF-Environnemental (SDRIF-E), une vaste concertation est engagée en vue de recueillir les avis et les idées de chacun : tous les Franciliens, collectivités territoriales, mais aussi professionnels et associations concernées par l’aménagement du territoire. Un panel de citoyens représentatifs est également constitué pour travailler sur différentes thématiques.

Le schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) est le document de référence pour la planification stratégique afin d’encadrer la croissance urbaine, l’utilisation de l’espace et favoriser le rayonnement international de la région.

Le panel citoyen de la concertation du SDRIF-E

La région Ile-de-France a mandaté L’Institut Paris Region pour piloter ce projet. L'Institut Paris Region veille, avec l’aide un institut de sondage, à constituer le panel citoyen le plus représentatif possible de la population francilienne. Il oriente les productions du panel vers les éléments qui seront les plus utiles pour enrichir le SDRIF-E.

Après une identification commune des sujets stratégiques du SDRIF-E en lien avec leur vie quotidienne, les citoyens travailleront sur ces différentes thématiques et produiront un avis

Quelle est son utilité ? 

Le panel citoyen permet de recueillir les avis d’une population moins spécialiste dans la théorie, mais plus proche du concret. La représentativité du panel permettra aussi d’obtenir des retours complets et diversifiés prenant en compte toutes les conditions dans lesquelles vivent les Franciliens. Le panel respectera les préceptes suivants :

  • Un tirage au sort représentatif du territoire régional et des différents profils sociaux de la population,
  • Une transparence totale des débats,
  • La neutralité des données et informations transmises aux membres du panel pour éclairer leurs décisions.

Qui sont les Franciliens composant ce panel ? 

Il est composé par un institut de sondage dont l’objectif est de recruter l’échantillon le plus représentatif possible de la population francilienne. Il est comprend une centaine de Franciliens incarnant toute la diversité du territoire en termes de genre, âge, niveau de diplôme, catégories socio-professionnelles, et d’origine géographique.

Quand auront lieu ces panels citoyens ?

Jour 1 : 5 novembre 2022

Interconnaissance et identification commune des sujets

Jour 2 : 19 novembre 2022

Partage d'expertise et approfondissement de l’expertise d’usage des participants

Jour 3 : 10 décembre 2022

Échange entre les rédacteurs et les citoyens sur les enjeux et principes d’aménagement du SDRIF-E

Retrouvez ci-dessous le teaser de la première journée de rassemblement du panel citoyen, qui s’est tenu au Conseil Régional le 5 novembre 2022 

Vous n’avez pas été tiré au sort pour faire partie du panel mais vous souhaitez vous aussi contribuer ?

Afin de récolter les suggestions et idées des Franciliens tout au long de la concertation du SDRIF-E, la Région leur a mis à disposition un espace de discussions et de dépôt de contributions sur la plateforme de concertation du SDRIF-E.
Pour en savoir plus rendez-vous sur : la plateforme de consultation citoyenne.
< Consultez le programme des réunions publiques