Publié le 19 octobre 2022

La concertation du SDRIF-E auprès des collectivités

Crédit photo : iStock-HJBC

Dans le cadre de la mise en place du SDRIF-Environnemental (SDRIF-E), une grande concertation a été lancée afin de recueillir les avis et les idées de chacun : citoyens, associations, grands réseaux d’acteurs de l’aménagement, mais aussi et surtout les collectivités franciliennes.

Le schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) constitue le document de référence pour la planification stratégique afin d’encadrer la croissance urbaine, l’utilisation de l’espace et favoriser le rayonnement international de la région.

La Conférence des territoires dans la concertation du SDRIF-E

La conférence des territoires (CTF) est l'instance de dialogue privilégiée entre la Région et l'ensemble des territoires franciliens. Elle se réunit régulièrement tout au long de la révision du SDRIF-E. En effet, la Région associe étroitement les collectivités franciliennes aux réflexions sur le SDRIF-E car ce seront elles, communes et intercommunalités, qui seront chargées de sa mise en œuvre.

Qui compose la Conférence des territoires ? 

La conférence rassemble l'ensemble des collectivités supra-communales de la région : les Conseils départementaux, la Métropole du Grand Paris et ses territoires (EPT), la Ville de Paris, les communautés de communes et communautés d’agglomérations, les Parcs naturels régionaux, l'Association des maires d'Île-de-France et d'autres associations d’élus locaux. 

Comment s’organise une réunion de la conférence ? 

Après une première séance de lancement, la Région a réuni la Conférence des territoires autour de thématiques données. 

Les thématiques abordées

Un espace dédié aux collectivités sur la plateforme de concertation du SDRIF-E

Afin de collecter les suggestions et idées des collectivités tout au long de la concertation du SDRIF-E, la Région a mis à leur disposition un espace de discussion et de dépôt des contributions sur la plateforme de concertation.

Vous représentez une collectivité francilienne et vous souhaitez contribuer ? Connectez-vous à la plateforme de concertation sur l’Espace collectivités.
Vous souhaitez bénéficier d'un accès ? Écrivez à : concertation.sdrif-e@iledefrance.fr