11 septembre 2019

Jardins ouverts 2019 : des particuliers passionnés

jardins ouverts_particulier_1200
Le jardin de la Tourbière à Baulne (91) - Crédit photo : Laurent Bouchy

De nombreux jardins privés entretenus par des passionnés vous accueillent exceptionnellement pour la 3e édition de Jardins ouverts. Des vitrines de biodiversité à découvrir ces 5 et 6 octobre 2019 dans toute l'Île-de-France.

 

jardins ouverts 2019

3e édition de Jardins ouverts 
Les 5 et 6 octobre 2019

Le programme complet. 
Plus de 350 événements dans toute l'Île-de-France.

Jardins patrimoniaux, partagés, ouvriers, collectifs, familiaux, pédagogiques... : les plus beaux jardins d'Île-de-France vous ouvrent leur porte les 5 et 6 octobre 2019, à l'occasion de Jardins ouverts, une opération organisée par la Région offrant une programmation culturelle, artistique et patrimoniale hors du commun.

L’association des Jardiniers en Essonne

Les adhérents de l’association Jardiniers en Essonne se mobilisent pour proposer des visites de leur jardin. Parmi eux, Laurent Bouchy vous invite au jardin de la Tourbière, à Baulne (91), où il cultive plus de 450 variétés de vivaces et arbustes ainsi que des parcelles potagères aménagées dans de grands paniers tressés en saule.

Pause bucolique au jardin de l’ancien presbytère

Derrière l’église du village de Ville-Saint-Jacques (77), le jardin de l'ancien presbytère offre une vue originale sur le clocher de l’édifice et son horloge. Guidés par sa propriétaire Marie-France Desprez, vous pourrez profiter d’un moment hors du temps dans cet espace de quiétude agrémenté d’un petit bassin et de plantes aux couleurs riches.

Promenade au Potager Cipriani

Tout proche de la ville, à Saint-Ouen (93), Patrice cultive le potager Cipriani avec passion. Vous pourrez y faire la connaissance de Caline et Justine, les deux poules du jardin, découvrir le bassin, les nombreuses variétés de fruits, légumes et plantes, l’hôtel à insectes ou encore déguster les dernières tomates du jardin.

Biodiversité dans le Vexin français au jardin Les Glycines

Au cœur du Parc naturel régional du Vexin français, à Nesles-la-Vallée (95), Françoise Fortunier a un jardin de 2.500 m² baptisé Les Glycines, où sont plantés des arbustes, des vivaces, des rosier-lianes et des glycines. Elle vous y accueillera et partagera son engagement pour le maintien d’une biodiversité fragile.

Visite japonisante au jardin des Aubépines

Situé sur une ancienne prairie à moutons de la Haute Vallée de Chevreuse, Marie Thérèse et Christian Lambert ont conçu le jardin des Aubépines (78) à l’anglaise sur près de 3.000 m². Vous pourrez y découvrir des collections d’arbres rares ainsi qu’une grande variété d’arbustes. Avec son sous-bois japonisant, son bassin et son potager fleuri, ce jardin donne à voir un juste équilibre entre monde végétal et espace minéral.


Pour plus d’infos, consultez le programme complet de Jardins ouverts 2019.