économie circulaire Face à l’ampleur des dépôts sauvages en Île-de-France, et à leurs conséquences environnementales, économiques et sanitaires, la Région a mis en place le plan d’actions « Île-de-France propre » et son Fonds Propreté pour accompagner les acteurs franciliens pour lutter contre ce fléau.
Chaque année, les dépôts sauvages représentent jusqu’à 25kg par habitant sur certains territoires, et génèrent des coûts de prise en charge très élevés pour les collectivités, de l’ordre de 7 à 13 euros par habitant.
L’objectif du plan Île-de-France propre, lancé en 2016 est de mobiliser et d’accompagner les collectivités territoriales ainsi que l’ensemble des acteurs franciliens concernés, afin de réduire collectivement et durablement les dépôts sauvages sur les territoires franciliens.
Pour agir avec des actions préventives, curatives et répressives, ce plan s’articule autour de quatre axes :
- La mise en place du Fonds propreté et d’une dynamique régionale d’échanges et d’accompagnement des territoires,
- Le renforcement de l’offre de collecte pour les déchets des artisans,
- La mobilisation et la responsabilisation des professionnels du bâtiment et des travaux publics, et de la maîtrise d’ouvrage,
- Le renforcement des sanctions.
Le « Fonds propreté » mis en place par la Région Île-de France vise à soutenir les acteurs franciliens qui s’engagent dans la lutte contre les dépôts sauvages.
Un dispositif décliné en 3 aides régionales :
ACDÉCHETS, le service numérique régional pour lutter contre les dépôts sauvages
Dans le cadre du plan Île-de-France propre, la Région a créé l’outil numérique ACDÉCHETS, doté d’une application mobile de signalement, qui permet :
- Aux citoyens de signaler les dépôts situés sur leur commune si elle est partenaire,
- Aux collectivités partenaires de cartographier et gérer le traitement des dépôts sur leur territoire.
ACDÉCHETS propose également un guide d’aide à la verbalisation à destination des collectivités.
Publication
Partager la page