La Région Île-de-France a signé une déclaration d’intention pour le développement d’actions de coopération avec la Province sud-coréenne de Gyeonggi en novembre 2016. Les axes prioritaires de la coopération sont le développement économique, la recherche et l’innovation, le tourisme et la culture et les arts.

Province de Gyeonggi : à savoir

  • Entité partenaire : la Province de Gyeonggi,
  • Population : 13 millions d’habitants (province la plus peuplée de la République de Corée),
  • Économie : 24,7% du PIB de la République de Corée.
     

L’innovation au cœur du partenariat

Parmi les orientations de ce partenariat figurent le développement économique, la recherche et l’innovation.

Les échanges entre les deux territoires sont particulièrement riches et soutenus :

  • Un rapprochement entre l’incubateur Startup Campus du pôle technologique de Panggyo Valley et l’incubateur Incuballiances de l’Université Paris Saclay a été initié.
  • Depuis 2018, de nombreuses start-up coréennes ont participé au salon Vivatech. Le 15 juin 2023, durant Vivatech, un Memorandum of Understanding a été signé entre Choose Paris Region et KIC Europe GBSA (Gyeonggi Business & Science Accelerator).
  • L’agence Choose Paris Region a conclu plusieurs partenariats avec des agences coréennes pour encourager les investissements coréens en Île-de-France et développer des collaborations autour de l’entreprenariat.
  • L’incubateur francilien Creative Valley est très actif pour développer les échanges entre start-up coréennes et franciliennes.

La Région a participé virtuellement au Data Sovereignty International Forum, organisé par la Province de Gyeonggi en septembre 2021, dont le thème était « Making the Fair Data World Together ». À cette occasion, la Région a présenté la plateforme Île-de-France Smart Services. De son côté, la Province de Gyeonggi a participé au Paris-Saclay Summit 2024 #ChooseScience.

De nouveaux axes de coopération

En janvier 2024, de nouvelles pistes de coopération ont émergé entre la Région et la province de Gyeonggi , en particulier : 

  • La promotion de l’Île-de-France au cœur de la future de la bibliothèque de la Province,
  • Le développement des mobilités de jeunes et des échanges soutenus entre les deux administrations et assemblées.

L’année 2026 marquera les 140 ans des relations diplomatiques entre la France et la République de Corée et les 10 ans du partenariat entre la Région Île-de-France et la Province de Gyeonggi.

Liens franco-coréens

  • Diaspora : entre 30 et 40 000 personnes coréennes vivent en France. 11 700 Français étaient présents sur le sol sud-coréen en 2023.
  • Économie : La Corée du Sud est le 15e partenaire commercial de la France. Au sein de la région Asie-Océanie, la Corée du Sud est le 5e client de la France et son 3e fournisseur.