Publié le 16 janvier 2020

En 2020, le vélo passe à la vitesse supérieure en Île-de-France

veligo

Depuis 2017, la Région développe l’usage du vélo pour en faire un mode de déplacement au quotidien. En 2020, de nouvelles mesures devraient inciter les Franciliens à se mettre en selle : l’augmentation du nombre de Véligo Location et de places de stationnement, une aide à l’achat de vélos électriques...

Depuis le lancement Plan vélo régional en 2017, la Région Île-de-France et Île-de-France Mobilités ont déjà consacré plus de 100 millions d’euros au vélo, pour financer des aménagements comme des pistes cyclables avec les communes ou encore des parkings Véligo.

Ainsi, 670 km de pistes cyclables et de voies à double sens ont ainsi été financés en Île-de-France depuis 2016.

En 2020, de nouvelles mesures concrètes répondront à l’objectif des 2 millions de déplacements quotidiens à vélo en 2021 : 

  • Pour permettre à un plus grand nombre de Franciliens de s’équiper d’un vélo en fonction de leurs besoins.
  • Pour mettre à leur disposition les infrastructures nécessaires à leurs déplacements.

Les nouveautés 2020 pour le vélo en Île-de-France sont les suivantes :

5.000 Véligo supplémentaires en 2020

Lancé en septembre 2019, Véligo Location, le service de location longue durée de vélos à assistance électrique (VAE) d’Île-de-France Mobilités, rencontre un franc succès. En quelques mois, 5.000 Franciliens ont déjà souscrit un abonnement.

Pour être en mesure de répondre à la demande, 5.000 vélos à assistance électrique supplémentaires seront commandés en février 2020. Au total, la flotte de Véligo Location atteindra alors 15.000 unités.

Véligo Location : comment ça marche ?

Ce service de location de vélo à assistance électrique est proposé pour une durée de 6 mois au tarif de 40 euros/mois, couvrant la réparation et l’entretien du vélo. L’abonnement mensuel peut être pris en charge à hauteur de 50% par l’employeur, seul ou en complément de l’abonnement Navigo pour les voyageurs faisant des trajets intermodaux, rendant ainsi l’offre proposée largement compétitive. 
Plus d'infos sur www.veligo-location.fr 

500 vélos cargos à assistance électrique proposés à la location en 2020

Compte tenu du succès de Véligo Location, le service va bientôt s’étendre à de nouveaux usages avec 500 vélos cargos à assistance électrique proposés à la location. Ces véhicules, qui peuvent transporter jusqu’à une centaine de kilos, s’adressent aux familles qui souhaitent remplacer leur voiture et transporter leurs enfants, faire leurs courses, etc.

La production de ces vélos cargos débutera en juin 2020, pour une mise en circulation prévue à fin 2020. Montant de l’opération : 2,5 millions d’euros.

Extension aux vélos cargos de l’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique en 2020

Depuis le 1er décembre 2019, une aide régionale à l’achat d’un vélo à assistance électrique d'un montant allant jusqu’à 500 euros est proposée à tous les Franciliens. 

À partir de février 2020, ce dispositif sera étendu avec une aide pouvant atteindre 600 euros pour les vélos cargos à assistance électrique. Les demandes d’aides se feront sur présentation de la preuve d’achat, depuis un site Internet d’Île-de-France Mobilités mis en ligne à partir de février 2020.

Plus d’infos sur www.iledefrance-mobilites.fr

Stationnement gratuit dans les parcs à vélos Île-de-France Mobilités pour les abonnés Navigo Annuel et Imagine R en 2020

D’ici fin 2020, 4.000 places de stationnement sécurisées du parc à vélos labellisé Île-de-France Mobilités seront proposées gratuitement aux abonnés Navigo Annuel et Imagine R.

Une manière d’encourager les déplacements multi-modaux en Île-de-France en permettant aux usagers de faire une partie de leur trajet à vélo depuis leur domicile, avant d’emprunter les transports en commun. 

Lancement en 2020 d’une étude sur les vélos adaptés aux personnes en situation de handicap 

Pour que le vélo soit une solution pour tous les Franciliens sans exception, une étude est en cours afin d’imaginer des vélos adaptés aux personnes en situation de handicap. 

50.000 nouvelles places de stationnement d'ici 2025 et 100.000 d'ici 2030

Au-delà des nouvelles mesures mises en place en 2020, la Région et Île-de-France Mobilités travaillent à plus long terme pour mettre en œuvre le Plan vélo. Le manque de stationnement étant l’un des principaux freins à l’utilisation du vélo, l’aménagement de parcs à vélos dans toute l’Île-de-France est donc une priorité. Aujourd’hui, il existe 19.000 places de vélos sécurisées ou en libre accès en Île-de-France, notamment aux abords des gares, des collèges, lycées, universités, etc.  

Afin de prendre en compte la croissance du nombre de cyclistes sur le territoire, le nombre de places de stationnement va être multiplié par 5 d’ici 2030 pour atteindre 100.000 places dans les parcs à vélos près des gares.

Un premier objectif intermédiaire est fixé pour 2025 : équiper l’ensemble des gares d’Île-de-France de parcs à vélos, soit 50.000 nouvelles places de stationnement. En parallèle, des stationnements sécurisés seront développés en priorité dans les plus grandes gares d’Île-de-France.

Le coût de ces 100.000 nouveaux stationnements aux abords des gares est évalué à 140 millions d’euros.