26 juillet 2019

« Accélérer » les entreprises de l’ESS dédiées à l’insertion des Franciliens les plus fragiles

Fleuriste
Crédit photo : Getty Images

Faire changer d’échelle les entreprises de l’économie sociale et solidaire qui ont pour but l’insertion des Franciliens en difficulté ou en situation de handicap, tel est l’objectif de « l’Accélérateur des entreprises inclusives », piloté par HEC Paris et financé à hauteur de 425.000 euros par la Région. Appel à candidatures pour le rejoindre jusqu'au 17 septembre 2019.

L'ESS, priorité de la Région
Dans le cadre de la stratégie #Leader pour la croissance, l’emploi et l’innovation, l'exécutif régional a souhaité replacer l’économie sociale et solidaire, au cœur de ses priorités. Une large concertation des acteurs a été menée en 2017, et une nouvelle stratégie économique pour l’ESS a été définie en octobre 2017. La mise en place d’un « accélérateur au changement d’échelle pour les structures de l’ESS » figure parmi les mesures mises en place, au même titre que l'extension de l'ensemble des aides régionales PM'up, TP'up, Innov'up.

Les structures de l'économie sociale et solidaire (ESS) ne sont plus seulement des sociétés de personnes (associations, mutuelles, coopératives, fondations, mutuelles...), ce sont aussi des entreprises (SA, SARL...) ayant un fonctionnement solidaire et un objectif social : les sociétés d’insertion par l’activité économique (SIAE), pour personnes éloignées de l'emploi, et les entreprises adaptées (EA), pour personnes en situation de handicap.

L'« Accélérateur des entreprises inclusives »

Alors que les SIAE et les EA font face au défi d’un développement économique inédit pour augmenter leur impact, la Région Île-de-France a souhaité leur proposer un dispositif d’accompagnement sur mesure.

Le résultat, c'est l'« Accélérateur des entreprises inclusives », financé à hauteur de 425.000 euros par la Région et mis en œuvre par HEC Paris, qui s’engage ainsi résolument en faveur de l'ESS.

« Champions régionaux » de l'ESS

Cet Accélérateur, qui entend faire émerger des « champions régionaux » de l'ESS, accompagnera 10 entreprises durant 24 mois, en leur procurant un accompagnement sur mesure, aussi bien en termes d’appui stratégique et commercial que d’appui opérationnel, pour faciliter leur changement d’échelle. 

 

Candidatez pour rejoindre l'« Accélérateur des entreprises inclusives » !

Vous dirigez une entreprise inclusive ? Vous ressentez un fort besoin d’accompagnement, sur un grand nombre de sujets (stratégie, modèle économique, développement commercial, organisation interne, financement…) ?

Soyez l'une des 10 entreprises qui seront accompagnées pendant 24 mois.

 Candidatez jusqu’au 17 septembre sur :
www.hec.edu/fr/accelerateur-ess-idf

Les noms des 10 entreprises lauréates de ce dispositif en 2019 seront annoncés début octobre 2019.

Un secteur prometteur pour l'emploi et la cohésion sociale

Leur objectif a beau être social, les entreprises de l'ESS n’en sont pas moins des acteurs économiques à part entière, présents dans tous les secteurs d’activité, et proposant des prestations de qualité et compétitives (communication, sous-traitance industrielle, conditionnement-logistique, services administratifs, RH…).

Les entreprises de l'ESS constituent un secteur prometteur pour l'emploi et la cohésion sociale en Île-de-France à travers :

  • les sociétés d’insertion par l’activité économique (SIAE), qui ont pour but de réinsérer les Franciliens les plus éloignés de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité…). Pour cela, elles proposent à leur public cible un « contrat d’insertion », temporaire, qui lui permet de reprendre pied dans le monde du travail et d’acquérir une expérience porteuse, tout en bénéficiant durant cette période d’un accompagnement renforcé. L'enjeu est de faciliter le recrutement par un employeur « classique » à l’issue du contrat d’insertion. 
     
  • les entreprises adaptées (EA), qui ont pour but d’insérer dans le milieu professionnel des Franciliens en situation de handicap.