2 juillet 2019

Volontaires du tourisme : la 4e promotion part en mission

Volontaires du tourisme 2019
Crédit photo : Région Île-de-France

650 jeunes Franciliens polyglottes sont déployés cet été sur les principaux sites touristiques d'Île-de-France pour accueillir et orienter les touristes venus du monde entier, à la découverte de l’Île-de-France. Explications et témoignages.

Leur mission : accueillir, informer et orienter les touristes séjournant dans la région. Les 650 nouveaux jeunes Volontaires du tourisme qui opéreront cet été sur les principaux sites touristiques d'Île-de-France étaient réunis ce 1er juillet dans le cadre prestigieux du musée du Quai Branly–Jacques-Chirac, à 2 pas de la tour Eiffel.

Ambassadeurs de l'Île-de-France sur 75 sites

Jusqu’à fin d’août, ces jeunes Franciliens polyglottes seront la 4e promotion des ambassadeurs de la région auprès des visiteurs de toutes nationalités. Et ce, sur 75 sites d’Île-de-France : musées, monuments, gares et aéroports, hôtels,des parcs d’attractions, grands magasins et offices de tourisme.

Le tourisme a battu un record en  2018

« Le tourisme est un secteur stratégique et incontournable pour Paris Région. Il faut en permanence innover dans le domaine de l’accueil et des services afin de séduire d’autres publics, de nouveaux visiteurs et être à la hauteur des Jeux de 2024 », a souligné Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, devant les Volontaires du tourisme, avant d’ajouter : « Vous êtes le visage de l’Île-de-France. »

En 2018, pour la 1re fois, le tourisme francilien a dépassé les 50 millions de visiteurs. Le secteur n’a jamais été aussi dynamique depuis 10 ans. Pour conforter sa place de 1re destination touristique mondiale, la Région déploie à nouveau le dispositif des Volontaires du tourisme pour renforcer la qualité de l’accueil, alors que les clichés ont la vie dure.

Des étudiants stagiaires rémunérés parlant 40 langues

Depuis leur création en décembre 2016, 1.500 Volontaires du tourisme parlant plus de 40 langues, étudiants stagiaires rémunérés, ont déjà été déployés sur les grands sites touristiques franciliens.

Formés par les équipes du Comité régional du tourisme (CRT) Paris Île-de-France, ils ont pour objectif de valoriser auprès des touristes la destination Île-de-France et de transformer tout séjour en une expérience unique.

Paroles de Volontaires du tourisme

Thibault, 23 ans (langues : anglais et japonais)

« Ce qui m’a motivé dans ce stage, c’est avant tout le contact humain. Plutôt que de passer 2 mois dans un bureau, je vais avoir l’occasion de pratiquer les langues et de rencontrer des gens. »

Martina, 20 ans (langues : anglais, serbo-croate, allemand et russe)

« Je suis des études de langues et j’ai voulu utiliser mes connaissances pour participer au rayonnement de la France à l’international, tout en développant des compétences en matière de communication. »

Zilalsan, 23 ans (langues : kabyle, arabe, anglais et allemand)

« J’ai souhaité devenir Volontaire du tourisme pour découvrir la culture en même temps que j’effectuais mon stage. Tout cela en lien bien sûr avec ma passion pour les langues. Le tourisme offre la possibilité de participer à la sphère publique en accueillant les visiteurs et en les orientant. »

Soumaya, 22 ans (langues : anglais, arabe, allemand et turc)

« Je vais notamment participer à rédiger des questionnaires pour les touristes, à les traduire et à interroger les voyageurs afin de voir comment améliorer l’accueil, la sécurité, la circulation dans la gare. Ce stage représente aussi une bonne façon d’accéder à une expérience pratique, en complément de ce que l’on apprend en cours. »