Les Mardis de la Smart Région : le digital pour les commerces dans les territoires

mardi 03 décembre 2019

Saint-Ouen

Faire découvrir aux petits commerçants les innovations numériques pouvant développer leur activité : tel est l'objectif du Mardi de la Smart Région organisé de ce 3 décembre 2019, au siège de la Région, à Saint-Ouen.

Mardi Smart Région commerces

Les Mardis de la Smart Région, rendez-vous thématiques dédiés à l’innovation et au numérique lancés en 2018, se poursuivent ce 3 décembre 2019 au siège de la Région, à Saint-Ouen (93), avec pour thème : « Le digital pour l’attractivité et le développement des commerces dans les territoires. »

Ce nouveau Mardi de la Smart Région réunira des collectivités (communes, établissements publics de coopération intercommunale, communautés d'agglomération et Région), des associations de commerçants, et des chargés de commerces et de développement économique.

Il proposera des pistes de digitalisation portées par entreprises innovantes, afin d’aider les commerçants et artisans à rendre leur commerce plus attractifs et connectés, dans un contexte de transformation numérique qui modifie les pratiques de consommation et appelle le développement de nouveaux services. 

Le « chèque numérique » de la Région pour les commerces de proximité

Ce Mardi de la Smart Région affiche plus précisément 3 objectifs :

  • Promouvoir le « chèque numérique pour un commerce connecté » proposé par la Région aux commerçants de proximité depuis le 15 novembre 2019.
  • Faire valoir le soutien régional et l’offre d’accompagnement d’acteurs économiques locaux (CCI et CRMA notamment) pour les territoires dans leurs actions d’animation, d’attractivité et de communication commerciales. 
  • Sensibiliser les associations de commerçants, managers de centre-ville, consulaires et collectivités aux possibilités de développement de l'offre commerciale des artisans-petits commerçants offertes par le numérique (amélioration de la présence en ligne, personnalisation de la relation-client, optimisation des processus de gestion, accessibilité des commerces....).

Au programme de ce mardi 3 décembre 2019 :

  1. « Chèque numérique pour un commerce connecté » : un outil à mobiliser pour développer sur son territoire des projets de redynamisation commerciale
  2. Quelles solutions innovantes pour développer efficacement l’attractivité de ses commerces et de son centre-ville ?
    ► Une dizaine d’entreprises prometteuses seront présentes autour de stands thématisés pour vous outiller au mieux afin de rendre vos commerces de proximité plus connectés et attractifs
    ► Des stands Région et CCI/CMA seront installés pour répondre à vos besoins en termes de financement et d’accompagnement
  • 16h30 : Networking 


Lancés en 2018, les Mardis de la Smart Région ont pour objectif de fédérer un écosystème régional réunissant start-up, entreprises, citoyens, associations et collectivités, le tout afin de développer des solutions concrètes répondant aux besoins des Franciliens.

Le digital dans le commerce est abordé par les Mardis de le Smart Région après la silver économie, l'enseignement supérieur, le tourisme, la relation au citoyen, la sécurité de l’espace public , les mobilités, l’habitat, les solidarités et la jobtech.

Informations pratiques

Adresse

Conseil régional d'Île-de-France

5, rue Madame-de-Staël
93400 Saint-Ouen
France

Accès

métro 13 (Mairie-de-Saint-Ouen)

De 14h à 17h30

Tarification

Gratuit

48.912395, 2.331462