patrimoine naturel L’expo « Végétale » propose un véritable voyage dans le patrimoine naturel, agricole et urbain de la ville, et aborde l’évolution du lien des Argenteuillais avec la nature. Avec le soutien de la Région.
« ARGENTEUIL, Argentoligum, Argentorlum, Argentolium, mérite, à bien des égards, le titre de Ville que plusieurs Géographes lui donnent ; (…) Il est situé sur le bord de la rivière de Seine, à deux grandes lieues de Paris. Son territoire, qui est fort étendu, est bordé au nord d’une longue chaînes de montagnes fort élevées. Cette situation est très favorable à son vignoble, qui passe pour un des meilleurs des environs. (…) Les figues d’Argenteuil ont aussi beaucoup de réputation, ainsi que les lentilles et les asperges. »
Pierre-Thomas-Nicolas Hurtaut Dictionnaire historique de la ville de Paris et de ses environs, tome I., 1779, p. 289
À travers les riches collections du musée et des archives municipales – objets ethnographiques, peintures, photographies et arts graphiques -, l’exposition retrace l’évolution du rapport des Argenteuillais à la nature, depuis les coteaux viticoles et les cultures maraîchères jusqu’aux parcs, jardins partagés et décors végétaux du quotidien.
Elle met en lumière le rôle central du végétal dans l’histoire locale – tant comme ressource économique que comme marqueur social, culturel ou intime – et s’inscrit pleinement dans les orientations de la Ville en faveur d’un développement durable, du patrimoine vivant et de la sensibilisation aux enjeux écologiques contemporains.
En faisant dialoguer l’histoire, art et écologie, elle invite chacun à redécouvrir Argenteuil sous l’angle de ses racines végétales… et à penser la nature comme un bien commun à préserver et à transmettre.
Programme d’ouverture de l’exposition
Pulse, spectacle de cirque
Samedi 20 septembre 2025 à 15h30 et 18h30
Parvis de la Basilique Saint-Denys
Gratuit / entrée libre
35 min
Pulse, c’est le battement du cœur qui s’emballe, la vibration du corps dans l’espace, l’élan d’un instant suspendu. Sur la place de la Basilique Saint-Denys, un immense espace rebondissant de neuf mètres, terrain de jeu spectaculaire pour six acrobates. Entre ballet aérien et synchronisation millimétrée, les corps s’élèvent, s’élancent, se répondent dans une chorégraphie acrobatique électrisante. Le spectacle se joue et se partage à ciel ouvert, comme un battement commun, qui fait résolument pulser l’instant !
Lancement de la saison de La Cave
Vendredi 19 septembre à 20h
La présentation de la saison sera suivie d’un concert de Laura Cahen
Entrée libre sur réservation
Après deux premiers albums (Nord et Une Fille) et un EP de duos (Des Filles avec Jeanne Added, Emel Mathlouthi, Juliette Armanet, Pi Ja Ma, Melissa Laveaux et Juneson), Laura Cahen figure désormais comme une artiste incontournable de la scène française.
Informations pratiques
-
Mercredi et samedi 10h-12h30 et 13h30-18h
Dimanche 14h-18hTransport : Ligne J depuis Gare Saint-Lazare, arrêt Argenteuil puis 16 minutes à pied
Partager la page