« Les Cantiques du corbeau » par Bartabas

Date de l'arrêté

Lieu Aubervilliers (93)

Spectacle équestre La nouvelle création du Théâtre équestre Zingaro, à découvrir au Fort d'Aubervilliers, invite à une méditation poétique sur la place de l’homme parmi les vivants. Les mots y ont une place comme jamais, aux côtés des chevaux et de la musique.

Crédit photo : © Zingaro

Soutenu par la Région, le Théâtre équestre Zingaro propose au Fort d’Aubervilliers (93) jusqu'au 31 décembre 2025 un nouveau spectacle où l'homme et le cheval dialoguent une fois encore, mais où le texte a de plus en plus d'importance : Les Cantiques du corbeau.

L'écrit s'est fait une place chez Zingaro à la suite de l'expérience du confinement de 2020, dans Cabaret de l'exil. Présentée en 3 actes en 2021, 2022 et 2023-2024, cette création rendait hommage à plusieurs peuples en exil : les juifs d'Europe centrale et orientale porteurs de la culture yiddish, les nomades d'Irlande amoureux des chevaux et de la liberté, et les femmes persanes.

Un voyage intérieur guidé par l’écoute exigeante des mots et de la musique

Cantiques du corbeau (dont les textes sont publiés chez Folio en octobre 2025) est, selon Bartabas, le fondateur du Théâtre équestre Zingaro, « une suite de 22 chants qui offre un récit fantasmagorique des origines de l’humanité, une méditation poétique sur la place de l’homme parmi les vivants ; de brèves vies racontées à la première personne par un protagoniste qui n’est ni genré, ni décrit, ni situé géographiquement, peut-être même n’est-il pas encore un humain ; chaque comédien incarne un chant et vient délivrer son récit comme un aveu avant de disparaître dans la mémoire du spectateur ».

Plus de place pour le texte a conduit Zingaro à repenser le cheval et son cavalier. Résultat ? L'un et l'autre ne sont plus porteurs d’exploit ni au cœur de chorégraphies affirmant leur grâce partagée. Leur apparition a vocation à davantage capter l’œil et l’esprit.

Car, en somme, c'est à une véritable expérience sensorielle sans artifices technologiques que le spectateur est invité. À véritable voyage intérieur guidé par l’écoute exigeante des mots et de la musique…

À noter que la tribu Zingaro accueille pour l’occasion Pantcha Indra, un groupe de musique et danse de Java et Bali.

Informations pratiques

Adresse
Fort d'Aubervilliers
176, avenue Jean-Jaurès
93300 Aubervilliers
France
Tarification

Payant

De 39€ à 63€

Accès
  • Métro 7 (Fort-d’Aubervilliers)
  • Vélib’ (station n°33016, puis 5 min de marche) 

À noter : possibilité de garer son vélo personnel à l’intérieur du site

Partager la page