Musique classique L'orchestre cofinancé par la Région joue des pièces célèbres de Tchaïkovski et Mozart qui ont en commun d'alterner tristesse et joie. À Paris le 13 janvier 2026, puis à Créteil le 17 janvier 2026.
L'Orchestre national d'Île-de-France, que la Région soutient financièrement, joue Mozart et Tchaïkovski :
- Le 13 janvier 2026 à 20h dans la grande salle Pierre-Boulez à la Philharmonie de Paris (19e),
- Le 17 janvier 2026 à 20h30 à la Maison des arts de Créteil (94).
Au programme :
- Let There Be Light, de Bohdana Oleksiivna Frolyak,
- Concerto pour piano n°23, de Wolfgang Amadeus Mozart, dont le 1er mouvement, solaire, est suivi d'un mouvement lent invitant à une grande rêverie,
- Symphonie n°4, de Piotr Ilitch Tchaïkovski, dont le thème inaugural tragique laisse place à l'expression d'une soif de vivre et de l’espoir qu’un jour le soleil brillera à nouveau.
Avec Illia Ovcharenko au piano et l'Orchestre national d'Île-de-France, placé sous la direction d'Oksana Lyniv.
L'Orchestre national d'Île-de-France
Créé en 1974, l'Orchestre national d'Île-de-France est financé par la Région Île-de-France et le ministère de la Culture.
Réunissant 95 musiciens de premier plan, il donne 130 concerts par an, en Île-de-France pour l'essentiel, mais pas seulement. Dans des répertoires variés (de la musique classique à la musique de film) et devant tous les publics (y compris les enfants, pour lesquels il organise même des actions éducatives et des concerts participatifs).
Depuis septembre 2019, Case Scaglione assure la direction musicale de l'Orchestre et en est le chef principal.
À noter que, pour fêter ses 50 ans en 2024, l'Orchestre national d'Île-de-France a commandé à des compositeurs et compositrices d'aujourd'hui plusieurs pièces inédites qui seront programmées tout au long de la saison.
Informations pratiques
Partager la page