Art contemporain Le Fonds régional d'art contemporain invite à découvrir dans son espace d'exposition de Paris, du 25 septembre 2025 au 11 janvier 2026, les « tableaux-théâtres » de l'artiste francilienne Mathilde Denize.
Le lieu d'exposition parisien du Fonds régional d'art contemporain (Frac) invite à découvrir, du 25 septembre au 11 janvier 2026, une expo immersive de Mathilde Denize intitulée « Camera Ballet ».
Le public circule à cette occasion parmi des peintures-objets, des sculptures textiles, des vidéos et des dispositifs performatifs. Un ensemble constituant un véritable théâtre de matières et de présences, une sorte de chorégraphie silencieuse où les formes s’animent.
La pratique de cette artiste francilienne née en 1986 fait dialoguer peinture et sculpture, installation, vidéo et performance. Elle développe une œuvre singulière, où les formes naissent de l’assemblage, de la transformation et du recyclage (s'y mêlent des morceaux d'anciennes toiles, des matériaux trouvés ou encore des objets abandonnés).
En résultent de véritables « tableaux-théâtres » avec des costumes sans corps formant des silhouettes flottantes. Des installations qui invitent à voir autrement, à laisser vagabonder le regard et à le mettre en mouvement, pour donner naissance à des formes et figures fugitives.
Le Frac, soutenu par la Région et partenaire de ses actions d'éducation culturelle et artistique
Le Fonds régional d'art contemporain (Frac) d'Île-de-France est cofinancé par la Région, l'État, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et la Ville de Paris. Il été créé en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation, qui a institué 23 Frac dans toute la France.
Le Frac Île-de-France a constitué une collection de plus de 2.000 œuvres d'art contemporain au fil du temps. Et il compte 2 lieux d'exposition gratuits :
- Le Plateau, à Paris (19e), depuis 2002,
- Les Réserves, à Romainville (93), depuis mai 2021.
Le Frac d'Île-de-France est mis à contribution par la Région dans ses actions d'éducation culturelle et artistique à destination des lycéens à travers Flash Collection. Cette expo itinérante va, depuis 2016, d'établissement en établissement au moyen de malles et de sacs à dos contenant une sélection d’œuvres de petit format. Une désacralisation de l’art contemporain qui permet un accès aux œuvres immédiat, ouvert et sensible.
Informations pratiques
-
Frac Le Plateau
22, rue des Alouettes
75019 Paris
France -
Gratuit
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Nocturne tous les 1ers mercredis du mois jusqu’à 21h
-
- Métro 7 (Jourdain, Pyrénées), 7bis (Buttes-Chaumont)
Partager la page