Publié le 13 décembre 2022
Mis à jour le

Budget 2023 adopté : la Région Île-de-France poursuit sa relance malgré la forte inflation

Crédit photo : Région Île-de-France

D’un montant de 5 milliards d’euros, le budget 2023 de la Région a été adopté par les élus ce 13 décembre 2022. Objectif principal des mesures qu'il finance  : poursuivre la relance afin de consolider la reprise économique dans un contexte de forte inflation et de surcoût de l’énergie.

Après 2 jours de débats, les 12 et 13 décembre 2022, les élus régionaux ont adopté le budget de la Région Île-de-France pour 2023.

Avec ce budget de 5 milliards d'euros, la Région Île-de-France poursuit son action pour consolider la reprise économique dans un contexte de forte inflation et de surcoût de l’énergie. 

En 2023, grâce à une gestion exemplaire, elle prendra en charge 350 millions d’euros de surcoût sans hausse d’impôts, et sera à même d'absorber les effets de l’inflation et de la crise en Ukraine. 

Elle place également l’écologie et la jeunesse au cœur de son action.

Un budget de 5 milliards d'euros en 2023 pour la Région Île-de-France

Découvrez les mesures phares du budget régional 2023

Catégories

Descriptif

Investir pour l’avenir des Franciliens, c’est investir pour la réussite des jeunes et des étudiants. La Région Île-de-France y consacrera 2 milliards d’euros en 2023.

Pour améliorer le cadre de vie des lycéens et des étudiants, la Région Île-de-France renforce l’accès des jeunes à la culture, au sport et à la santé grâce à : 

  • La création d’un pass Jeunes Île-de-France culture et sport de 100 euros pour les 15-18 ans,
  • L’extension des avantages culturels du passe Navigo et de l’éducation artistique et culturelle pour les lycéens et apprentis, 
  • La création du « Plan natation pour tous »,
  • Le financement de 1.000 minibus à la disposition des clubs sportifs pour le transport des jeunes.

Descriptif

Pour améliorer les conditions d’études des lycéens et de travail pour leurs enseignants, la Région Île-de-France renforce son Plan d’urgence lycées avec un budget record de 1,2 milliard d’euros.

Le but est d’accélérer les travaux de rénovation : 8 lycées neufs ont été livrés depuis 2016 et 1.000 chantiers sont en cours.

Le renforcement du Plan d’urgence pour les lycées permettra aussi de déployer l'un de ses volets : un Plan équipements sportifs dans 25 lycées.

Face à l’inflation, la Région prend à sa charge les coûts de chauffage, d’électricité et de demi-pension des lycées.

Ce budget en hausse permet aussi la poursuite de la stratégie numérique dans les lycées avec des objectifs forts : 100% des lycées sont désormais équipés en Wifi et 1 ordinateur offert par la Région à tous les lycéens de 2de.

Enfin, la Région s’engage dans la revalorisation de l’aide individuelle aux apprentis.

Descriptif
etudiants

En 2023, la Région Île-de-France va déployer des moyens sans précédent pour les formations sanitaires et sociales a finançant la hausse de +4 %, depuis la rentrée 2022, des bourses dont bénéficie 1 étudiant sur 2. 

En 3 ans, la Région a déjà augmenté de 20% l’offre en soins infirmiers sur son territoire avec 1.200 places nouvelles créées.

Le budget 2023 prévoit également des mesures inédites pour les étudiants : 

  • Création de 1.000 contrats d’étudiants mentors au sein des universités,
  • Création d’une banque des jeunes,
  • Création de 1.000 places d’internat et de logements étudiants sous gestion de la Région,
  • Poursuite du programme de construction de logements pour les étudiants et les apprentis.

Descriptif

La Région ca créer l’Agence de la promesse républicaine et de l’orientation en janvier 2023. Ce guichet unique francilien ouvert aux lycéens, étudiants, salariés et demandeurs d’emploi aura pour mission d'offrir une information de qualité et une orientation fiable tout au long de la vie. 

Cette agence se concentrera sur : 

  • L’orientation, 
  • La lutte contre le décrochage scolaire,
  • L’insertion des jeunes et des demandeurs d’emploi. 

La Région accentue également ses mesures de formation pour les jeunes, avec le Revenu jeunes actifs, jusqu’à 5.000 euros pour 6 mois pour les 18-25 ans sans emploi qui suivent une formation qualifiante dans un des 11 secteurs en tension en Île-de-France.

Elle fait de même avec l’aide au permis de conduire, qui va jusqu’à 1.300 euros pour les jeunes en insertion, et le soutien aux Écoles de la 2e chance et à la création d’écoles de production.

Descriptif

En 2023, 1 euro sur 2 du budget régional aura un impact un impact positif sur l'environnement, afin d'accélérer la transition écologique et l’adaptation au changement climatique de l’Île-de-France. Soit une hausse de 41% par rapport à 2015.

La Région lance l’Acte II de la Révolution des transports et y consacre un budget record de 2 milliards d’euros.

L’objectif de ce qui est le 1er poste de l'ensemble du budget régional est d’atteindre une mobilité verte, douce et décarbonée partout sur le territoire. 

Dans le cadre du Plan régional d’adaptation au changement climatique (Pracc), adopté en septembre 2022, la Région expérimentera dès 2023 le lancement d’un Fonds pour l’adaptation des forêts franciliennes au changement climatique. 

Avec la création de l'agence Île-de-France Nature, la Région prévoit également d’accentuer ses efforts pour atteindre les objectifs ambitieux de désimperméabilisation de 5.000 hectares ainsi que la plantation de 2 millions d’arbres, notamment en milieu urbain.

Ce budget permet aussi la mise en place du nouveau Plan qualité de l’air avec le renouvellement des aides à l’acquisition de véhicules propres (pour les TPE-PME et les exclus de la ZFE) ou à la transformation de véhicules thermiques (rétrofit, bioéthanol).

Il permet aussi la poursuite du Plan énergie et efficacité énergétique avec la démultiplication des projets de photovoltaïques en autoconsommation, sur les toits de bâtiments et des parkings, le soutien à la production de biométhane, le développement des réseaux de chaleur et de froid renouvelables.

À noter également l'extension du Fonds chaudières aux anciennes chaudières à gaz.

Descriptif

Pour soutenir les entreprises, l’emploi, la recherche et l’innovation, la Région prévoit un budget de 219 millions d’euros, dont 145 millions d'euros en investissement, avec un soutien accru au développement économique et au tourisme (143 millions d’euros).

Ce budget prévoit des mesures importantes pour une relance équilibrée sur le territoire comme la création d’un fonds d’investissement stratégique doté de 30 millions d’euros. La cybersécurité devient également une priorité, avec la création d’un Chèque cyber pour aider les entreprises à prévenir les cyberattaques.

À l’aube des grands événements sportifs que l’Île-de-France va accueillir, la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux olympiques et paralympiques en 2024, la Région a décidé la fusion de Choose Paris Region et du Comité régional du tourisme, pour en faire un grand hub de l’attractivité francilienne.

En 2023, la Région amplifie son soutien à la formation : avec 130.000 entrées en formation annuellement, la Région n’a jamais autant formé de demandeurs d’emploi. Elle s’adapte et double la prime de 1.000 euros pour les stagiaires qui se forment dans les métiers en tension dans certains secteurs. La Région accentue aussi son dispositif d’Aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE)

Enfin, elle investit pour la recherche et l’innovation. La 1re Région d’Europe en matière de recherche et développement et d’innovation est engagée dans un Contrat de plan État-Région historique de 1 milliard d’euros en 2023 pour l’université et la recherche. 

Descriptif

Dans une période marquée par une forte inflation, alors que l’économie francilienne a particulièrement souffert pendant la crise sanitaire puis économique, la Région Île-de-France renforce la solidarité et agit pour résorber les fractures.

Elle y consacrera 383 millions d’euros en 2023, dont 290 millions d’euros d’investissement. En parallèle, 188 millions d’euros seront dédiés à la culture, au sport et à la jeunesse. 

Afin de renforcer l’accès aux soins, la Région lancera en février 2023 la première Mutuelle régionale, un dispositif partenarial qui proposera des tarifs 20% plus avantageux et des garanties pensées pour la santé quotidienne des Franciliens. 

La Région poursuit aussi sa lutte contre les déserts médicaux, avec l’objectif d’une maison de santé par commune de plus de 10.000 habitants.

Le budget 2023 porte également une série de mesures solidaires : 

Descriptif
Brigade de sécurité 2021

Enfin, il n’y a pas de solidarité sans garantie de la sécurité des Franciliens.

En 2023 la Région renforcera son Bouclier de sécurité avec :

  • Le soutien aux communes dans l’équipement des polices municipales ou l'installation de la vidéoprotection de l’espace public,
  • La construction et la rénovation de commissariats ou casernes de police et de gendarmerie,
  • L’équipement des sapeurs-pompiers et des services départementaux d'incendie et de secours. 

La Région continuera de financer l’aide à l’achat d’une alarme, de caméras, etc. pour les particuliers, et proposera une aide à la vidéoprotection des copropriétés en quartiers prioritaires de la ville. Les lycées ne seront pas oubliés dans leurs besoins de sécurisation, avec les Brigades régionales de sécurité.

La Région Île-de-France a adopté son budget 2023