Publié le 1 mars 2021
Mis à jour le

Revenu jeunes actifs de 4.000 euros pour 6 mois et formations gratuites pour les Franciliens de 18-25 ans

Crédit photo : iStock-DMEPhotography

Vous avez entre 18 et 25 ans et vous recherchez un revenu fixe ? Vous êtes apprenti sans employeur depuis le 1er mars 2021 ? Pour faire face à la crise ou ne pas perdre votre année scolaire, la Région Île-de-France vous invite à intégrer l’une de ses formations gratuites et rémunérées jusqu'à 4.000 euros pour 6 mois. À choisir dans un catalogue en ligne.

Les 10 secteurs en tension ou d’avenir

Si vous vous formez à un métier de l’un de ces 10 secteurs, vous pourrez bénéficier de la prime régionale :

  • Le bâtiment et les travaux publics,  
  • L’industrie, 
  • La sécurité,
  • Les filières sanitaires et sociales, 
  • Le numérique, 
  • L’agriculture, 
  • L’environnement,
  • Cadre de vie et propreté,
  • Communication, 
  • Transport et logistique.

Pour faire face à la précarité que connaissent de nombreux jeunes Franciliens à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19, la Région Île-de-France propose un « revenu pour les jeunes actifs » (RJA) de 4.000 euros pour 6 mois, conditionné à une formation gratuite dans un des 10 secteurs en tension (voir liste en encadré), à destination des 18-25 ans sans emploi.

Un revenu pour les jeunes actifs franciliens 

Ce RJA permet aux 18-25 ans s'inscrivant à l'une des formations gratuites et qualifiantes du catalogue régional de percevoir, pour toute formation suivie dans l'un des secteurs en tension, d'une durée au moins égale à 6 mois, un revenu net 670 euros par mois. 

Soit un revenu de 4.000 euros pour 6 mois, porté à 5.000 euros pour un jeune en situation de handicap.

70% des stagiaires d'une formation professionnelle de la Région Île-de-France trouvent un emploi juste après leur formation.

Des questions ?
Appelez le 3949

 
3949


Pour tout renseignement sur les formations de la Région et les démarches pour s’inscrire, contactez un conseiller au 3949 (gratuit) :

  • Lundi, mardi, mercredi de 8h30 à 16h30 (sans interruption),
  • Jeudi de 8h30 à 12h30,
  • Vendredi de 8h30 à 15h30 (sans interruption).

Il s'agit d'une réponse adaptée aux besoins des Franciliens concernés : en plus de leur accorder un revenu mensuel, la Région Île-de-France leur permet de s'insérer efficacement dans le monde du travail (70% des stagiaires d'une formation professionnelle de la Région Île-de-France trouvent un emploi juste après leur formation).

Cette rémunération est exclusivement réservée aux personnes qui suivront une formation présente dans le catalogue en ligne. 

Le catalogue des formations gratuites et rémunérées

    45.000 places de formations gratuites et qualifiantes dont 10.000 places de formation à distance sont ouvertes et disponibles dès le 1er mars 2021 dans le catalogue en ligne. 

    Commerce, mécanique, environnement, sport, communication, arts, sciences… : les 18-25 ans peuvent trouver des formations dans des domaines variés, du CAP à bac + 5

    Pour accéder au catalogue, cliquez sur le bouton ci-dessous. Sélectionnez le domaine de formation que vous recherchez, votre niveau d’étude et la localisation souhaitée. L'une des formations qui s'affichent vous plaît ? Postulez en ligne !

    Accédez au catalogue des formations

     

    Depuis le 1er mars 2021, une aide régionale au permis conduire pour tous les jeunes en insertion

    De nombreux jeunes en insertion professionnelle n’ont pas le permis de conduire en raison de son coût. Ce qui représente un frein à l’embauche. Après une phase d’expérimentation dans le département du Val-d’Oise lancée en décembre 2020, place à la généralisation : depuis le 1er mars 2021, tous les jeunes Franciliens en insertion professionnelle peuvent bénéficier d’une aide de la Région de 1.300 euros pour financer leur permis de conduire.

    Plus d'infos sur cette aide.