21 juillet 2016

Six activités insolites dans les îles de loisirs

Baignade, pédalo et mini-golf : l’image que l’on se fait des îles de loisirs se limite souvent à ces trois sempiternelles activités. Pourtant, on peut aussi y pratiquer le surf ou le rafting, bronzer sur une plage de sable blanc et dormir dans une roulotte.

Surfer et descendre des rapides ? C'est possible dans les îles de loisirs !

L'Île-de-France n'est guère réputée pour ses vagues et ses canyons. Exception faite de l'île de loisirs de Cergy (95) où se trouvent la plus grande vague à surf d'Europe ainsi qu'une rivière artificielle remuante à chevaucher en rafting. Nous les avons testées et en avons rapporté quelques images.  

Île de loisirs de Cergy, boulevard de l'Hautil, 95000 Cergy. Entrée : 4 euros en semaine, 4,5 euros le week-end et les jours fériés, 2 euros pour les moins de 6 ans (gratuit pour les moins de 3 ans). Vague à surf : de 13h à 18h15 en semaine, de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h30 le week-end et les jours fériés. Tarifs : sessions de 25 minutes à 11 euros en semaine et 12,5 euros le week-end et les jours fériés. Rafting  : de 13h à 18h en semaine (jusqu'à 20h le mercredi), de 11h à 19h le week-end et les jours fériés. Tarif : 20 euros par personne la session d'une heure. Site web : www.cergy-pontoise.iledeloisirs.fr


Faire de la luge

Plus habituée des montagnes, la luge d'été s'acclimate aussi parfaitement à l'Île-de-France. L'île de loisirs d'Étampes (91) abrite une piste de près de 1 km de long à travers la forêt du Vauroux, avec un dénivelé de 80 m. 

 

Île de loisirs d'Étampes, 5 avenue Charles-de-Gaulle, 91150 Étampes. Entrée : 6 euros en semaine et 6,5 euros le week-end et les jours fériés, pour les moins de 12 ans 5 euros en semaine et 5,5 euros le week-end et les jours fériés, gratuit pour les moins de 3 ans. Ouvert tous les jours de 8h à 22h jusqu'au 31 août. Luge : 3,5 euros la descente, ajouter 1 euro pour les descentes à deux avec un enfant de 3 à 8 ans. Site web : www.etampes.iledeloisirs.fr


Bronzer sur une plage de sable blanc

Les plages de sable blanc et l'eau cristalline ne sont pas réservées à ceux qui partent en vacances sous les tropiques. À l'île de loisirs de Jablines-Annet (77), on n'a pas à rougir des comparaisons, juste du soleil. La preuve en images.

Île de loisirs de Jablines-Annet, 77450 Jablines. Entrée : 6 euros pour les plus de 12 ans, 3 euros pour les moins de 12 ans, gratuit pour les moins de 3 ans. Ouvert tous les jours de 10h à 18h30. Site web : www.jablines-annet.iledeloisirs.fr


Jouer au bubble foot

Le ridicule ne tue pas, et c'est tant mieux lorsqu'il s'agit de se lancer dans une partie de bubble foot. Le haut du corps plongé dans une bulle transparente gonflée d'air, vous dribblez, passez et tirez tout en n'oubliant pas d'entrer en collision avec vos adversaires. Sinon, à quoi bon être ainsi arnaché ? Une activité proposée par plusieurs îles de loisirs comme celles des Boucles de Seine (78) et de Buthiers (77).


Dormir dans une yourte, une roulotte ou un tipi

Pas la peine de partir dans les steppes mongoles ou dans le grand Ouest américain pour passer un moment dans une yourte ou un tipi. L'Ouest parisien suffit. L'île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) réunit ces deux types d'habitat qu'elle loue pour des courts séjours. Quant à l'île de loisirs de Bois-le-Roi (77), elle a opté pour une toute autre ambiance en installant des roulottes.