Partagez sur
Production ciné-TV soutenue : « Les Nazis et l'Argent : au cœur du IIIe Reich » sur arte.tv
du Mardi 09 février au Dimanche 09 mai 2021
Prédation, corruption, spoliation, esclavage, famine, meurtre de masse... : un documentaire produit avec le soutien de la Région décortique tous les rouages économiques à la base du régime hitlérien.
100 productions ciné-TV aidées chaque année
La Région soutient 100 productions par an, dans tous les genres :
- Fiction,
- Documentaire,
- Animation.
Pour le cinéma, au stade de la production ou de la post-production.
Pour l'audiovisuel, sur des productions unitaires et des séries, destinées à la télévision ou aux plateformes de streaming.
Dans tous les cas, cette aide est remboursable dès que la production est rentabilisée.
Comment l’Allemagne, pays ruiné par l’hyperinflation des années 1920 et par la Grande Dépression, a-t-elle pu se relever économiquement à la fin des années 1930, puis être en mesure de déclencher une guerre mondiale et d'occuper une grande partie de l'Europe ?
À voir en direct et à la demande
- Sur Arte le 9 février 2021 à 20h50, le 26 février 2021 à 9h25 et le 10 mars 2021 à 9h25,
- Sur arte.tv jusqu'au 9 mai 2021.
Documentaire bénéficiaire du Fonds de soutien Audiovisuel de la Région produit pour Arte, Les Nazis et l'Argent : au cœur du IIIe Reich répond à cette question.
Basé sur les travaux récents d'historiens européens
Avec des archives rares et des animations originales d’inspiration dadaïstes, ce documentaire de Gil Rabier met en lumière la façon dont le régime nazi a surmonté ses difficultés économiques, industrielles, monétaires et alimentaires par la manipulation financière, la prédation, la corruption, la spoliation, l'esclavage, la famine et le meurtre de masse.
Les Nazis et l'Argent : au cœur du IIIe Reich s'appuie pour cela sur les travaux récents d'historiens européens : les Britanniques Adam Tooze et Richard Overy, l’Allemand Frank Bajohr et la Française Marie-Bénédicte Vincent.
Au-delà du pillage des pays occupés, de la spoliation des biens des Juifs et des crimes de masse, le documentaire passe en revue des éléments moins connus : l'astucieux montage financier permettant de produire chars, avions et munitions sans attirer l'attention de la Société des nations, les grands chantiers d’infrastructures qui sortent des millions de chômeurs de la misère, la répression politique et syndicale qui rassure le patronat, la mise à contribution des foyers allemands par l'épargne...
Informations pratiques
Adresse
France
Aide régionale (Fonds de soutien) : 64.000 euros (à Gogogo Films)
Durée : 1h34
Tarification
Gratuit