Publié le 25 juin 2021

Lancement de Jardins ouverts les 3 et 4 juillet 2021 : les spectacles et les performances à ne pas manquer

Crédit photo : Les Souffleurs poétiques - Maison Cocteau

De nombreux spectacles, lectures de contes ou de poésie sont proposés dans les jardins d’Île-de-France, à l’occasion du grand week-end de lancement de la 5e édition de Jardins ouverts, les 3 et 4 juillet 2021. Présentations.

Jardins ouverts est une composante phare du programme « Mon été, ma région », qui proposera tout au long des mois de juillet et août 2021 des centaines d’événements culturels, sportifs et éducatifs en Île-de-France. 

Cette opération organisée par la Région invite à (re)découvrir les jardins les plus variés d'Île-de-France à l'occasion de rendez-vous culturels.

Elle se déroule, pour sa 5e édition, du 3 juillet 2021 au 29 août 2021, dans plus de 200 espaces verts franciliens.

    À l'occasion du grand week-end de lancement, les 3 et 4 juillet 2021, découvrez le programme des premières représentations artistiques et des spectacles prévus dans les espaces verts d'Île-de-France.

    Ne manquez pas également le programme des expositions et installations artistiques au cours du même week-end.

    Sur la piste du lapin blanc au Moulin Jaune (Crécy-la-Chapelle, 77)

    Un lapin blanc gambadera dans les jardins du Moulin Jaune (77)… Il apparaîtra, disparaîtra et vous ouvrira les portes de mondes imaginaires et merveilleux. Suivez le lapin blanc et il vous offrira histoires et contes de fées, vous récitera fables, chansons et dictons !

    Autant de pépites dénichées en explorant avec enthousiasme le jardin des merveilles du Moulin Jaune. 

    Je découvre

    Des performances poétiques au parc du château de Monte-Cristo (Le Port-Marly, 78)

    Lors de votre visite du parc du château de Monte-Cristo (78), Les Souffleurs, commandos poétiques, vous chuchoteront des extraits de poèmes pour vous offrir un moment hors du temps. Munis d’un long bâton creux appelé Rossignol, ils vous emporteront dans un autre monde. 

     

    Je découvre

    Le conte à l’honneur à la Maison d’Alphonse Daudet (Draveil, 91)

    La Maison d’Alphonse Daudet (91) vivra au rythme des contes toute la journée. L’après-midi, un conteur venu d’Haïti accompagné d’un musicien vous liront des contes traditionnels de leurs pays.

    Le soir, la compagnie Le Temps qui file s’installera dans les jardins de la Maison pour un apéritif littéraire durant lequel elle proposera une relecture originale et contemporaine des œuvres de Daudet. 

    Je découvre

    Poésie et musique dans le parc de l’Hôtel de ville de Chaville (92)

    Accompagné à la guitare par John Dutertre, le poète François-Xavier Maigre proposera au sein du parc de l’Hôtel de ville de Chaville (92) des lectures de poèmes issus de ses recueils, mais aussi de textes d’autres auteurs en lien avec la nature. 

    Je découvre

    Une fable écologique et humaniste à la Ferme du bonheur (Nanterre, 92)

    Roger des Prés investira la Ferme du bonheur (92) pour y présenter L’Homme qui plantait des arbres, un spectacle inspiré d’une nouvelle de Jean Giono et mettant en scène un berger qui plante des arbres, graine après graine, inlassablement pendant 40 ans.

    Accompagné d’un troupeau de moutons, Roger des Prés vous invitera à une promenade contée à travers les espaces de la ferme.

    Je découvre

    Danse et théâtre à Zone sensible, la ferme urbaine de Saint-Denis (93)

    Jérôme Bel, danseur et chorégraphe, et Élisabeth Schwartz, danseuse, redonneront vie à Isadora Duncan le temps d'une soirée à Zone sensible (93). L’occasion de (re)découvrir la figure de la célèbre avant-gardiste américaine du début du XXe siècle. Avec cette œuvre, spécialement conçue pour Élisabeth Schwartz, le chorégraphe poursuit ainsi sa série de portraits de danseurs ou danseuses qu’il a initié en 2004. 

    Je découvre

    Zone sensible vous invitera à découvrir le spectacle Montjoie ! Saint-Denis !, créé par la Compagnie Hoc Momento, dans un processus participatif et collaboratif impliquant des habitants, des étudiants, des associations locales et des artistes professionnels. Ce projet a vu naître une œuvre collective, itinérante et immersive inspirée de l’histoire de Saint-Denis, qui interroge les symboles du passé et ceux du présent, le tombeau des Rois et les Jeux olympiques. 

    Je découvre

    Enfin, Zone sensible accueillera la pièce La Naissance de la tragédie de Maxime Kurvers, qui vous plongera dans la genèse de l'art théâtral. L’acteur vous entraînera dans ses souvenirs jusqu’en 472 avant notre ère au théâtre de Dionysos à Athènes, là où fut donnée la plus ancienne des pièces connues produites en Occident. 

    Je découvre

    Une performance des élèves de l’École de cirque de Rosny-sous-Bois au parc Jean-Decesari (93)

    Les élèves de l’École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois, véritable référence internationale dans la formation en cirque, investiront le parc Jean-Decesari, à Rosny-sous-Bois (93), pour leur spectacle Joue-moi quelque chose. Cette performance est un appel festif à l’imaginaire. Elle vous invitera à devenir de joyeux faussaires, à vous faire secouer par les mots et à défendre le sérieux des jeux de l'enfance. Un défi comme une douce invitation ! 

    Je découvre

    Une balade électro-contée inspirée de Peer Gynt au parc forestier de la Poudrerie (Vaujours, 93)

    Au parc forestier de la Poudrerie (93), Wilfried Wendling, Abbi Patrix et leurs acolytes présenteront Fake, une fresque contée et musicale improvisée mêlant musique électronique et improvisation vocale ou instrumentale au récit du plus grand des menteurs venus du Nord : Peer Gynt.

    Munis de casques audio, vous serez chargé de le traquer à travers le parc. Saurez-vous distinguer le vrai du faux ? 

    Je découvre

    Une causerie musicale et scientifique sur le ver de terre à la Bergerie des Malassis (Bagnolet, 93)

    Le duo Sophie Accaoui et Augustin Mantelet, batteur jazz-percussionniste, présentera un spectacle pédagogique sur les lombriciens à la Bergerie des Malassis (93).

    À travers leur causerie musicale et scientifique Autour d’un ver, vous apprendrez beaucoup sur ce petit animal souvent considéré comme peu ragoûtant et pourtant nécessaire à la vie sur terre. 

    Je découvre