5 mars 2019

La Région va cofinancer 100 contrats doctoraux liés au numérique

numérique
Crédit photo : BlackJack3D/GettyImages

La mise en place du dispositif « Paris Region PhD » est une réponse aux besoins liés à la transformation digitale des entreprises, collectivités et associations franciliennes et à l’emploi des doctorants.

Faire bénéficier les acteurs économiques franciliens des travaux de recherche des doctorants, tel est l’objectif du « Paris Region PhD ». En associant avec des laboratoires académiques, des entreprises ou collectivités et de jeunes chercheurs, le « Paris Region PhD » cible les enjeux du développement numérique des entreprises comme la robotique, l’intelligence artificielle, la simulation, le big data, les humanités numériques, etc.

D’ici 2022, 100 « Paris Region PhD » seront financés pour un montant maximum de 100 000 euros par doctorant. La Région poursuit ainsi son ambition de faire de l'Île-de-France la première région scientifique d'Europe, tout en renforçant la compétitivité des entreprises et l’attractivité du territoire.

 

Développer les compétences numériques

En 2019, un appel à projets a été lancé le 1er mars 2019, concernant une première vague de 30 contrats doctoraux sur 3 ans. Il se clôturera le 15 mai 2019. Les projets réunissant les 3 acteurs – doctorants, laboratoires et entreprises –, doivent porter sur des thématiques de recherche liées aux défis économiques et sociétaux de la Région.

Candidatez !
Pour déposer votre candidature, rendez-vous sur la plateforme parisregionphd2.sciencescall.org.

Les recherches seront menées au sein des laboratoires des Domaines d’intérêt majeur (DIM), réseaux de recherche labellisés par la Région sur des thématiques porteuses et prioritaires et dont l’objectif est de relever les défis de demain.

Grâce aux travaux des doctorants et aux connaissances des laboratoires dans lesquels ils les réalisent, des start-up, PME, entreprises de taille intermédiaire (ETI), et organisations publiques vont développer leurs compétences numériques et améliorer leur efficacité. Les laboratoires pourront quant à eux renforcer leurs compétences scientifiques et les doctorants accéder à une formation plus professionnalisante.

En savoir plus sur les modalités du « Paris Region PhD »

Photo : © GettyImages