Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Formation professionnelle
Comment trouver une formation financée par la Région Île-de-France ?
Cliquez ici (vous vous retrouverez sur oriane.info, dans la rubrique « Se former de 12 à 60 ans et + », avec le filtre « Voir les offres 100% financées par la Région » activé).
Une formation vous intéresse ? Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation pour candidater.
Qui peut bénéficier des formations disponibles sur Oriane Info ?
Pour s’inscrire dans une formation financée par la Région référencée sur oriane.info/se-former/tout-au-long-de-la-vie, il faut :
- Soit être demandeur d'emploi,
- Soit avoir entre 16 et 25 ans et être en recherche d’emploi (pour les Écoles 2e chance).
Comment candidater sur Oriane Info ?
Vous devez pour cela contacter l’organisme de formation.
Les formations disponibles sur Oriane Info sont-elles toutes gratuites ?
Non. Vous trouverez sur oriane.info/se-former/tout-au-long-de-la-vie à la fois des formations financées par la Région et des formations qui ne le sont pas.
Pour des formations gratuites financées à 100% par la Région, vous devez activer le filtre « Voir les offres 100% financées par la Région » sur oriane.info/se-former/tout-au-long-de-la-vie ou cliquez ici (vous vous retrouverez sur oriane.info, dans la rubrique « Se former de 12 à 60 ans et + », avec le filtre « Voir les offres 100% financées par la Région » activé).
Puis-je bénéficier de l'aide AIRE ?
Non, l'Aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE) de la Région est définitivement clôturée.
La fin du dispositif AIRE fait suite au vote du budget régional 2025 le 19 décembre 2024.
Je ne sais pas quelle formation choisir, à qui m’adresser ?
Si vous vous posez des questions concernant un choix de formation ou votre projet professionnel plus globalement, vous pouvez contacter :
- Votre conseiller Mission locale si vous avez de 16 à 25 ans,
- Votre conseiller France Travail si vous avez plus de 25 ans,
- Votre conseiller Apec (Association pour l'emploi des cadres) si vous êtes cadre,
- Votre conseiller Cap Emploi si vous êtes un demandeur d'emploi en situation de handicap.
Peut-on enchaîner 2 formations conventionnées par la Région ?
C'est possible à l’issue de la première formation. Cependant, il convient de veiller à la cohérence entre votre parcours de formation et votre projet professionnel. Pour cela, rapprochez-vous de votre conseiller France Travail, mission locale ou Cap emploi.
Je souhaite faire une demande de Validation des acquis et de l'expérience (VAE)
Depuis janvier 2024, la démarche pour bénéficier d'une Validation des acquis de l'expérience (VAE) a changé : la Région n'assure plus le rôle de conseil ni de financeur de la VAE pour les Franciliens ; l'État prend entièrement le relais, avec une nouvelle organisation.
Comment est organisée une VAE depuis 2024 ?
Pour commencer, vous êtes invité à vous renseigner auprès d'un point conseil VAE d'Île-de-France (liste et coordonnées ici) ou auprès d’un conseiller en évolution professionnelle (CEP) ou d’une structure du Service public régional de l’orientation (SPRO).
Ensuite, la démarche comprend 4 étapes :
1. Inscription pour tout candidat sur la plateforme numérique France VAE (vae.gouv.fr),
2. Analyse de la faisabilité de la VAE avec un « architecte accompagnateur de parcours » (AAP) : confirmation de la certification choisie, étude de faisabilité, conception d’un parcours individualisé pouvant inclure des formations courtes et des périodes d’immersion en entreprise,
3. Recevabilité et dossier de validation : l’AAP assure l’accompagnement méthodologique et la préparation au jury,
4. Jury : en cas de validation partielle ou de non-validation, l’AAP accompagne le candidat pour la suite de son parcours et assure la gestion financière du dossier.
L'État a pour objectif d’atteindre 100 000 VAE par an d’ici fin 2027 avec cette nouvelle organisation.
La Région prend-elle en charge les formations Bafa et PSC (premiers secours) ?
Non.
Pour le Bafa (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur), il se peut que votre Conseil départemental les prenne en charge. Renseignez-vous auprès de lui.
Pour PSC (prévention et secours civique), renseignez-vous auprès de votre antenne France Travail ou de votre mission locale.
Vous n'avez pas trouvé de réponse et vous souhaitez nous contacter ?
Consultez notre FAQ Rémunération des stagiaires par la Région Île-de-France
J'ai une question concernant la rémunération ou la prise en charge des frais annexes à la formation.
Nous vous conseillons de contacter :
- Votre organisme de formation si la formation est prise en charge par la Région,
- Le financeur (France Travail, Conseil départemental, OPCO…) ou le centre d’action sociale de votre commune, si la formation n’est pas prise en charge par la Région,
- Votre conseiller mission locale si vous avez entre 16 et 25 ans,
- Votre Cap Emploi si vous êtes demandeur d’emploi en situation de handicap
Comment obtenir le formulaire RS1 de demande de rémunération ?
Pour obtenir ce formulaire, vous devez vous rapprocher de votre organisme de formation.
Je rencontre des difficultés pour obtenir mes attestations de rémunération ou pour me connecter au site www.maremuneration.iledefrance.fr
Contactez l'Agence de service et de paiement (ASP) au 09 70 812 811 de 10h à 12h et de 13h30 à 16h du lundi au vendredi.
Vous contestez votre rémunération ?
Écrivez à mediation@asp-public.fr.
Je suis en arrêt maladie, puis-je percevoir ma rémunération totale ?
Les arrêts maladie sont les absences déclarées avec la mention « arrêt de travail ».
La déduction est de 1/30e de la rémunération par jour d'absence.
Si le stagiaire perçoit des indemnités journalières de la CPAM, un complément est éventuellement effectué par l'Agence de service et de paiement (ASP) au vu de l'attestation d'indemnité journalière transmise par le stagiaire.
En cas d'accident du travail, il revient à l'organisme de formation de faire la déclaration à la CPAM sous 48h.
En cas de congés maternité (ou paternité), l'ASP versera éventuellement un complément d'indemnités journalières sur présentation des décomptes originaux.
Je suis en formation et je souhaite abandonner la session pour raisons X ou Y. Quels sont mes devoirs et mes droits ?
Les abandons pour motifs légitimes ne donnent pas lieu au reversement de la rémunération par les stagiaires à la Région. Cependant, ils doivent faire l'objet d'un justificatif.
Les motifs légitimes d'abandon sont :
- Longue maladie, accident, maternité ou hospitalisation qui entraînent une incapacité à poursuivre la formation jusqu'à son terme,
- Départ pour emploi avec un contrat de 3 mois consécutif minimum,
- Changement de domicile faisant obstacle à la poursuite du stage,
- Création ou reprise d'entreprise,
- Changement de programme de formation pour cause de réorientation,
- Décès du stagiaire.
Si l'organisme de formation prévient tardivement le prestataire de la Région du départ d'un stagiaire, et s'il ne reste aucun versement à faire au stagiaire, il est établi un ordre de reversement du montant des sommes perçues à tort.
Vous n'avez pas trouvé de réponse et vous souhaitez nous contacter ?
Quelles sont les conditions pour bénéficier du Chèque permis ?
Disponible uniquement via l'appli LABAZ depuis octobre 2024, le Chèque permis de conduire est réservé aux Franciliens âgés de 18 à 25 ans qui ont déjà obtenu le code, qui sont inscrits dans une démarche d’insertion professionnelle et qui se trouvent dans l’une des situations suivantes :
- Compétences +,
- E-learning,
- École de la deuxième chance (E2c),
- Parcours d’entrée en emploi (PEE),
- Programme régional de formation vers l’emploi (PRFE),
- Programme régional de formations transversales (PRFT),
- Programme régional de sécurité événementielle (PRSE),
- Jeunes inscrits et suivis en mission locale, signataires d’un Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) dont le projet projet professionnel nécessite l’obtention du permis B,
- Demandeurs d’emploi résidant dans un quartier politique de la ville (condition vérifiable sur sig.ville.gouv.fr) ou en zone rurale (votre commune doit figurer dans cette liste téléchargeable).
À noter : depuis janvier 2024, les CEJ ne sont plus éligibles.
D'autres questions sur comment demander, comment utiliser le Chèque permis, etc. ?
Parcourez la FAQ Chèque permis de conduire.
Vous n'avez pas trouvé de réponse et vous souhaitez nous contacter ?
Contact par mail :
- Vous êtes un demandeur ? Vous avez une question générale sur cette aide ? Ou vous avez une question sur le traitement de votre demande après avoir reçu votre notification d’accord ou de refus ? Écrivez à beneficiaire_aideaupermis.idf@docaposte.fr.
- Vous êtes une auto-école ? Écrivez à aideaupermis.idf@docaposte.fr.
Contact par téléphone :
Une équipe support est à votre disposition au 03 87 15 09 16 de 9h à 12h et 14h à 17h du lundi au vendredi (en semaine, hors jours fériés).
Sur quels secteurs porte la prime formations aux métiers en tension ?
- Agriculture,
- Bâtiment et travaux publics,
- Cadre de vie et propreté,
- Communication,
- Environnement,
- Sanitaire et social (pour les formations inscrites au Programme régional de formation pour l’emploi [PRFE] ou au programme de formation à distance ou pour les formations d’ambulancier et d’accompagnant éducatif et social du Schéma des formations sanitaires et sociales),
- Hôtellerie, restauration et tourisme,
- Industrie,
- Numérique,
- Sécurité privée,
- Transport et logistique.
Qui peut bénéficier de cette aide ?
- Les demandeurs d’emploi franciliens inscrits à France Travail et non bénéficiaires de l’ARE (Allocation d'aide au retour à l'emploi) :
- De 16 à 25 ans pour les formations dans les 11 secteurs en tension,
Avec une majoration possible de l’aide pour les stagiaires demandeurs d’emploi ayant la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), les bénéficiaires du RSA, les résidents des quartiers prioritaires de la ville (QPV), les résidents des zones de revitalisation rurale (ZRR) et les résidents des zones de reconquête économique (ZRE). - De tous âges uniquement pour :
- Les formations de conducteur de transports en commun financées par la Région.
- De 16 à 25 ans pour les formations dans les 11 secteurs en tension,
▶ Toutes les infos sur les primes formations métiers en tension sont disponible sur cette page.
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La Région propose :
- Des aides transports à 2 publics seulement : les stagiaires qu'elle rémunère et les 16-25 ans en insertion,
- Une aide hébergement uniquement aux stagiaires qu'elle rémunère.
Retrouvez le détail ci-dessous.
1 - Pour les stagiaires rémunérés par la Région
Les 2 aides suivantes sont réservées aux stagiaires rémunérés par la Région :
- L'indemnité forfaitaire mensuelle transports est versée dès lors que la distance à parcourir entre le domicile et le lieu habituel de formation est supérieure à 15 km. Son montant est fixé par tranche kilométrique et calculé au prorata des jours de présence en formation.
- L'indemnité d’hébergement est versée sur présentation d'un justificatif au stagiaire qui souhaite prendre une location pour se rapprocher de son lieu de formation.
2 - Pour les 16-25 ans en insertion
Spécialement pour les jeunes Franciliens de 16 à 25 ans inclus, sans emploi, sortis du système scolaire, suivis par une mission locale ou ayant le statut de stagiaire de la formation professionnelle, la Région propose 2 aides transports :
- « Chèque mobilité » (à demander par le stagiaire au centre communal d'action sociale de sa commune ou à France Travail s'il y est inscrit)
▶ En savoir plus sur le « Chèque mobilité » - « Forfait gratuité des transports » (dossier de demande à déposer à l’Agence Solidarité Transport par l'organisme de formation du stagiaire)
▶ En savoir plus sur la « Forfait gratuité des transports »
Important : le « Chèque mobilité » et le « Forfait gratuité des transports » ne sont pas cumulables avec les indemnités transports et hébergement (pour les stagiaires rémunérés par la Région) présentées plus haut. Les 16-25 ans éligibles au « Forfait gratuité des transports » et aux indemnités transports et hébergement (pour les stagiaires rémunérés par la Région) ont droit uniquement au « Forfait gratuité des transports » .
Guide du stagiaire de la formation professionnelle en Île-de-France
Toutes les réponses à vos questions en matière de formation sont dans ce guide. En plus, vous y trouverez l’ensemble des dispositifs que la Région met à votre disposition : formations gratuites dans les secteurs en tension, rémunérations, aides à la mobilité, accompagnement dans votre orientation avec l'agence Oriane...
Autres thèmes (par ordre alphabétique)
Ouvert depuis janvier 2024 au siège de la Région, à Saint-Ouen (93), l'Abri est un lieu d'accueil, d’écoute et d’accompagnement sûr, gratuit et sans rendez-vous destiné aux victimes de violences sexistes et sexuelles et d'actes homophobes. Sa mission : les protéger et les défendre, tout en garantissant leur anonymat.
24h/24 et 7j/7 : accueil des victimes en cas de danger, d’agression ou de harcèlement dans l’espace public.
Conseil régional d’Île-de-France - 2, rue Simone-Veil - Saint-Ouen (93).
Accès : situé à proximité du métro Mairie-de-Saint-Ouen (lignes 13 et 14).
Contact : labri@iledefrance.fr
Tél. : 0 800 730 650 (n° vert, gratuit, 24h/24)
Vous souhaitez contacter un service de la Région Île-de-France ?
Le standard (01 53 85 53 85) vous orientera vers votre interlocuteur.
Vous pouvez aussi écrire via notre formulaire de contact (sélectionnez bien le service concerné dans la liste du destinataire).
Vous cherchez l'organigramme ?
Vous pouvez télécharger sa dernière version ici.
Enfin, une présentation générale de l'administration régionale est disponible en ligne.
La Région soutient de nombreux organismes proposant des aides sociales ou un accompagnement pour des démarches administratives, mais elle n'en propose pas elle-même directement aux Franciliens.
Si vous avez besoin d'une aide sociale ou d'un accompagnement administratif, nous vous invitons à :
- Soit contacter le centre communal d’action sociale de votre commune de résidence,
- Soit consulter soliguide.fr, un site très complet que la Région finance (toutes les thématiques possibles y sont : alimentation, conseil, formation, hébergement, hygiène, matériel, santé...).
Vous êtes un OFA et vous souhaitez un soutien de la Région ?
La Région propose 2 dispositifs à destination des organismes de formation dispensant des formations par apprentissage (OFA) :
Pour avoir une vue d'ensemble sur les aides à l'apprentissage, rendez-vous sur cette page.
Une question sur le soutien au fonctionnement ? Écrivez à majoration-coutcontrat@iledefrance.fr
Une question sur le soutien à l'investissement ? Écrivez à investissement-apprentissage@iledefrance.fr
Une question sur l'Aide régionale à l'apprentissage pour les apprentis ? Écrivez à aideregionaleapprentissage@iledefrance.fr
Vous êtes apprenti et vous cherchez une aide ?
La Région propose aux apprentis avant tout l'Aide régionale à l'apprentissage.
Important : ce ne sont pas les apprentis eux-mêmes qui doivent la demander à la Région, mais les organismes de formation au nom de leurs apprentis.
Lancée en mai 2021, l'Aide régionale à l'apprentissage est destinée aux étudiants franciliens entrant en 1re année de contrat d'apprentissage de niveaux 3, 4 et 5.
Ayant pour but de les aider à faire face aux frais liés aux études, cette aide s'élève à :
- 200 euros pour les apprentis en première année de niveau 3 (CAP) et 4 (bac),
- 115 euros pour les apprentis en première année de niveau 5 (BTS).
La Région propose aussi des aides en matière de transports et de sport-culture, et même de bien-être psychologique, à retrouver sur cette page.
Vous cherchez d'autres aides ou des renseignements ?
L'apprentissage étant une compétence de l'État, renseignez-vous du côté de ses services.
▶ Consultez le Guide interactif pour les apprentis et futurs apprentis d'Île-de-France (proposé par les services de l'État).
Vous y trouverez :
- Toutes les infos et tous les contacts utiles à chaque étape de votre parcours,
- Toutes les aides auxquelles vous avez droit.
▶ Rendez-vous aussi sur :
Vous êtes apprenti et vous cherchez un contrat d'apprentissage/alternance ?
▶ Dans les services de la Région
La Région affiche ses offres d’apprentissage dans son espace emploi (allez dans la partie « Offres d'emploi, apprentissage et stage à la Région Île-de-France (au siège et dans les lycées) » puis sélectionnez « Apprenti » dans le menu « catégorie »).
Pour une candidature spontanée à la Région, rendez-vous dans son espace emploi également (allez dans la partie « Offres d'emploi, apprentissage et stage à la Région Île-de-France (au siège et dans les lycées) » puis sélectionnez « Candidature spontanée »).
▶ Dans les entreprises, associations, mairies... bénéficiaires de subventions de la Région
Vous pouvez aussi trouver des offres d'alternance dans les structures bénéficiaires de subventions de la Région (entreprises, associations, mairies...) sur « Trouver un stage ou une alternance en Île-de-France » (stages.iledefrance.fr).
Vous êtes une entreprise, une association, une collectivité locale... et vous souhaitez publier une offre d'apprentissage/alternance sur iledefrance.fr ? Ou en dépublier une ?
Vous trouverez sur cette page le mode d'emploi pour déposer (ou dépublier) une offre d'alternance sur la plateforme stages.iledefrance.fr.
Vous êtes boursier, vous venez d'obtenir le bac avec mention « très bien » et vous allez poursuivre vos études. Avez-vous droit à une aide ?
Oui, afin de relancer l'ascenseur social, la Région attribue une Aide aux bacheliers méritants de 1 000 euros aux jeunes Franciliens d'origine modeste qui viennent d'obtenir le bac avec mention « très bien ».
Ces jeunes doivent être attributaires de la bourse sociale des étudiants (BSE) et de l’aide au mérite de l’État, versées par les Crous des académies de Paris, Versailles et Créteil, et entamer aussitôt après des études supérieures ou une formation dans le secteur sanitaire et social en Île-de-France.
L'Aide aux bacheliers méritants leur est versée l’année scolaire suivante sans qu'ils aient à effectuer la moindre démarche. Et cela, par le Crous de Paris pour les étudiants éligibles, et par la Région pour les étudiants en formations sanitaires et sociales éligibles. Pour plus d'infos, vous pouvez consulter la présentation de l'aide.
Pour nous contacter, écrivez à aideaumerite@iledefrance.fr
Lancé en octobre 2020, le Budget participatif écologique mobilise chaque année tous les Franciens :
- Il invite les personnes morales les plus diverses (associations, collectivités, structures publiques ou privées) à soumettre leurs projets sur des thématiques imposées (biodiversité, mobilités douces, alimentation, déchets, énergie, santé).
- Il invite le grand public à voter en ligne pour ses projets préférés.
- Il finance les projets plébiscités.
Lancé en mars 2024, le Budget participatif handicap mobilise chaque année tous les Franciens :
- Il invite les personnes morales les plus diverses (associations, collectivités, structures publiques ou privées) à soumettre leurs projets en faveur des personnes en situation de handicap.
- Il invite le grand public à voter en ligne pour ses projets préférés.
- Il finance les projets plébiscités.
La Région propose-t-elle une aide pour installer un nouveau mode de chauffage?
Non.
L'aide au renouvellement des chauffages au fuel, au bois ou au charbon n'est plus proposée depuis le 24 janvier 2025.
Cette aide, qui était cofinancée par l'Ademe et qui a remplacé le fonds Air-Bois en octobre 2021, pouvait atteindre 1 500 euros.
Pour connaître les aides disponibles en dehors de la Région et pour vous faire accompagner dans votre projet de changement d’équipement de chauffage ou de rénovation énergétique, nous vous invitons à vous adresser à France Rénov’ :
- Consultez le site https://france-renov.gouv.fr,
- Téléphonez au 0808 800 700 (prix d’un appel local),
- Rendez-vous dans un guichet « Espaces Conseil France Rénov’ » près de chez vous (trouvez-le sur cette page : https://france-renov.gouv.fr/fr/trouver-un-conseiller)
À noter : la Région soutient financièrement les « Espaces Conseil France Rénov’ » d'Île-de-France grâce au Fonds européens de développement régional (Feder).
Avec son Chèque permis de conduire (disponible uniquement via l'appli LABAZ depuis octobre 2024), la Région Île-de-France finance jusqu'à 1.300 euros le permis B des Franciliens de 18 à 25 ans en formation ou en recherche d'emploi, sans qu'ils aient à avancer de l'argent.
Qui peut en bénéficier exactement ? Comment ? Dans quelles auto-écoles ?... Les réponses vous attendent dans la FAQ Chèque permis de conduire.
Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ?
- Pour une question générale sur le dispositif, écrivez à aide-permis@iledefrance.fr
- Vous êtes un demandeur, vous avez reçu votre notification d’accord ou de refus et vous avez une question ? Écrivez à beneficiaire_aideaupermis.idf@docaposte.fr ou appelez au 03 87 15 09 16 de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi (hors jours fériés).
- Vous êtes une auto-école ? Écrivez à aideaupermis.idf@docaposte.fr.
Coup de pouce énergie
Cette aide de 250 euros pour les plus modestes a été proposée uniquement du 5 juillet au 18 octobre 2023 par la Région avec la participation de l'Union européenne.
L'aide ne peut plus être demandée. Tous les dossiers ont été traités.
Des questions ?
► Présentation du Coup de pouce énergie ici.
Chèque efficacité énergétique
Attention : le Chèque efficacité énergétique n'est plus disponible depuis juillet 2024.
Vous êtes une TPE-PME francilienne de moins de 20 salariés ? La Région vous proposait, avec son Chèque efficacité énergétique, de recevoir jusqu'à 10.000 euros pour payer vos factures d'énergie.
Une question sur l'aide en général ? Écrivez à aides.economiques@iledefrance.fr.
Une question sur votre dossier de demande ? Écrivez à cheque-efficacite-energetique@cci-paris-idf.fr.
Vous souhaitez préparer le diplôme d'accès aux études supérieures (DAEU) ?
La Région donne une seconde chance à celles et ceux qui, à l’âge de passer le bac, en ont été empêchés du fait d’un événement de la vie ou de conditions particulièrement difficiles ayant stoppé la poursuite de leurs études. Elle a créé pour eux une aide incitant au passage du diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU).
Pour plus d'infos, vous pouvez consulter la présentation de l'aide.
Pour nous contacter, écrivez à daeu@iledefrance.fr.
Vous souhaitez contacter un conseiller régional d'Île-de-France ?
Pour connaître les coordonnées des élus régionaux, vous pouvez consulter l'annuaire des élus en ligne.
Le standard (01 53 85 53 85) vous orientera également vers votre interlocuteur.
Vous souhaitez contacter un groupe politique du Conseil régional d'Île-de-France ?
Retrouvez tous les groupes politiques du Conseil régional sur cette page.
Vous recherchez un emploi en Île-de-France. Où pouvez-vous vous renseigner ?
De nombreux organismes peuvent vous accompagner dans votre recherche : Pôle emploi, les missions locales (pour les jeunes), l’ Apec (pour les cadres) et Cap emploi (pour les personnes en situation de handicap).
Au-delà, des milliers d'offres vous sont proposées sur « Mon emploi en Île-de-France » (francetravail.fr/region/ile-de-france), plateforme que la Région a lancée en septembre 2024 avec de nombreuses entreprises, l’État et France Travail Île-de-France.
Vous recherchez du travail dans les services de la Région Île-de-France ?
Consultez les offres dans l’espace emploi de notre site (allez dans la partie « Offres d'emploi, apprentissage et stage à la Région Île-de-France (au siège et dans les lycées) » puis sélectionnez « Apprenti, Stage ou poste de catégorie A, B ou C » dans le menu « Catégorie »).
Vous pouvez aussi déposer une candidature spontanée dans l’espace emploi de notre site (allez dans la partie « Offres d'emploi, apprentissage et stage à la Région Île-de-France (au siège et dans les lycées) » puis sélectionnez « Candidature spontanée »).
Vous recherchez du travail dans les lycées d'Île-de-France ?
Écrivez à rhlycees@iledefrance.fr
Vous souhaitez vous développer, innover ou surmonter des difficultés ?
Pour découvrir les aides pour entreprises de la Région (financement, conseil ou accompagnement) et en faire la demande :
- Rendez-vous dans votre espace personnalisé.
- Filtrez la page en sélectionnant le secteur qui vous intéresse et le profil de votre entreprise.
Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ?
Il est impératif de vous faire accompagner en amont et en post création. Plusieurs grands réseaux sont spécialisés dans cet accompagnement. Ils vont vous apporter des conseils sur la validation du projet, la réalisation du business plan, la validation juridique, la recherche de financement, la création administrative de la société et l’accompagnement post création :
- BGE : réseau associatif d’accompagnement à la création d’entreprise (bge.asso.fr)
- Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France (cci-paris-idf.fr)
- Chambre régionale de métiers qui propose un accompagnement pour les artisans (crma-idf.com)
- Positive Planet qui intervient gratuitement et plus particulièrement sur les quartiers en politique de la ville (positiveplanetfrance.org/espace-entrepreneur)
Plusieurs réseaux proposent un accompagnement financier (microcrédit, garantie bancaire et prêt d’honneur). Leur accompagnement porte sur la structuration financière des projets, un accès au financement qui aura un effet levier bancaire et un suivi post création :
- Réseau Adie qui propose un microcrédit associé à un prêt d’honneur (tél. : 0969 328 110)
- Réseau France active, réseau de financement qui propose des garanties bancaires facilitant l’accès au crédit bancaire (jusqu’à 65% maximum de prise en charge de la garantie d’un prêt) (franceactive.org)
- Réseau France Initiative, réseau qui propose des prêts d’honneur jusqu’à 25.000 euros à taux 0% couplés à des prêts bancaires (www.initiative-france.fr)
- Réseau Entreprendre, réseau qui apporte des prêts d’honneur à des entreprises à potentiel (jusqu’à 100.000 euros en prêt d’honneur) (reseau-entreprendre-ile-de-france.fr)
Pour nous contacter, écrivez à aides.economiques@iledefrance.fr
Employeur d’un apprenti, vous avez des questions relatives à son contrat ou au versement de la prime régionale ?
Pour toute question sur le contrat de votre apprenti, la date de versement ou le montant de la prime, merci de vous rapprocher du CFA dans lequel est scolarisé votre apprenti.
Employeur, vous voulez proposer une offre de stage ou d'alternance ?
Si vous bénéficiez d'une aide régionale, vous devez proposer en contrepartie une offre de stage ou d'alternance sur la plateforme stages.iledefrance.fr. Retrouvez la marche à suivre ici.
Quelles aides la Région propose-t-elle aux étudiants ?
Aides en matière de transports, loisirs-sport-culture, soutien à l'entrepreneuriat étudiant, soutien psychologique... Retrouvez toutes les aides de la Région destinées aux étudiants sur cette page.
Découvrez d'autres aides pour les étudiants :
- Sur le site de l'État messervices.etudiant.gouv.fr
- Sur les sites du Crous :
- Crous Académie de Paris : crous-paris.fr/bourses-et-aides-financieres
- Crous Académie de Créteil : crous-creteil.fr/bourses-et-aides-financieres
- Crous Académie de Versailles : crous-versailles.fr/bourses-et-aides-financieres
Originaire ou domicilié en Île-de-France, vous allez vous inscrire dans une université ou grande école située dans une autre région française. Avez-vous droit à des aides de la part de la Région Île-de-France ?
Les différents dispositifs régionaux d'aide ne s’adressent qu’aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en Île-de-France. Le lieu d'origine, de domiciliation, ainsi que le rattachement fiscal de l’étudiant en Île-de-France, ne constituent pas à eux seuls un critère d’éligibilité aux aides régionales. Nous vous invitons à vous informer sur les aides mises en place dans la région ou le Crous dont dépend votre établissement.
La Région peut-elle prendre en charge tout ou partie de vos frais d'inscription dans un établissement supérieur francilien, public ou privé (hors CFA ou formations sanitaires et sociales) ?
La Région n’est pas compétente pour des bourses d’études ou des prises en charge de ce type. Vous pouvez vous informer sur les dispositifs proposés par l’État en contactant le Crous de l'académie dont vous dépendez : le Crous de Paris, le Crous de Créteil ou le Crous de Versailles.
Étudiant hors Île-de-France, vous souhaitez obtenir une attestation de non versement d’une aide par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France ne délivre aucune attestation de ce type. Vous pouvez le signaler à l'établissement dans lequel vous êtes inscrit.
Vous êtes à la recherche d'un logement en résidence universitaire ?
Bien qu’étant l’un des principaux financeurs des structures d'accueil pour étudiants en Île-de-France, la Région ne procède pas directement à l’attribution des logements. Merci de vous rapprocher du Crous de l'académie dont vous dépendez : le Crous de Paris, le Crous de Créteil ou le Crous de Versailles.
Vous pouvez aussi contacter les organismes gestionnaires de résidences pour étudiants et de foyers de jeunes travailleurs, susceptibles de loger des étudiants : Aljt ; CLJT; Coallia ; Espacil Habitat ; Efidis-Studefi ; Alfi.
Pour toute question relative à l’apprentissage et aux aides dédiées aux apprentis comme aux employeurs, vous pouvez vous rapprocher de votre CFA.
Vous voulez vous inscrire dans une université ?
La Région ne gère pas les inscriptions des étudiants en formations supérieures, qui relèvent du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Pour vous inscrire, veuillez suivre la procédure indiquée sur la plateforme monmaster.gouv.fr.
Pour toute saisine du recteur d’académie suite à une non-réponse aux demandes de master, veuillez suivre la procédure décrite sur la page spéciale « saisine du recteur » sur information.monmaster.gouv.fr.
Une autre question ? Écrivez à vie.etudiante@iledefrance.fr
Vous recherchez des fonds européens pour votre projet et souhaitez être accompagné dans votre démarche ?
Rendez-vous sur europeidf.fr, le site de l'Europe en Île-de-France.
Pour nous contacter, écrivez à europe@iledefrance.fr
Puis-je bénéficier du Fonds Air-Bois pour remplacer une chaudière au bois par une moins polluante ?
Non, cette aide a été supprimée le 1er octobre 2021.
Elle a aussitôt été remplacée par une autre, plus large : l'aide au renouvellement des chauffages au fuel, au bois ou au charbon, qui a été supprimée le 24 janvier 2025.
Comment demander une bourse pour une formation sanitaire ou sociale ?
Depuis 2024, tout se fait sur la plateforme « Ma bourse sanitaire ou sociale » (https://ma-bourse-sanitaire-ou-sociale.smartidf.services).
Autre nouveauté : les bourses peuvent être demandées en cours d'année (jusqu'en avril pour la rentrée de septembre, jusqu'en octobre pour la rentrée de janvier), avec un versement proratisé (les mois de formation passés ne seront pas payés).
Explication détaillée :
- Rentrée de septembre
- Demande entre début mai et le 30 novembre : si la bourse est accordée, elle est versée dans son intégralité.
- Demande de bourse entre le 1er décembre et le 30 avril : si la bourse est accordée, elle est versée au prorata à partir de la date de dépôt du dossier.
- Demande au-delà du 30 avril : il n’y a plus de bourse accordée au-delà de cette date. - Rentrée de janvier-février
- Demande entre début janvier et le 31 mars : si la bourse est accordée, elle est versée dans son intégralité.
- Demande entre avril et le 31 octobre : si la bourse est accordée, elle est versée au prorata à partir de la date de dépôt du dossier.
- Demande au-delà du 31 octobre : il n’y a plus de bourse accordée au-delà de cette date.
Pour quel public ? Pour quelles formations ?
Retrouvez ces précisions et d'autres infos essentielles sur cette page.
D'autres questions ?
Consultez la FAQ des formations sanitaires et sociales.
Et si vous n'avez pas trouvé votre réponse :
- Appelez-nous au 01 53 85 53 85
- Écrivez-nous en utilisant notre formulaire de contact spécial formations sanitaires et sociales.
Disponible depuis juin 2023, LABAZ est l'appli de la Région qui propose aux 15-25 ans un accès direct à des aides et des bons plans spécialement pour eux.
► Présentation de l'appli ici (mais aussi des aides et des bons plans qu'elle propose).
► Des questions ?
- Vous êtes utilisateur ? Consultez la FAQ LABAZ jeunes et, si besoin, utilisez ce formulaire 1 en ligne.
- Vous êtes professionnel et souhaitez devenir partenaire ? Consultez la FAQ LABAZ partenaires et, si besoin, utilisez ce formulaire 2 en ligne.
Vous êtes à la recherche d'un logement social en Île-de-France ?
Bien qu’étant l’un des principaux financeurs du logement social en Île-de-France, la Région n'attribue pas elle-même de logements aux personnes remplissant les conditions réglementaires.
Les seuls bénéficiaires des aides régionales en faveur du logement sont :
- Les maîtres d’ouvrage sociaux (offices, SA d’HLM…) dans le cadre de subventions à l’investissement au titre du développement de l’offre locative sociale,
- Les syndics de copropriétés dans le cadre de l’intervention régionale en faveur du redressement de copropriétés en difficultés labellisées par la Région.
Concernant l'attribution de logements, la procédure dépend des communes, des organismes HLM et des services de l’État.
Principaux cas de figure :
- Si vous êtes à la recherche d'un logement social, vous pouvez trouver les démarches à entreprendre sur le site de la Drihl, Vous pouvez aussi contacter l' Adil de votre département, qui vous conseillera et vous aidera dans vos démarches.
- Si vous êtes à la recherche d'un logement étudiant/jeune travailleur, vous devez vous rapprocher du Crous de l'académie dont vous dépendez : le Crous de Paris, le Crous de Créteil ou le Crous de Versailles. Vous pouvez aussi contacter les organismes gestionnaires de résidences pour étudiants et de foyers de jeunes travailleurs, susceptibles de loger des étudiants : Aljt ; CLJT ; Coallia ; Espacil Habitat ; Efidis-Studefi ; Alfi.
- Si vous êtes dans une situation particulièrement précaire (victime de violences conjugales, personne handicapée, hébergée ou logée temporairement, personne vivant dans un logement insalubre ou menacée d’expulsion), vous devez constituer un dossier « droit au logement opposable » (DALO). Pour cela, vous avez besoin de l'aide d'une association.
- Si vous êtes une femme victime de violences conjugales, sachez que la Région réserve 100 logements sociaux aux personnes dans votre cas. Cependant, ce n'est pas elle qui attribue ces logements. Cette mission a été confiée à la Fédération nationale solidarité femmes.
Contactez la Fédération nationale solidarité femmes sur son site ou en appelant le 39 19.
Vous recherchez une aide pour acheter le logement HLM dont vous êtes locataire ?
Il n’existe aucune aide régionale permettant de financer l’achat de bien immobilier par des particuliers.
Vous présentez un risque aggravé de santé et souhaitez bénéficier de la Garantie immobilière solidaire pour pouvoir acheter ?
Lancée par la Région en août 2020, cette garantie supprime les surprimes imposées aux primo-accédants présentant un risque aggravé de santé lorsqu'ils souscrivent des crédits de l’acquisition d’un logement ou d’un bail commercial. Retrouvez toutes les infos ici.
Vous souhaitez acheter du bâti sans foncier pour payer moins cher ?
La Région Île-de-France propose le bail réel solidaire, qui permet aux Franciliens modestes de devenir propriétaires de leur logement pour moins cher. Il repose sur une dissociation du foncier et du bâti, ce qui permet des prix d'achat de 30 à 50% plus bas que ceux du marché classique. Retrouvez toutes les infos ici.
Vous êtes propriétaire dans une copropriété en difficulté ou dégradée, incapable de financer des travaux d'urgence ?
Obtenez tout d'abord la labellisation « copropriété dégradée soutenue par la Région » (CDSR) pour votre résidence, en contactant :
- Soit le service habitat de la ville dans laquelle se trouve la résidence,
- Soit l’Agence départementale d’information sur le logement (Adil) du département concerné.
La labellisation « copropriété dégradée soutenue par la Région » est destinée aux copropriétés identifiées comme fragiles ou en difficulté et qui font l’objet d’une intervention publique de redressement de type OPAH (opération programmée d’amélioration de l’habitat) ou PDS (plan de sauvegarde) initiée par un territoire en partenariat avec l’agence nationale de l’habitat ANAH.
Cette labellisation permet de bénéficier de multiples aides possibles : mesures d’ingénierie (étude, diagnostic, expertise, ingénierie sociale, maîtrise d’œuvre, suivi-animation), procédures juridiques et contentieuses (recouvrement d’impayés, scission juridique, refonte du règlement de copropriété, refonte état descriptif de division…), gestion (financement du surcoût de gestion de la copropriété en difficulté), formation (stages et formations à destination des copropriétaires et des conseils syndicaux), travaux de réhabilitation en parties communes, travaux d’amélioration thermique en parties communes, travaux en parties privatives.
Lycéens, vous avez une question à propos de l'ordinateur que la Région vous a fourni ?
Un vol à signaler ? Une panne ? Un problème pour accéder à vos manuels scolaires numériques ? Votre scolarité au lycée terminée, vous voulez obtenir le code administrateur de l’ordinateur ?...
Pour toute question à propos de votre ordinateur, rendez-vous sur le site spécial lycéens d’Île-de-France du fournisseur des ordinateurs de la Région : https://iledefrance-unowhy.com/espace-eleves
Vous y trouverez notamment une FAQ complète et comment contacter l’assistance si besoin.
Lycéens dans un lycée privé, vous souhaitez un ordinateur ?
Votre lycée privé doit impérativement avoir signé la convention Espace Numérique de Travail (ENT) Région.
Il y a alors 2 cas possibles :
- Cas classique : en 2de professionnelle, tous les élèves reçoivent un ordinateur ; en 2de générale et technologique, les élèves reçoivent un ordinateur sur critères sociaux (élèves boursiers).
- Cas spéciaux : dans les lycées « très sociaux » avec plus de 25% de boursiers et dans les lycées ayant répondu à un appel à projets « lycées numériques », tous les élèves de 2de reçoivent un ordinateur.
À noter : il revient aux établissements (direction du lycée) de déclarer les élèves à équiper aux services de la Région (celle-ci ne connaît pas les noms des élèves).
Pour rappel : les lycées privés sont autonomes dans la conduite de leur pédagogie, certains ont choisi de conventionner avec la Région dans le cadre de l'appel à projets, d'autres demandent un ordinateur dans la liste des fournitures et d'autres encore ne souhaitent pas conventionner sur l'Espace Numérique de Travail qui est déployé sur tous les ordinateurs élèves. En effet, les élèves ne sont pas administrateurs des ordinateurs et doivent utiliser les nombreuses ressources de l'ENT. Ces ordinateurs sont donc inutilisables sans l'adhésion à l'ENT.
Parents, vous voulez inscrire votre enfant dans un lycée ?
Les inscriptions ne sont pas de la compétence de la Région, mais de l'Éducation nationale. Par conséquent, il faut contacter pour cela le rectorat ou le lycée en question.
Comme la loi l'a définie, l'action de la Région dans les lycées porte sur la construction, la rénovation, l'équipement, la restauration, les dotations de fonctionnement, la mise à disposition d'ordinateurs individuels aux élèves, les aides sociales et les actions éducatives. La Région veille ainsi à ce que chaque lycée public francilien soit traité de façon égale avec les conditions matérielles les plus performantes.
Parents, vous avez une question sur la tarification des cantines des lycées ?
Votre enfant est demi-pensionnaire dans un lycée d'Île-de-France ? Grâce à la Région, payez la restauration scolaire en fonction de vos ressources.
Pour cela, suivez la procédure qui vous concerne :
- Pour les lycées publics (tarification des repas selon le quotient familial).
- Pour les lycées privés sous contrat d’association avec le ministère de l’Éducation nationale (aide annuelle individuelle selon le quotient familial).
Dans un cas comme dans l'autre, pour éditer l'attestation à transmettre au service intendance du lycée lors de l'inscription à la demi-pension, vous devrez utiliser notre calculette en ligne.
Si vous avez un souci technique en utilisant la calculette, consultez cette page.
Vous n'avez pas trouvé la réponse ?
Appelez la plateforme téléphonique Aide régionale à la restauration scolaire au 0 800 075 065 (appel gratuit) :
- Du 14 mai au 19 juillet 2025 (lundi : 8h30-18h ; mardi-mercredi-jeudi : 8h30-19h ; vendredi : 8h30-17h ; samedi : 9h-12h),
- Du 25 août au 11 octobre 2025 (lundi : 8h30-18h ; mardi-mercredi-jeudi : 8h30-19h ; vendredi : 8h30-17h ; samedi : 9h-12h).
Quand la plateforme téléphonique est fermée, vous pouvez vous adresser au service intendance du lycée.
Enseignants, vous avez une question sur le soutien aux projets d'éducation artistique et culturelle dans les lycées ?
Écrivez à eac@iledefrance.fr
Toute personne physique ou morale qui souhaite contester une décision du Conseil régional peut saisir le Médiateur sous certaines conditions. La démarche est gratuite et peut permettre d’obtenir, dans un délai assez court, le règlement d’un litige sans avoir à saisir la justice.
► Plus d'infos sur le rôle du Médiateur et les conditions à réunir pour le saisir.
► Vous pouvez saisir le Médiateur :
- Par courrier postal à :
Monsieur le Médiateur de la Région Île-de-France
2 rue Simone Veil
93400 Saint-Ouen
- Par mail à : mediateur@iledefrance.fr
- Directement en ligne en remplissant le formulaire en ligne.
Vous souhaitez recevoir des objets promotionnels de la Région Île-de-France ?
Nous regrettons de ne pas pouvoir répondre aux demandes individuelles ou collectives d’objets promotionnels.
En revanche, des objets et des brochures sont mis à disposition des visiteurs du stand de la Région lors des événements auxquels elle participe directement.
Vous voulez découvrir l'ensemble de l'exécutif ?
La Présidente de la Région Île-de-France et tous les autres membres de l'exécutif (c'est-à-dire les vice-présidents et les délégués spéciaux) sont présentés sur cette page constamment à jour.
Vous souhaitez écrire à la présidente de la Région Île-de-France ?
Vous pouvez adresser votre courrier à :
Madame Valérie Pécresse
Présidente de la Région Île-de-France
2 rue Simone Veil
93400 Saint-Ouen
Vous pouvez aussi envoyer un message électronique à valerie.pecresse@iledefrance.fr.
Vous souhaitez inviter la Présidente ou un autre membre de l'exécutif à un événement ?
Pour une invitation à un événement (inauguration, participation à un colloque...), veuillez envoyer un message électronique à protocole@iledefrance.fr.
QIOZ est fermé définitivement depuis le 30 juin 2025
QIOZ, la plateforme donnant accès à des cours de langues gratuits, a été lancée par la Région en 2019 afin de préparer les Franciliens à l’accueil des Jeux de Paris 2024.
Cet engagement ayant été rempli, QIOZ a cessé définitivement ses activités le 30 juin 2025.
Vous avez été plus de 500.000 (dont 45.000 Volontaires des Jeux) à utiliser QIOZ pour acquérir les bases ou progresser dans la pratique d’une langue étrangère ou de la langue des signes française.
Puis-je m'inscrire à Qioz ?
Non, ce n'est plus possible depuis le 1er juin 2025.
Puis-je récupérer les informations de mon « parcours utilisateur » ?
Oui. Mais vous ne pouvez pas les récupérer vous-même. À condition d'avoir un compte actif, vous allez les recevoir par mail (à l’adresse utilisée pour créer votre compte).
En effet, chaque inscrit ayant un compte actif doit recevoir automatiquement par mail (sans avoir à les demander) :
- Durée d'apprentissage,
- Jours actifs,
- Exercices joués,
- Niveau atteint (selon le cadre européen CECRL).
Que deviennent mes données personnelles ?
Après le 30 juin 2025, tous les comptes utilisateurs et toutes les données associées seront supprimés.
Comment poursuivre mon apprentissage de langues ?
D'autres plateformes d'apprentissage de langues existent. Recherchez-les et voyez laquelle vous correspond le mieux. Nous ne pouvons pas vous en conseiller en particulier, car nous fausserions la concurrence.
Qu'est-ce que QIOZ ?
Lancé en 2019 par la Région, QIOZ était un service d'apprentissage des langues en ligne gratuit, réservé aux Franciliens (votre adresse IP le déterminait).
Il était disponible sur :
- Le site qioz.fr
- L'application QIOZ, téléchargeable sur App Store et Google Play.
Son originalité ? L'apprentissage se faisait essentiellement en vidéo, à travers plus de 1 500 extraits de films, séries TV, clips musicaux ou documentaires. Mais aussi avec des jeux et des exercices sur la base de PhotoVocabs ou dictionnaires visuels interactifs. En prime, un coach virtuel est à disposition !
Que proposait QIOZ ?
► Apprendre des langues
QIOZ permettait de débuter ou de se perfectionner.
Le tout, dans de nombreuses langues : anglais, allemand, chinois, espagnol, français langue étrangère (FLE), langue des signes française (LSF) depuis septembre 2022 (avec 1 module « métiers » et 1 module « culture sourde »), portugais.
►Apprendre le vocabulaire en anglais ou en FLE de métiers qui recrutent
QIOZ permettait aussi d'assimiler du vocabulaire professionnel en anglais ou en français langue étrangère (FLE) de nombreux secteurs qui recrutent : aide à la personne, banque et assurance, BTP, communication digitale, hôtellerie-restauration, paramédical, sécurité, transport, vente et commerce.
Vous avez une question ?
Vous voulez télécharger un arrêté, une délibération votée en séance plénière du Conseil régional ou lors d'une séance de la Commission permanente, etc. ?
Rendez-vous sur le portail de publication en open data des actes administratifs de la Région Île-de-France.
Vous pouvez chercher un document :
- Par numéro,
- Par type,
- Par organe émetteur (Conseil régional, Commission permanente, Ceser...),
- Par thématique,
- Par date.
La recherche s'effectue dès que vous saisissez un terme ou un numéro d'acte dans la barre de recherche sans que vous ayez à cliquer sur un bouton pour valider. De même, les résultats se modifient automatiquement au fur et à mesure que vous modifiez l'échelle de temps ou la sélection des catégories « Type », « Organe » ou« Thème » proposées sous la barre de recherche.
Si vous cherchez un acte avec son numéro :
- N'insérez pas d'espace entre les lettres (« CP », « CR » « AR » ou « AVIS ») et le numéro. Exemple : « CR2017-051 » et non pas « CR 2017-051 ».
- Si le numéro est inférieur à 100 (après le numéro de l'année), pensez à faire précéder ce numéro d'un zéro. Exemple : « CR2017-051 » et non pas « CR2017-51 »
Si vous ne trouvez pas un acte administratif et que vous pensez qu'il s'agit d'une erreur, écrivez à publication-actes@iledefrance.fr
Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ?
La Région peut proposer une aide à cette fin à des copropriétés dégradées incapables de financer des travaux.
Pour cela, dans un premier temps, la labellisation « copropriété en difficulté soutenue par la Région » de la résidence est indispensable.
Elle s'obtient en contactant :
- Soit le service habitat de la ville dans laquelle se trouve la résidence,
- Soit l’Agence départementale d’information sur le logement (Adil) du département concerné.
Plus d'infos dans la réponse « Logement (social/copropriétés) » de notre FAQ.
En revanche, la Région ne propose pas d'aide directe aux propriétaires particuliers.
Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez peut-être bénéficier du programme Habiter mieux, géré par l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) et dont la Région Île-de-France finance une partie. Vous trouverez toutes les infos sur sur anah.fr.
Vous pouvez également vous rapprocher de l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) de votre département, qui pourra vous renseigner sur tous les dispositifs mobilisables pour votre projet.
Calendrier prévisionnel des séances 2026 :
- Conseil régional (assemblée réunissant les 209 conseillers régionaux) : 29 janvier, 25 juin, 23 septembre, 18 novembre (orientations budgétaires 2027), 15-16 décembre 2026 (budget prévisionnel 2027).
- Commission permanente (assemblée réunissant l'exécutif − la présidente et les 15 vice-présidents −et 53 autres conseillers régionaux) : 29 janvier, 9 avril, 26 juin, 24 septembre, 19 novembre 2026.
Assister à une séance
Il est possible d'assister aux séances du Conseil régional, mais pas à celles la Commission permanente (celles-ci ne sont pas ouvertes au public).
Pour assister à une séance du Conseil régional, il faut remplir le formulaire spécial (il s'affiche momentanément quelques jours avant une séance), puis attendre de recevoir une invitation par mail peu avant la séance. Le nombre de places disponibles étant limité, toutes les demandes ne peuvent pas être satisfaites.
Voir une séance en vidéo en direct
Toutes les séances du Conseil régional et de la Commission permanente sont retransmises en direct sur iledefrance.fr, dans la rubrique « Actualités », et sur le compte X (ex-Twitter) de la Région.
Revoir en vidéo une séance passée
Toutes les vidéos des séances passées du Conseil régional et de la Commission permanente sont à retrouver sur cette page d'iledefrance.fr.
Vous cherchez un stage ?
La Région affiche ses offres de stages dans son espace emploi (allez dans la partie « Offres d'emploi, apprentissage et stage à la Région Île-de-France (au siège et dans les lycées) » puis sélectionnez « Stage » dans le menu « Catégorie »).
Pour une candidature spontanée à la Région, rendez-vous dans son espace emploi également (allez dans la partie « Offres d'emploi, apprentissage et stage à la Région Île-de-France (au siège et dans les lycées) » puis sélectionnez « Candidature spontanée »).
Au-delà, les entreprises, associations, mairies… auxquelles la Région attribue des subventions ont l’obligation de proposer des stages en contrepartie. Ces offres de stages sont réunies sur la plateforme stages.iledefrance.fr.
Pour savoir comment utiliser cette plateforme, plus d'infos ici.
Vous êtes une entreprise, une association, une collectivité locale... et vous souhaitez publier une offre de stage sur iledefrance.fr ? Ou en dépublier une ?
Vous trouverez sur cette page le mode d'emploi pour déposer (ou dépublier) une offre de stage sur la plateforme stages.iledefrance.fr.
Vous souhaitez recevoir des informations à caractère touristique (événements, hébergement) sur Paris et l’Île-de-France ?
Contactez le comité régional du tourisme de Paris - Île-de-France.
Pour cela, utilisez ce formulaire de contact : visitparisregion.com/fr/contact
Vous avez des questions concernant les transports en commun d'Île-de-France (RER, Transilien, métro, tramway, bus...), les abonnements (Navigo, Imagine R...) ? Vous avez des réclamations, des suggestions ?
Écrivez à contact@voyageurs.iledefrance-mobilites.fr. Sauf s'il s'agit de l'aide de 100 euros pour Navigo Imagine R via LABAZ, auquel cas écrivez à labaz@iledefrance.fr
Concernant la carte « Imagine R », elle est réservée aux écoliers, collégiens, lycéens et étudiants de moins de 26 ans résidant en Île-de-France. Toutes les informations concernant l'inscription sont disponibles sur le site imagine-r.com
À noter aussi que certains départements d'Île-de-France proposent une prise en charge complémentaire de l'abonnement. Renseignez-vous directement auprès de votre département.
En situation précaire, avez-vous droit à la gratuité ou à des réductions dans les transports en commun d’Île-de-France ?
Vous habitez en Île-de-France et vous êtes :
- Allocataire du RSA sous certaines conditions de ressources : vous pouvez bénéficier de la gratuité ainsi que tous les membres de votre foyer
- Chômeur titulaire à la fois de l' ASS et de la CMU : vous pouvez bénéficier de la gratuité transport
Pour savoir si vous êtes éligible, appelez l’agence Solidarité transports au 0 800 948 99 (numéro gratuit depuis un poste fixe).
Vous avez des questions plus générales sur les transports de tous modes ?
Écrivez à directiondestransports@iledefrance.fr
La Région propose-t-elle une aide véhicules propres ?
La Région propose, depuis le 2 mars 2025, 2 aides véhicules propres :
- Une « Prime à la non-casse » ou aide à la transformation de véhicules thermiques en véhicules électriques ou à hydrogène par la technique dite du « rétrofit ».
▶ Disponible pour les particuliers, les entreprises de 50 salariés max. et les communes de 10 000 habitants max.
Son montant peut atteindre :
● 1 000 euros pour les 2-roues et 3-roues à moteur,
● 6 000 euros pour les véhicules à 4 roues à moteur. - Une aide à l'« Acquisition de véhicules hydrogène ».
▶ Disponible uniquement pour les entreprises de 50 salariés max.
Son montant peut atteindre :
● 15 000 euros pour les voitures, véhicules spécialisés, inférieurs à 3,5 tonnes,
● 30 000 euros pour les camionnettes, camions et tracteurs routiers.
Pour ces 2 aides, le cumul d'aides publiques est possible (voir conditions), 1 seule demande est possible par bénéficiaire et la demande d'aide à la Région doit être déposée complète au plus tard dans les 3 mois après la transformation ou l'achat du véhicule.
Plus d'infos dans la FAQ Véhicules propres (en plus des réponses aux questions les plus fréquentes, vous y trouverez qui contacter si nécessaire, sur la demande d'aide que vous avez déposée ou sur l'aide en général).
Vous souhaitez acheter un vélo électrique ou autre. Avez-vous droit à une aide ?
Oui, mais cette aide est gérée par Île-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports en Île-de-France, et non la Région.
Elle porte sur des vélo électriques, mais aussi cargos et pliants avec ou sans assistance électrique, classiques, adaptés, le tout neuf ou reconditionné (vendu par des professionnels) :
- Pour un vélo classique à assistance électrique (VAE) : 50% maximum du prix d’achat TTC du vélo et des accessoires (panier/sacoches, casque, antivol), dans la limite de 400 euros,
- Pour un vélo cargo sans assistance électrique : 50% maximum du prix d’achat TTC du vélo et des accessoires (panier/sacoches, casque, antivol), dans la limite de 400 euros,
- Pour un vélo cargo avec assistance électrique : 50% maximum du prix d’achat TTC du vélo et des accessoires (panier/sacoches, casque, antivol), dans la limite de 600 euros,
- Pour un vélo pliant avec ou sans assistance électrique : 50% maximum du prix d’achat TTC du vélo et des accessoires (panier/sacoches, casque, antivol), dans la limite de 400 euros (au lieu de 500 euros),
- Pour un vélo adapté : 50% maximum du reste à charge TTC du prix d’achat du vélo et d’accessoires éventuels d’aide à la maniabilité et de sécurité, dans la limite de 1.200 euros.
- Pour un vélo mécanique pour les 15-25 ans : 50% maximum du prix d’achat et des accessoires (panier/sacoches, casque, antivol), dans la limite de 100 euros (cette aide est uniquement disponible sur LABAZ, l'appli de la Région qui recense les aides et des bons plans culture-sport pour les 15-25 ans).
- Pour un kit d’électrification installé par un professionnel : 50% maximum du prix d’achat et d’installation, dans la limite de 200 euros.
Vous trouverez des explications sur notre site et sur iledefrance-mobilites.fr
Vous voulez d'autres renseignements sur l'aide à l'achat d'un vélo d'Île-de-France Mobilités ?
Rendez-vous sur ces 2 pages d'iledefrance-mobilites.fr :
Pour écrire à Île-de-France Mobilités au sujet des aides vélos, utilisez ce formulaire de contact.
Vous avez demandé l'aide à l'achat d'un vélo d'Île-de-France Mobilités et vous avez une question concernant le traitement de votre dossier ?
Vous devez cliquer sur le bouton « Assistance » de la plateforme mes-demarches.iledefrance-mobilites.fr
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