Disponible depuis juin 2023, LABAZ est l'appli de la Région qui propose aux 15-25 ans des aides exclusives et des bons plans. Comment s'inscrire après l'avoir téléchargée ? Comment marche le parrainage ? Comment participer aux jeux-concours ? Quelles aides sont proposées ?... Voici les réponses aux questions les plus fréquentes.

Vous êtes un partenaire de LABAZ ou vous voulez le devenir ? Cette FAQ n'est pas pour vous. Rendez-vous sur la FAQ LABAZ partenaires.

1 – Questions générales sur l’appli LABAZ

LABAZ est une application mobile accessible gratuitement, dédiée exclusivement aux jeunes Franciliens de 15 à 25 ans.

Elle présente de façon personnalisée, simple et fluide :

  • L’ensemble des aides et dispositifs de la Région destinés aux jeunes,
  • Des bons plans de la Région et de ses partenaires.

 Tu souhaites télécharger l’application LABAZ comme tous tes amis ? 

Elle est disponible sur : 

Google Play Store
Crédit photo : © Région île-de-France
Apple Store
Crédit photo : © Région île-de-France

Tout le monde peut télécharger et visiter l’application LABAZ. Mais seuls les jeunes Franciliens entre 15 et 25 ans pourront s’inscrire sur LABAZ. 

Pour pouvoir t’inscrire, tu dois remplir ces 2 conditions :

  • Habiter en Île-de-France,
  • Avoir de 15 à 25 ans. 

2 – Inscription et connexion

Pour t’inscrire sur l’application Labaz, tu disposes de 3 moyens d’authentification possibles :

3 – Parrainage

Pour découvrir le code de parrainage associé à ton compte LABAZ, il te suffit de te rendre dans la rubrique « Bons plans » accessible depuis le bas de l’application, de cliquer sur le jeu concours de ton choix puis de cliquer sur le bouton « Partager mon code ». 

Tu peux partager ton code de la manière que tu le souhaites à tes amis et tu peux parrainer autant d’amis que tu les souhaites, mais il n’est pas possible de parrainer plusieurs fois la même personne. 

Pour qu’un parrainage soit effectif, il faut que le parrainé insère le code que tu lui auras envoyé lors de son inscription à LABAZ. Attention, il ne pourra pas le renseigner ultérieurement !

Le renseignement d'un code de parrainage au moment de l'inscription est facultatif, tu peux quand même t'inscrire même si tu n'en possèdes pas. 

À noter : le système de parrainage ne fonctionne pas pour la distribution de billets des Jeux olympiques et paralympiques 2024.

Pour chaque parrainage effectué, tu obtiens 2 unités de trèfles qui correspondent à 2 chances supplémentaires d’être tiré au sort pour un jeu concours. Ton ami parrainé obtient 1 unité de trèfle qui correspond à 1 chance supplémentaire d’être tiré au sort. 

Les trèfles que tu acquiers entre l’ouverture et la clôture de la participation à un jeu-concours sont comptabilisés lors du tirage au sort comme autant de chances supplémentaires. Chaque chance supplémentaire se traduit par une nouvelle ligne à ton nom dans la base de données servant au tirage au sort. 

Ton solde de trèfles est strictement personnel et non transférable à un autre utilisateur de l’application. Il sera alloué automatiquement au jeu-concours depuis lequel tu auras choisi de partager ton code. 

4 – Jeux-concours

La participation simultanée à plusieurs jeux-concours est possible.

Pour participer à un jeu-concours, il te suffit de te rendre dans la rubrique « Bons plans » accessible depuis le bas de l’application. Les jeux concours du moment sont automatiquement affichés, avec la date du tirage au sort et la description du lot à remporter. 

Clique sur le bouton « Jouer » du jeu-concours de ton choix. Sur la page du jeu, tu trouveras toutes les informations concernant le jeu concours, le décompte jusqu’à la clôture des participations, le règlement du jeu et la description du(des) lot(s). Tu peux partager ton code de parrainage à un maximum d’amis puis cliquer sur le bouton « Je fonce ». 

Un pop-up apparaît pour te notifier du fait que ta participation a bien été prise en compte. 

Les résultats du tirage au sort sont communiqués directement sur l’application mobile LABAZ au même endroit. 

Si tu as été tiré au sort, tu seras contacté par l’organisateur de l’événement directement par courrier électronique pour la remise du lot. 

5 – Aides et bons plans

L’aide sport et culture ainsi que l’aide à l’achat d’un vélo mécanique sont désormais disponibles sur l’application LABAZ !

Encore un peu de patience : les bons plans seront bientôt disponibles sur ton espace utilisateur. 

Pense à mettre à jour ton application LABAZ et à autoriser les mises à jour automatiques pour accéder à toutes les nouveautés. 

L'aide à la pratique sportive, artistique et culturelle de 100 euros est proposée par la Région uniquement aux jeunes Franciliens de 15 à 17 ans.

Cette aide est sécable (divisible) et utilisable en plusieurs fois auprès des partenaires du dispositif que tu peux découvrir dans l’application.

Les partenaires de l’aide à la pratique sportive, artistique et culturelle sont les clubs et structures sportives affiliés à une Fédération sportive ou les structures proposant des activités artistiques et culturelles pour des jeunes de 15 à 17 ans. 

Le réseau des partenaires de l’aide est ouvert à toute structure répondant aux critères d’éligibilité du dispositif. Ces critères sont présentés dans la charte de partenariat et sur le portail des partenaires LABAZ. 

Ce réseau est amené à évoluer continuellement au fil de l’adhésion des nouveaux partenaires. N’hésite pas à le consulter régulièrement ou à parler du dispositif au club où tu souhaites t’inscrire si celui-ci ne fait pas encore partie du réseau LABAZ.

L’aide à l’achat d’un vélo mécanique (non électrique) de 100 euros est une nouvelle aide proposée par Île-de-France Mobilités aux jeunes de 15 à 25 ans exclusivement.

Cette aide, plafonnée à 50% du prix d’achat du vélo, est versée par Île-de-France Mobilités sur présentation (entre autres) du justificatif d’achat d’un vélo mécanique (neuf ou reconditionné) effectué après le 20 avril 2023. 

À noter que, pour les plus de 18 ans, d’autres aides vélos d'Île-de-France Mobilités sont disponibles : 

  • Jusqu’à 200 euros pour un kit d’électrification d’un vélo installé par un professionnel, 
  • Jusqu’à 400 euros pour un vélo à assistance électrique, vélo pliant, vélo cargo non-électrique,
  • Jusqu’à 600 euros pour un vélo cargo à assistance électrique.

Pour plus d'infos sur l’aide à l’achat d’un vélo mécanique et sur toutes les autres aides vélos d'Île-de-France Mobilités, rendez-vous sur la page aides vélos d'iledefrance-mobilites.fr.

  1. Prépare l’ensemble de tes pièces justificatives (liste complète dans le règlement des aides vélos, p. 12 : copie d’une pièce d’identité, copie d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois, copie de la facture datée du 20 avril 2023 au plus tôt, RIB...),
  2. Clique sur le bouton « Je profite de l’aide ». 
  3. Sur la page de connexion, identifie-toi avec le bouton d’identification LABAZ,
  4. Réponds aux questions et charge les pièces justificatives demandées,
  5. Valide ta demande.

Une fois validée, ta demande sera étudiée dans un délai d’environ 1 mois.

L’aide à la pratique sportive, artistique et culturelle (ou l’aide sport et culture) de 100 euros est une nouvelle aide proposée par la Région Île-de-France à tous les jeunes Franciliens âgés de 15 à 17 ans. 

Pour y accéder, tu dois au préalable avoir créé ton compte sur l'application mobile LABAZ.

Le portefeuille de 100 euros est mis à disposition de tous les jeunes qui ont entre 15 et 17 ans révolus le 1er septembre de chaque année. L'aide est ensuite utilisable pendant une période d'un an (du 1er septembre année n au 31 août année n+1).

Les 2 conditions : avoir entre 15 et 17 ans (révolus le 1er septembre de chaque année) et résider en Île-de-France.

  • Télécharge l’application LABAZ disponible sur les stores et inscris-toi. 
  • Choisis dans la liste des partenaires du réseau LABAZ la structure où tu souhaites utiliser l’aide de la Région. 
  • Saisis le montant que tu souhaites débourser (dans la limite de 100 euros).
  • Présente le QR code généré (ou le code associé) qui apparaît dans ton portefeuille électronique (ou « Wallet ») au moment du paiement directement auprès de la structure où tu veux t’inscrire. Si la structure ne peut pas lire le QR code, tu peux lui transmettre le numéro en dessous du code-barres. 

Attention : une fois que tu as encaissé ton coupon auprès de la structure, il n’est pas possible de récupérer le montant. Assure-toi donc bien au préalable de la somme que tu souhaites débourser auprès de cette dernière.

6 – Jeux olympiques et paralympiques 2024

LABAZ t’offre la possibilité de tenter de remporter 2 places pour assister à une épreuve des Jeux de Paris 2024. 

Pour participer à la sélection, il faut être inscrit sur LABAZ.

À noter toutefois : pour avoir accès aux épreuves des Jeux de Paris 2024, les mineurs de moins de 16 ans doivent impérativement être accompagnés par un adulte.

Pour t’inscrire, rends-toi dans l’onglet « Bons Plans » accessible depuis le bas de page de l’application puis clique sur le bouton « S’inscrire » dans l’encart « Jeux Olympiques ». Tu dois ensuite cliquer sur le bouton « Je fonce » en bas de page. 

Les résultats des sessions de sélection seront communiqués par une notification dans l’application ainsi qu’un message envoyé sur ton adresse électronique.

Attention, si tu as été sélectionné, tu devras impérativement confirmer tes sports favoris sur la plateforme Billetterie de la Région Île-de-France (billetterie.iledefrance.fr) dans les 7 jours calendaires suivant l’annonce. Le lien sera dans le mail. 

Pour toute question relative à la plateforme Billetterie de la Région Île-de-France et notamment la connexion, la confirmation des préférences, le renoncement, l’attribution des places et la réception des billets, tu peux contacter le support de la plateforme Billetterie de la Région Île-de France à l’adresse assistance@smartidf.services.

Dans l’email que vous avez reçu, il était indiqué que vous deviez créer un compte sur la plateforme Billetterie de la Région Île-de France et renseigner ou confirmer vos informations et préférences afin de valider votre participation.

Malheureusement, vous n’avez pas rempli votre formulaire à temps.

Votre participation sera automatiquement remise en jeu, vous pourrez peut-être bénéficier d'autres billets.

7 – Contact

Tu rencontres un problème sur l’application et tu ne trouves pas la solution dans cette foire aux questions ?

Écris au support utilisateur via ce formulaire de contact.

Attention : pour toute question relative à la plateforme Billetterie de la Région Île-de-France (connexion, confirmation des préférences, renoncement, attribution des places et réception des billets), il faut écrire à assistance@smartidf.services.

Brochure LABAZ jeunes

Partager la page