Fête du patrimoine gourmand d'Île-de-France

du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2020

Saint-Ouen

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la Région transforme son siège, à Saint-Ouen, en marché de produits du terroir estampillés « Produit en Île-de-France », ces 19 et 20 septembre 2020.

Fête du patrimoine gourmand

Mesures sanitaires

Le port du masque et la distanciation entre les groupes sont à respecter.

Envie de découvrir les saveurs d'Île-de-France ? Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, ces 19 et 20 septembre 2020, la Région Île-de-France transforme les abords de son siège, à Saint-Ouen (93), en grand marché de produits du terroir francilien de la marque « Produit en Île-de-France ».

Pendant 2 jours, à l'occasion de la 2e « Fête du patrimoine gourmand d'Île-de-France », une trentaine de producteurs, artisans des métiers de bouche et restaurateurs de la région viennent à la rencontre des Franciliens pour partager avec eux leur savoir-faire, tout en leur apportant un éclairage sur la richesse agricole souvent méconnue de l’Île-de-France.

Escapades gourmandes, marché et espaces de convivialité

Au menu :

  • Des escapades gourmandes à travers un parcours ludique et pédagogique pour découvrir ou redécouvrir les produits « made in Île-de-France » (en naviguant, selon ses goûts, entre des bons pots de miel, des pâtes fermières, des lentilles locales, des produits laitiers et fromagers, des bières savoureuses, des légumes et fruits de saison…),
  • Un marché pour faire ses emplettes au gré de ses envies auprès d'un boucher, d'un charcutier, d'un boulanger ou encore d'un fromager, et pour échanger sur leur savoir-faire artisanal.
  • Des espaces de convivialité pour déguster ce qu'on vient d'acheter.

Île-de-France, terre agricole...

La « Fête du patrimoine gourmand d'Île-de-France » permet de rappeler au public que l'Île-de-France est une terre agricole de premier plan, avec :

  • 570.000 hectares de surfaces agricoles (47% du territoire),
  • 5.000 exploitations agricoles, dont plus de 400 en bio,
  • 450.000 salariés de PME et établissements qui transforment les fruits de la terre,
  • 12.000 artisans des métiers de bouche.
  • 4 associations et filières agricoles soutenues par la Région Île-de-France pour des productions 100% circuits de proximité :
    1. « Nos bovins d’Île-de-France »,
    2. « L’Agneau des Bergers d’Île-de-France »,
    3. « Nos volailles d’Île-de-France »,
    4. « La filière Blé-Farine-Pain, filière Baguette des Franciliens ». 

... et horticole

Visites annulées

Attention : les visites du siège de la Région et de son hémicycle sont finalement annulées pour des raisons sanitaires.

La région est aussi la 2e productrice de plantes en pots et la 4e de pépinières. Ce que le public pourra constater sur place grâce à la présence du groupement d'intérêt économique Pépinières franciliennes.

Des produits locaux et bio dans les cantines des lycées

La 2e « Fête du patrimoine gourmand d'Île-de-France » se déroule alors que la rentrée scolaire est marquée par l'arrivée de 14 produits locaux et bio dans les cantines des 465 lycées publics d’Île-de-France. Une autre occasion pour la Région de mettre en évidence la qualité et la richesse des productions et cultures franciliennes.

Île-de-France Terre de saveurs

Événement gourmand, convivial et 100% locavore, la « Fête du patrimoine gourmand d'Île-de-France » est organisée par Île-de-France Terre de saveurs, organisme de la Région connu jusqu'en juin 2019 sous le nom de Centre régional de valorisation et d’innovation agricole et alimentaire (Cervia).

Informations pratiques

Adresse

Région d’Île-de-France

8, boulevard Victor-Hugo
93400 Saint-Ouen
France

Accès

Métro 13 (Mairie-de-Saint-Ouen)

Horaires

De 10h à 19h les 2 jours

Tarification

Gratuit

48.852145, 2.317304