Publié le 20 mai 2020

Covid-19 : les professionnels de santé témoignent

Pharmacienne Covid-19

Crédit photo : Région Île-de-France

L'épidémie de Covid-19 a contraint les professionnels de santé à mettre en place des mesures rigoureuses pour leur protection et celles des malades : aménagement de lieux d'attente, suivi à distance des patients, distribution de masques chirurgicaux... La Région accompagne ces actions inédites.

4 professionnels du secteur de la santé livrent leur regard sur les actions de la Région Île-de-France pour sortir de la crise sanitaire.

Équiper la médecine proximité et développer la télémédecine 

  • Christophe Carrière est médecin généraliste à la nouvelle Maison de santé de Trappes (78), soutenue dès son ouverture par la Région dans le cadre de sa lutte contre les déserts médicaux. Une structure collective qui a su s'adapter pour accueillir tous les profils de patients.
  • Cédric Arcos est directeur général adjoint de la Région chargé notamment de la politique de Santé. Il présente les 3 objectifs du Fonds d'équipement d'urgence débloqué par la Région pour les acteurs de la santé :
    1. Protection des soignants,
    2. Protection des malades, 
    3. e-santé.
  • Olivia Boccara est dermatologue à l'hôpital Necker. Elle a rejoint les rangs des médecins de la plateforme Covidom conçue pour le suivi à distance des malades Covid-19. Elle en explique le fonctionnement. 
  • Nathalie Floch est pharmacienne. Comme 3.600 pharmacies franciliennes, son officine a reçu un stock de masques de la Région pour répondre, entre autres, à la demande des patients. 

Témoignages en images 

    Covid-19 : la Région et les professionnels de santé s'engagent

    Covid-19 : toutes les mesures régionales pour accompagner le secteur de la santé

    Découvrez comment la Région soutient le système de santé en Île-de-France.