Partagez sur
Campus Picpus : un nouveau centre parisien pour former les professionnels de la santé

Crédit photo : Région Île-de-France
Ouvert depuis septembre 2017, le campus Picpus de l'AP-HP est inauguré le 18 décembre 2017. Infirmier, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, aide-soignant... sont autant de métiers auxquels ses étudiants sont formés en formation initiale ou continue.
Campus Picpus : 1.000 étudiants réunis
L’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) inaugure son premier campus de formation à Paris (12e) le 18 décembre 2017 en présence de Valérie Pécresse, présidente de la Région, et de Farida Adlani, vice-présidente chargée des Solidarités, de la Santé et de la Famille. Ouvert depuis septembre 2017, le nouveau campus Picpus est implanté dans l'ancien bâtiment de l'hôpital Rothschild, réhabilité et repensé pour l'occasion par l’architecte de la Bibliothèque Nationale de France, Dominique Perrault.
Représentant un investissement de plus de 40 millions d'euros, le nouveau campus réunit sur plus de 15.000 m², dans un immeuble de huit étages, la quasi-totalité des instituts de formation initiale et continue* de l'AP-HP et les équipes de la direction des systèmes d’information, soit plus de 2.000 personnes dont plus de 1.000 étudiants. Ces derniers se forment là à des métiers aussi divers qu'infirmier, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, aide-soignant, manipulateur en électroradiologie médicale, cadre de santé ou encore préparateur en pharmacie hospitalière.
Un financement régional des équipements
La Région n’a pas soutenu directement ce projet en investissement, en l’absence de compétence décentralisée par l’État, mais a financé des équipements : matériels audiovisuels, de visioconférence et informatiques à travers une subvention de 876.000 euros (pour un coût du projet de 1,471 millions d'euros soit 60 %).
Avec 7.700 étudiants dont 6.000 en formation d'infirmiers, 17 instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et 21 autres écoles, l'AP-HP est le premier établissement de formation sanitaire en Île-de-France. Ses effectifs représentent ainsi 39 % du total des écoles et instituts de formations sanitaires financés par la Région, laquelle a versé plus de 44 millions d'euros pour le fonctionnement des IFSI et écoles de l'AP-HP, soit 80 % du budget total.