1res Assises du patrimoine en Île-de-France

vendredi 13 septembre 2019

Paris

Mieux valoriser le patrimoine et ses métiers, développer des financements innovants pour sa sauvegarde... Décidée à donner une dimension nouvelle à son aide au patrimoine, la Région réunit les professionnels de ce secteur et du tourisme, ce 13 septembre à Paris 7e.

1res Assises du patrimoine en Île-de-France

« J’ai l'ambition de porter en Île-de-France un plan inédit pour le patrimoine qui, au-delà de son volet financier, développera la formation et la visibilité des métiers du patrimoine, ainsi que la valorisation touristique des lieux », déclarait Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France, en mai 2019 lors de la première Biennale d'architecture et de paysage.

Les premières Assises du patrimoine, que la Région organise à Paris 7e ce 13 septembre, sont la première conséquence de cette ambition.

L'événement réunira tous ceux qui doivent être associés à cet élan : acteurs du patrimoine, associations, élus, chercheurs, conservateurs, entreprises, propriétaires et administrations.

3 axes prioritaires

Les assises se déclineront autour de 3 axes prioritaires : 

  1. La sauvegarde du patrimoine francilien : vers de nouveaux modèles de financement ?
    (Comment développer des financements innovants qui permettent de conjuguer moyens privés et publics en encourageant une dimension participative ?)
     
  2. Quelle stratégie touristique en faveur de la valorisation du patrimoine ?
    (Comment mettre en lumière des patrimoines exceptionnels mais méconnus ? Comment développer les transports vers des sites patrimoniaux peu accessibles ?)
     
  3. Comment répondre à l’urgence de la formation aux métiers du patrimoine et encourager la transmission des savoir-faire ?
    (Comment mieux communiquer sur les formations auprès des jeunes ? Pourquoi créer de nouveaux campus ?)

Programme et inscriptions

Téléchargez le programme simple.

Téléchargez le programme complété des biographies des intervenants.

Inscriptions en ligne obligatoires dans la limite des places disponibles, avant le 6 septembre 2019.

Mise à jour du 8 août 2019 : les inscriptions sont closes.

Depuis 2016, la Région Île-de-France a considérablement augmenté le budget régional consacré au patrimoine : 95 millions d'euros sont consacrés à la restauration, la valorisation, l'emploi et la formation, la recherche et l'innovation. 

La création du label « Patrimoine d’intérêt régional » (pour soutenir le patrimoine non protégé, angle mort des politiques publiques, et accroître son attractivité), le concours « Patrimoines en poésie » (pour sensibiliser le jeune public à la richesse du patrimoine d'Île-de-France) ou encore « Jardins ouverts » (qui permet de découvrir les jardins les plus divers à l'occasion d'animations culturelles), constituent autant de nouveaux dispositifs qui ont contribué à renouveler l’approche du patrimoine en Île-de-France. 

Par ailleurs, la Région a engagé un effort exceptionnel de 10 millions d'euros pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

Le patrimoine d'Île-de-France en ligne

Publications, cartes, interviews... Découvrez le site du service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France : patrimoines.iledefrance.fr

Informations pratiques

Adresse

Conseil régional d'Île-de-France

57, rue de Babylone
75007 Paris
France

De 14h à 18h30

(Cocktail à 18h30 à proximité, au 33, rue Barbet-de-Jouy, Paris 7e)

Accès

métro 13 (Saint-François-Xavier)

Tarification
Gratuit

48.852145, 2.317304