Assemblée Lycées, mobilités, aménagement, sécurité, environnement ou encore ruralité, le 26 juin, la Région a voté en Commission permanente une enveloppe globale record de 1,2 milliard d’euros pour améliorer la vie quotidienne des Franciliens.

Le 26 juin 2026, lors de la Commission permanente du Conseil régional, les élus ont voté 1,2 milliard d’euros destiné à la mise en œuvre des politiques régionales.

Parmi ces allocations budgétaires, plus de 600 millions d’euros concernent les transports du quotidien. Un fond d’urgence canicule de 3 millions d’euros a également été acté pour les lycées et les hôpitaux.

La Région maintient un effort massif pour moderniser et améliorer les déplacements en Île-de-France avec :

  • Plus de 200 millions d’euros d’investissements et 400 millions d’euros de contribution à Île-de-France Mobilités pour garantir le fonctionnement du réseau francilien.
  • La poursuite de la modernisation du réseau ferroviaire, avec notamment le déploiement de Nexteo, l’outil de signalisation et de contrôle des circulations permettant d'automatiser une partie du pilotage des trains.
  • Le prolongement du tramway T7 entre Athis-Mons (91) et Juvisy (91).
  • Près de 50 millions d’euros pour l’accessibilité du réseau et la modernisation des infrastructures.
  • Près de 30 millions d’euros pour le Plan Vélo.
     

En matière d’aménagement du territoire et de logement :

  • Près de 20 millions d'euros concernent la mise en œuvre de 23 nouveaux Contrats d’aménagement régionaux (CAR), notamment à Pontault-Combault (77), Trappes (78), Boissy-Saint-Léger (94) ou encore Cormeilles-en-Parisis (95).
  • 8 millions d'euros seront consacrés à des plans d’aides à 13 copropriétés en difficulté dans le Val-d’Oise, le Val-de-Marne et l’Essonne.
  • Près de 8 millions d’euros sont attribués à l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) pour 6 quartiers Politique de la ville notamment à Villiers-le-Bel (93),  Montreuil (93), La Mée-sur-Seine (77), Meaux (77), Garges-lès-Gonesse (95) et Paris (18e).
  • Plus de 2 millions d’euros seront consacrés aux Contrats ruraux dans 12 communes afin de financer des équipements du quotidien.
  • Plus de 1 million d’euros pour soutenir les 4 Parcs naturels régionaux franciliens. 
     

Pour pérenniser l’offre de formation en matière de solidarité et de santé, 63 millions d’euros abonderont le dispositif des formations sanitaires et sociales pour un total de plus de 200 millions d’euros sur l’année. Une allocation qui permettra de maintenir les places et les bourses dans ces formations, malgré les charges non compensées par l’État.

Dans le même temps, les options « Santé dans les lycées » ont été créées pour encourager l’orientation des jeunes vers ces filières, avec 3 premiers lycées pilotes : Louis-Armand à Eaubonne (95), Eugene-Delacroix à Drancy (93) et Uruguay-France à Avon (77).

Par ailleurs la Région :

  • Poursuit son soutien à la Fondation Œuvre de la Croix-Saint-Simon en difficulté afin de sécuriser les parcours de formation.
  • Finance 544 places supplémentaires d’aides-soignants et d’auxiliaires de puériculture pour des demandeurs d’emploi.
  • Alloue près de 3 millions d’euros pour lutter contre les déserts médicaux, notamment à Mormant (77), Villeneuve-la-Garenne (92), Bondy (93), Issy-les-Moulineaux (92) ou encore le Pays de Montereau (77).
  • Soutient la prévention santé des jeunes, notamment la santé mentale, et La maison de l’après cancer portée par l’association Aïda.
  • Finance à hauteur de plus de 1 million d’euros des actions en faveur de la parentalité, la lutte contre les violences, l’aide à la petite enfance portées par les associations Papoto, Emmaüs et le Secours catholique.
     

Dans les lycées, de nombreux financements ont également été votés pour :

  • De grandes opérations telles que la rénovation énergétique de la CVité mixte régionale Jean-Jaurès à Montreuil (93) à hauteur de 6 millions d’euros pour un projet global de 65 millions d’euros, ou encore 17 millions d’euros pour mener des études pour la rénovation du lycée Missak-et-Mélinée-Manouchian à Châtenay-Malabry (92), pour une opération de 85 millions d’euros au total.
  • Les travaux du quotidien dans les lycées à hauteur de 40 millions d’euros et la poursuite du Plan embellissement à hauteur avec 1 million d’euros, venant s’ajouter aux 33 millions d’euros déjà engagés.
  • La Plan de sécurisation des lycées à hauteur de 5 millions d’euros, notamment à Argenteuil (95), au Blanc-Mesnil (93) et à Trappes (78).
  • Le maintien des aides pour les lycéens et leurs familles (demi-pension, équipements et frais de concours) à hauteur de 5 millions d’euros.
  • Des actions éducatives telles que la lutte contre le harcèlement, des actions citoyennes et mémorielles en partenariat avec le Mémorial de la Shoah ou encore dispositif Olympe pour l’égalité filles-garçons.
  • La poursuite de l’expérimentation du dispositif « Zéro portable en cours » avec 22 lycées supplémentaires.
     

La Région renforce son engagement pour l’enseignement supérieur et la recherche, en agissant concrètement pour les étudiants, les talents et l’innovation avec :

  • Plus de 13 millions d’euros pour la création de l’Institut de la santé de la femme à Tarnier (Paris), associant recherche, soin et formation et mobilisant plus de 100 chercheurs avec l’Inserm et les grandes maternités parisiennes.
  • Près de 2 millions d’euros pour l’emploi scientifique, avec 13 doctorants financés et 4 chaires en sciences humaines et sociales sur des enjeux directement utiles au territoire tels que : le climat, la santé, les mobilités ou le numérique.
  • 5 millions d’euros pour la vie étudiante et le pouvoir d’achat avec le financement de plus de 1 000 contrats d’étudiants mentors.
  • Plus de 1 million d’euros pour les aides au Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU).
  • Près de 3 millions d’euros pour l’Aide au mérite en faveur des étudiants boursiers.

La Région confirme son engagement en faveur de la culture avec notamment :

  • Près de 5 millions d’euros pour les aides au cinéma,
  • Près de 2 millions d’euros pour la restauration de sites patrimoniaux emblématiques comme la cathédrale de Pontoise (95), l’église Notre-Dame de la Nativité à Magny-en-Vexin (95) ou le Musée d’art et d’histoire du judaïsme de Paris (3e).

La Région poursuit son action pour protéger les Franciliens face aux défis climatiques et environnementaux au travers de plusieurs dispositifs avec :

  • Le lancement des « Contrats vert et bleu » qui permettront de financer des initiatives venues de communes jusqu’à 500 000 euros par projet pour la renaturation d’espaces urbains et la création de parcs, la création de zones humides ou de mares, la désimperméabilisation de cours d’école ou de voiries, la création de corridors écologiques, les plantations d’arbres et la climatisation d’équipements publics.
  • La création des « Contrats énergie » avec une aide aux communes pouvant atteindre jusqu’à 1 million d’euros par projet, pour accompagner la rénovation énergétique des bâtiments publics, l’installation de panneaux photovoltaïques ou de réseaux de chaleur, et des actions de sobriété énergétique.
  • Une aide de 500 000 euros pour le Département du Val-de-Marne pour améliorer la qualité des eaux dans la Seine et la Marne.

La Région poursuit son action pour protéger les Franciliens, avec plus de 2 millions d’euros mobilisés dans le cadre du Bouclier de sécurité avec notamment :

  • Plus de 1 million d’euros pour soutenir 40 projets de vidéoprotection dans les communes,
  • Le financement de près de 1 million d’euros d’équipements pour les polices municipales.
     

Pour aider les entreprises franciliennes à innover et favoriser l’emploi :

  • Près de 1 million d’euros ira aux dispositifs TP’up et PM’up pour soutenir 10 entreprises dans des secteurs stratégiques tels que l’aéronautique, la santé ou l’agroalimentaire
  • La poursuite du développement du Pass Entrepreneur #Leader avec plus de 9 000 entreprises accompagnées depuis 2025 et plus de 1 million d’euros mobilisés à l’occasion de cette Commission permanente
     

Pour aller plus loin

  • Actualité

Datacenters : la stratégie régionale pour un numérique responsable