Série Series

du lundi 01 au mercredi 03 juillet 2019

Fontainebleau

Les meilleures séries européennes du moment et leurs créateurs sont à découvrir du 1er au 3 juillet à Fontainebleau. En complément, de nombreux rendez-vous pour les professionnels.

Série Series 2019

Série Series, qui revient pour sa 8e saison du 1er au 3 juillet à Fontainebleau (77), est un prestigieux  festival 2-en-1 : non seulement il montre, sans compétition aucune, le meilleur des séries européennes au public, mais il réunit les professionnels pour des échanges très productifs.

Découvrir des séries, puis leurs créateurs

Pour le grand public, c'est l'occasion de découvrir une trentaine de séries de toute l’Europe et leurs secrets de fabrication avec leurs acteurs et créateurs (juste après les projections) : When the Dust Settles (Danemark), 42 Revoluciónes (Espagne), Hide and Seek (Ukraine), Dark Money (Royaume-Uni), Moloch (France)...

Les enfants ont même leur festival dans le festival : Série Series Kids. Ludique et pédagogique, son programme, destiné à toute la famille, est constitué de projection et d'ateliers avec les auteurs de séries.

Série Series en chiffres

  • 29 séries venues de 14 pays présentées,
  • 700 professionnels et 3.000 festivaliers attendus.

Autres temps forts pour le public : le 1er épisode de The Killing, version d'origine (danoise), dans la forêt de Fontainebleau le 30 juin au soir ; un atelier de bruitage et de doublage autour d’Apollon le Grillon et les Drôles
de Petites Bêtes 
(film produit avec le soutien de la Région)...

Objectif : façonner « l'Europe des séries »

Côté professionnels, le programme est très riche, l'ambition de l'événement étant de façonner « l'Europe des séries » et de jouer le rôle d'incubateur pour les séries et les talents de demain. Le tout, en permettant à tous ceux qui font les séries (scénaristes, réalisateurs, compositeurs, producteurs, diffuseurs) d'échanger sur leurs pratiques actuelles et d'envisager l'avenir.

Pour l'édition 2019, la Britannique Sally Wainwright, auteure de séries comme Last Tango in Halifax et Happy Valley, sera l'invitée d'honneur. Elle participera notamment à une master class et partagera sa vision artistique avec Jed Mercurio, autre auteur phare d'outre-Manche (Bodyguard, Line of Duty).

La Région, fan de séries
Au-delà de son soutien à l'organisation de Série Series (à hauteur de 245.000 euros), la Région aide davantage la production de séries depuis la modification, en 2017, de sa politique de soutien au cinéma et à l'audiovisuel, et l'augmentation de son budget de 20% à près de 21 millions d'euros. Résultat : elle peut aider jusqu’à 3 saisons d’une même série.

La Région est aussi mobilisée pour l'écriture de scénarios. Depuis 2018, elle aide toujours mieux les jeunes scénaristes, avec des aides à l’écriture de scénarios mais aussi FoRTE, le Fonds régional des talents émergents ou la préparation aux séances de pitch qui se tiennent à la Région, à Saint-Ouen (93).

Parmi les séries soutenues par la Région récemment diffusées : Vernon Subutex, Le Bureau des légendes saison 4, Hippocrate sur Canal+, Osmosis sur Netflix, Dix pour cent sur France 2, Ad Vitam sur Arte...

Informations pratiques

Adresse

Théâtre

6 rue Denecourt
77300 Fontainebleau
France

Et dans quatre autres endroits de Fontainebleau : le château, la demeure du Parc, le cinéma L'Ermitage et l'hôtel L'Aigle noir

Tarification
Gratuit

48.403159, 2.698033