Série Series

du Jeudi 30 juin au Samedi 02 juillet 2022

Les meilleures séries européennes du moment et leurs créateurs sont du 30 juin au 2 juillet 2022 à Fontainebleau. Ensuite, nombreuses projections publiques gratuites jusqu'à fin juillet 2022 en Île-de-France.

Façonner l'Europe des séries

Tel est l'objectif de Série Series, en jouant le rôle d'incubateur pour les séries et les talents de demain.

Série Series 2022

Série Series, le rendez-vous des séries européennes et de leurs créateurs, revient pour une saison 11 à Fontainebleau (77) du 30 juin au 2 juillet 2022.

Comme toujours avec un soutien de premier plan de la Région. Ce qui est logique car elle apporte son aide à la production de nombreuses séries en Île-de-France.

Cet événement est :

  • En grande partie pour les professionnels, à travers des rencontres et projections centrées sur le thème « La fiction peut-elle rendre le monde meilleur ? », une réflexion sur la création en temps de guerre (avec une productrice ukrainienne), des études de cas de séries, des masterclasses ou des rendez-vous d'affaires,
     
  • Un peu pour le grand public avec la projection des mini séries The Thief, His Wife and the Canoe (production britannique sur l'histoire vraie d'un homme qui a simulé sa propre mort pour toucher une assurance-vie) et Santa Evita (série argentine de Disney+ sur le corps embaumé d'Eva Perón) et, pour les enfants, d'épisodes des séries d'animation Viking Skool et Runes (gratuit sur réservation).

« L'Été des séries » dans des lieux d'exception et une « Nuit des séries » dans plusieurs salles

Mais il y a mieux : Série Series se prolonge comme jamais, avec des événements gratuits tout public jusqu'à la fin juillet 2022 :

1 - « L'Été des séries », des projections dans des lieux exceptionnels d'Île-de-France à l'initiative de la Région, soucieuse de « décloisonner » le festival :

Série Series, projection en plein air

2 - « La Nuit des séries » dans plusieurs salles d'Île-de-France, en partenariat avec Slash, la plateforme jeunesse de France Télévisions, pour 4h30 d'épisodes inédits (Reusss, Chair tendre) ou récemment diffusés (Stalk, Parlement, Derby Girl...), en présence des équipes (auteurs, producteurs, comédiens) :

  • Au Théâtre de Fontainebleau (77) le 1er juillet 2022 à 20h,
  • Au cinéma Le Figuier blanc à Argenteuil (95) le 3 juillet 2022 à 16h,
  • Au cinéma Le Rex à Châtenay-Malabry (92) le 6 juillet 2022 à 20h, 
  • Au cinéma L'Écran à Saint-Denis (93) le 7 juillet 2022 à 20h,
  • Au cinéma Le Méliès à Montreuil (93) le 8 juillet 2022 à 22h,
  • Au cinéma La Tournelle à L'Haÿ-les-Roses (94) le 22 juillet 2022 à 20h.
Nuit des séries

Une nouveauté à signaler : la remise d'un prix doté de 5.000 euros, récompensant un projet de série française, sans diffuseur, qui « valorise l'action des femmes devant ou derrière la caméra ».

La Région, fan de séries

Marion

Au-delà de son soutien à l'organisation de Série Series chaque année, la Région aide la production de séries, et cela de plus en plus.

Depuis la modification, en 2017, de la politique régionale de soutien au cinéma et à l'audiovisuel, non seulement le budget de la Région consacré au cinéma-audiovisuel a augmenté pour atteindre 25 millions d'euros, mais les séries peuvent être davantage aidées sur la durée (jusqu’à 3 saisons).

Quelques exemples récents de séries soutenues par la Région : 

Seine-et-Marne (77)

Informations pratiques

Adresse

À Fontainebleau puis dans plusieurs lieux d'Île-de-France

France

Tarification

Gratuit

Série Series