La Région au Festival du Livre de Paris

Date de l'arrêté

Lieu Paris (75)

Lecture En plus de soutenir la grand-messe du livre de Paris, du 17 au 19 avril 2026, la Région y est présente. Pour accueillir des éditeurs indépendants qu'elle aide, présenter les livres édités par son service Patrimoines et Inventaire, décerner le Prix littéraire des lycéens de la Région Île-de-France 2025-2026, inviter à une lecture à voix haute et proposer des rencontres.

Événement littéraire francilien phare, le Festival du Livre de Paris se tient, pour sa 5e édition, du 17 au 19 avril 2026 au Grand Palais, à Paris (8e).

Tous les acteurs de la chaîne du livre seront célébrés à cette occasion :

  • Auteurs,
  • Éditeurs,
  • Libraires.

Le tout, avec :

  • Le voyage comme thématique et la bande dessinée comme invitée spéciale,
  • Le soutien de la Région, mais aussi sa participation en tant qu'exposant.
Crédit photo : © Festival du Livre de Paris

Jeunes : entrée et bon d'achat offerts

Grâce au soutien de la Région, l’entrée au Festival est gratuite pour les moins de 25 ans (réservation en ligne obligatoire).

De plus, la Région a offert un bon d’achat de livre de 18 euros à chaque lycéen s'étant inscrit avec sa classe pour venir au Festival.

Rendez-vous aux 4 stands ou « kiosques » Île-de-France

Crédit photo : Kiosque de l'édition 2025 © Région Île-de-France

Comme l'an dernier, la Région occupe 4 « kiosques » représentant une surface totale de 112 m² au Grand Palais. Soit 30% de plus d'espace que lorsque l'événement était organisé au Grand Palais éphémère.

 Les « kiosques » Île-de-France correspondent aux stands NC16, NC21, NC22, NC27.

Avec 45 éditeurs soutenus...

Ces 4 espaces accueilleront 45 éditeurs représentatifs de la richesse de l’édition indépendante francilienne, en littérature, en sciences humaines et jeunesse : À Propos, Antidata, Archivio, Asphalte, Aux forges de vulcain, Bleu et Jaune, Bruno Doucey, Çà et Là, Chandeigne, Claire Paulhan, Courtes et Longues, Des ronds dans l'O, D'une rive à l'autre, Éditions des Femmes, Éditions du Bunker, Éditions du Sabot rouge, Éditions du Sonneur, Fables fertiles, Fario, Forgotten Dreams, Fugue, Ginkgo, Illador, Interférences, Kilema, Kilowatt, La Chambre d'échos, La Tête ailleurs, Labyrinthes, L'Antilope, L'Arche, L'Asiathèque, L'Association, Le Tripode, Les Argonautes, Livres agités, Magellan & cie, Poesis, Quartier libre, Quidam, Reliefs, Rio Bravo, Tango girafe, Théâtrales, Transboréal.

... Et des livres édités par le service Patrimoines et Inventaire

Les visiteurs pourront par ailleurs découvrir les derniers livres édités (parmi plus de 100 à ce jour) par le service Patrimoines et Inventaire de la Région, dont la mission est de recenser, étudier et faire connaître le patrimoine francilien.

Le plus récent de ces livres est Révéler les lieux. Le label « Patrimoine d’intérêt régional », 12e opus de la collection photographique « Ré-inventaire » des éditions Loco.

Crédit photo : Kiosque de l'édition 2025 © Région Île-de-France

« Révéler les lieux. Le label “Patrimoine d’intérêt régional” »

Ce nouveau volume de la collection « Ré-inventaire » invite à découvrir en photos une Île-de-France d'une étonnante diversité architecturale à travers 70 des 247 sites labellisés « Patrimoine d’intérêt régional » à ce jour.

Créé en 2017 par la Région, ce label met en avant des sites parfois méconnus et insolites, mais qui jouent un rôle important dans l’identité francilienne. 

Fermes briardes, cités-jardins, ateliers d’artistes, gares, maisons de villégiature ou théâtres de verdure : autant de lieux qui composent le paysage francilien et témoignent de la richesse d’un territoire où se croisent héritages ruraux, tradition industrielle et innovations architecturales.

Crédit photo : © Éditions Loco/Région Île-de-France

Collection « Ré-inventaire », n°12, 144 pages, 15 euros, éditions Loco (parution : 20 mars 2026).

Autres livres du service Patrimoines et Inventaire de la Région à retrouver : Ré-inventaire #11 : Vert paradis. Domaine régional de Villarceaux  (consacré au domaine classé aux monuments historiques dont la Région assure la conservation), Châteaux, villas et folies. Villégiature en Île-de-France (consacré aux maisons de plaisance édifiées du XVIIe au XIXe siècle), Ré-inventaire #10 : En piste : Architectures du sport (consacré aux gymnases, piscines, hippodromes, stades, courts de tennis), Ré-inventaire #09 : Grand bain (consacré aux piscines, bassins et centres nautiques emblématiques d'Île-de-France), Terres de Seine : paysages et patrimoines au cœur des Yvelines, En scène : Lieux de spectacle en Île-de-France 1910-1940, Les lycées d'Île-de-France, L'Île-de-France, un autre patrimoine (ses églises gothiques et ses châteaux Grand Siècle, mais aussi ses aérogares, ses stades, ses cités-jardins, ses villes nouvelles...), Ré-inventaire #08 : Côté jardin (qui donne à voir un panorama des jardins franciliens),  Ré-inventaire #07 : Réseaux : ponts, gares, routes, aqueducs...

Crédit photo : © Région Île-de-France

3 temps forts de la Région au Festival du Livre de Paris

Crédit photo : © Région Île-de-France

 Cérémonie de remise du Prix littéraire des lycéens de la Région Île-de-France 2025-2026

Vendredi 17 avril 2026 (horaire à déterminer) sur la scène de l’Agora

Le Prix littéraire des lycéens de la Région Île-de-France 2025-2026 sera remis aux auteurs de :

  • 1 roman,
  • 1 recueil de poésie,
  • 1 BD.

Environ 1 000 élèves de 32 lycées d'Île-de-France ont participé à l'opération au 1er semestre 2026. En plus de lire les 9 livres en compétition (3 dans chacune des 3 catégories) et de voter pour leurs préférés, ils ont pris part à des ateliers d'écriture et à des rencontres avec des auteurs et des professionnels du livre.

Découvrez les 9 livres compétition pour le Prix littéraire des lycéens de la Région Île-de-France 2025-2026.


Crédit photo : © Région Île-de-France

 Lecture à voix haute

Vendredi 17 avril 2026 à 15h dans la galerie Courbe

Une Lecture à voix haute sera organisée vendredi 17 avril à 15h, devant 1 ou 2 classes d’un lycée invitées par la Région Île-de-France et les visiteurs du Festival.

« Lecture à voix haute » est un dispositif de la Région qui fait venir dans les lycées, pour des lectures publiques, des grandes voix du théâtre, du cinéma ou encore de la radio. Peuvent en bénéficier tous les établissements ayant créé un « Club de lecture » en leur sein avec le soutien financier de la Région.

Découvrez les dispositifs « Lecture à voix haute » et « Clubs de lecture ».


 Rencontre avec les 3 lauréats du Prix littéraire des lycéens de la Région Île-de-France 2025-2026

Samedi 18 avril 2026 (horaire à déterminer) à l'Agora

À découvrir : les auteurs des 3 livres (1 roman, 1 recueil de poésie, 1 BD) ayant reçu le Prix littéraire des lycéens de la Région Île-de-France le 17 avril 2026.


 Rencontres avec des éditeurs indépendants en partenariat avec Fontaine O Livres

« Gagner la bataille de l’imaginaire »

Samedi 18 avril 2026 à 14h

Comment naît l’élan d’écrire ? Qu’est-ce qui donne envie de lire, encore et encore ? À l’heure où nos récits, nos représentations et nos imaginaires sont en pleine recomposition, cette rencontre interroge la manière dont se construit et se transmet la littérature. Comment résister à la standardisation des outils et à la fragilisation des contenus ? Auteurs, éditeurs et libraires indépendants échangent leurs points de vue autour d’une question centrale : celle de l’inspiration.

« Peut-on (doit-on) écrire sur ses parents ? »

Dimanche 19 avril 2026 à 13h

Écrire sur ses parents, sa lignée familiale ou son héritage est devenu un geste fréquent en littérature contemporaine. Mais une histoire percutante suffit-elle à faire un bon livre ? Où se situe la frontière entre témoignage, récit intime et œuvre littéraire ? Une discussion ouverte sur ce qui fait littérature aujourd’hui, sur le travail de mise à distance – de forme et de langage – et sur la façon dont l’édition indépendante accompagne le travail littéraire.

La Région, soutien de toute la chaîne du livre

Crédit photo : Région Île-de-France

Le soutien de la Région au livre va des auteurs en résidence aux libraires indépendants, en passant par les petits éditeurs et les salons littéraires.

Il inclut même des actions d'éducation artistique et culturelle auprès des jeunes (clubs de lecture, rencontres avec des écrivains, lectures par des voix du théâtre, du cinéma ou de la radio, organisation d'un Prix littéraire spécial lycéens...).

Plus d'infos.

Informations pratiques

Adresse
Grand Palais
7, avenue Winston-Churchill
75008 Paris
Tarification

Payant

Stands NC16, NC21, NC22, NC27

  • Vendredi 17 avril 2026 : 8h30-23h (nocturne de 19h à 23h sur le thème du dialogue entre arts culinaires et littérature)
  • Samedi 18 avril 2026 : 8h30-20h
  • Dimanche 19 avril 2026 : 9h-19h
Accès
  • Métro 1, 9, 13 (Franklin D. Roosevelt, Champs-Élysées-Clemenceau)
  • RER C (Invalides)
  • Bus 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93

Partager la page