Salon Culture & Jeux mathématiques

du Jeudi 02 au Dimanche 05 juin 2022

Paris

La Région soutient une grande fête des maths pour tous, du 2 au 5 juin 2022 à Paris et en ligne. Avec des animations, des conférences, des spectacles. Pour apprendre, s'émerveiller et même découvrir des métiers !

Salon Culture & Jeux mathématiques

C'est la grande fête des mathématiques, destinée à les faire aimer de tous, à commencer par les plus jeunes ! 

Entièrement gratuit, le Salon Culture & Jeux mathématiques revient, pour une 23e édition, du 2 au 5 juin 2022 :

Ce grand rendez-vous de la vulgarisation scientifique est soutenu chaque année depuis 2006 par la Région.

Il permet à tous (les enfants de tous âges comme les adultes) de :

  • Rencontrer des passionnés des maths, des chercheurs, des associations pour s'informer,
  • Participer à de nombreuses animations pour manipuler, réfléchir, concevoir, s'émerveiller...,
  • Participer à des tournois et concours,
  • Assister à des conférences et même des spectacles,
  • Découvrir des métiers dans un espace qui mettra en lumière la diversité des champs d’application des mathématiques, l’interconnexion avec les évolutions de la société et du monde professionnel et notamment la présence des filles dans les études mathématiques.

Le programme complet par classes d'âge

Pour des infos complètes sur les stands et les animations qu'ils proposent, mais aussi sur les rencontres,  conférences tournois et spectacles :

► téléchargez les parcours conseillés par classes d'âge, du CP au lycée.

Le thème de l'édition 2022 est « Maths en pleines formes », ce qui reflète non seulement l’enthousiasme des organisateurs à retrouver le public en vrai après 2 ans, mais aussi la dynamique dont les maths sont porteuses pour la société.

Parmi les conférences, à noter celle de Nicole El Karoui (le 2 juin 2022 à 10h) sur le thème « Quelle place pour les mathématiques dans la société ?  Quelle place pour les femmes dans ces métiers ? »

Marraine de l'édition, cette mathématicienne française est pionnière de l'essor des mathématiques financières et engagée à sortir les femmes scientifiques de l’ombre. Elle est connue notamment pour le master qu'elle a créé à Sorbonne Université en 1990, qui porte aujourd’hui son nom et forme les meilleurs éléments en finance quantitative. Elle interviendra à de nombreuses reprises pendant le salon avec notamment un échange avec des collégiens et lycéens sur la diversité des champs d’application des mathématiques en regard avec l’évolution de la société et des métiers, et à travers un conte sur l’aventure du 0.

Un musée des Mathématiques soutenu par la Région en 2023

Fondé en 1928, l’Institut Henri Poincaré, à Paris (5e), accueille les plus grands scientifiques au monde en mathématiques. Pour 2023, il porte un ambitieux projet soutenu par la Région : ouvrir un nouvel espace culturel, la Maison Poincaré, qui sera un musée des Mathématiques.

Aménagé dans  l’ancien laboratoire de Jean Perrin, ce musée proposera une expo permanente en forme de parcours mêlant dispositifs interactifs, vidéos, objets de collection et expérience immersive en réalité mixte, mais aussi des expos temporaires et des événements.

Ce musée vise à démocratiser les mathématiques, ce qui est un véritable enjeu d’avenir pour la recherche et la société. Car, en dépit de leur rôle croissant dans notre quotidien, les mathématiques sont actuellement abandonnées par 40% des élèves de terminale.

Paris (75)

Informations pratiques

Adresse

Place Saint-Sulpice
75006 Paris
France

Accès

Métro 4 (Saint-Sulpice)

Tarification

Gratuit

Salon Culture & Jeux mathématiques