Communiquer sur l’accessibilité de mon entreprise

Pourquoi ?

L’amélioration des conditions de déplacements passe par une information permanente et détaillée des salariés sur les modes alternatifs à la voiture individuelle, pour plusieurs raisons :

  • La plupart des salariés n’ont pas une connaissance complète de l’offre mobilité existante, n’en suivent pas les évolutions et ne sont donc pas en mesure de faire des choix éclairés,
  • Cela permet de « faire parler » du sujet et ainsi d’inhiber les habitudes de déplacement, de les remettre en question,
  • Communiquer sur l’accessibilité de son site est un facteur d’attractivité RH.

À quel moment ?

  • Informer régulièrement, plusieurs fois par an,
  • Mettre en place des process pour diffuser l’information à des moments clés (arrivée dans l’entreprise par exemple),
  • Profiter des temps forts nationaux et européens (Semaine européenne de la mobilité en septembre, Semaine du développement durable en mai…).

À qui s’adresse-t-on ?

Pilote : Une personne désignée dans l’entreprise pour suivre ces sujets.

Partenaires dans l’établissement : Le service communication, le service RH et le cas échéant des salariés « ambassadeurs » (salariés venant déjà autrement au travail que seul en voiture et volontaires pour servir de relais auprès de leurs collègues).

Partenaires extérieurs : Votre communauté d’agglomération, des prestataires spécialisés.

Comment ?

Étapes clés :
Plusieurs actions sont envisageables pour mettre en place une bonne campagne de communication :

  • Mettre à disposition de façon permanente les documents composant le kit mobilité sous format papier dans un lieu passant (hall d’entrée, cafétéria...), par exemple sur un présentoir dédié,
  • Distribuer des kits mobilité aux nouveaux arrivants et/ou au cours des recrutements (formation des RH nécessaires),
  • Créer une page d’information intranet, présentant les documents du kit mobilité
  • Diffuser une newsletter mobilité aux salariés,
  • Mettre en ligne sur le site Internet la carte d’accessibilité multimodale à destination des visiteurs,
  • Communiquer sur le service de conseil en mobilité personnalisé proposé par la collectivité ou la CCI locale,
  • Lancer une campagne de communication mail/affichage, notamment lors des temps forts annuels dédiés à la mobilité (Semaine européenne de la mobilité, Semaine du développement durable...).