La Région Île-de-France
La Région Île-de-France peut, sous conditions, subventionner des plans de mobilité inter-employeurs (PDMIE).
Voir les conditions d’éligibilité au dispositif d’aide régional : Article 3 de l’annexe 3 au rapport n° CP 2024-294 (p.61)
L’ADEME
Dans le cadre de France Relance et du dispositif Entreprises engagées pour la transition écologique (EETE), l’ADEME a mis en place un guichet d’aides appelé « Tremplin pour la transition écologique des PME ». Les TPE et PME peuvent ainsi obtenir des aides pour certaines actions de mobilité durable, par exemple un diagnostic de flottes de véhicules, l’achat d’un vélo cargo à usage professionnel, ou l’installation d’abris à vélos avec toit.
Pour une meilleure gestion des flottes de véhicules professionnels, l’ADEME propose l’outil Mobili’Pro. Les entreprises disposant d’une flotte moyenne (entre 10 et une centaine de véhicules) peuvent se faire accompagner par un conseiller spécialisé pour la gestion et la transition de cette flotte. Si cela vous correspond, n’hésitez pas à vous inscrire !
La plateforme Agir pour la transition regroupe les dispositifs de l’ADEME pour accompagner la transition écologique, avec un portail spécifique pour les entreprises, et pour les collectivités.
La CCI Paris Île-de-France
La CCI Paris Île-de-France propose des diagnostics mobilité et déplacements des salariés. Cette prestation peut bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle par le FEDER et la CCI Paris Île-de-France. Un diagnostic mobilité peut permettre de préparer une négociation annuelle obligatoire (NAO) ou être la première étape de l’élaboration d’un plan de mobilité employeur.
Partager la page