Élaborer le PDME de son entreprise, c’est bien, mais le faire avec plusieurs entreprises, c’est encore mieux ! En effet, élargir la réflexion avec plusieurs entreprises du même pôle d’activités permet de partager et de mutualiser les actions sur un territoire donné.
Le principe est de regrouper des actions individuelles d’entreprises pour créer une action territoriale portant sur une zone d’activités ou sur une zone d’emplois regroupant de nombreux établissements. Comme pour les plans de mobilité employeur, les plans de mobilité inter-employeurs peuvent être décidés et portés par des collectivités locales, des gestionnaires de zone, des associations d’entreprises…
La méthode est la même que celle d’un PDME mais à une échelle plus large, permettant ainsi de mutualiser les actions et d’associer l’ensemble des acteurs locaux (collectivités, transporteurs…). Le PDMIE permet le déploiement d’actions à l’échelle d’un pôle ou d’une zone d’activité, ce qui permet de mutualiser des investissements comme des parkings à vélos ou des véhicules en autopartage. Les entreprises diverses partagent un dénominateur commun : la volonté d’améliorer l’accessibilité sur le territoire et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, grâce à des moyens de déplacements alternatifs à l’utilisation individuelle de la voiture.
Le PDMIE permet de rassembler des entreprises volontaires dans un projet commun d’amélioration de la mobilité de leurs salariés, afin de mener des actions à une échelle différente. Il est le plus souvent coordonné par une association (ou club) d’entreprises ou une collectivité.
Partager la page