4 septembre 2019

Jardins ouverts 2019 : la programmation musicale

jardins_ouverts2019_1200
Concert jardinal par Puce Muse - Crédit photo : Puce Muse

Pour les amateurs de musique, plusieurs concerts en plein air seront proposés lors de la 3e édition de Jardins ouverts en Île-de-France, ces 5 et 6 octobre. Tendez bien l'oreille et laissez vous bercer par les mélodies de la nature.

jardins ouverts 2019

3e édition de Jardins ouverts 
Les 5 et 6 octobre 2019

Le programme complet 
Plus de 350 événements dans toute l'Île-de-France.

Jardins patrimoniaux, partagés, ouvriers, collectifs, familiaux, pédagogiques... les plus beaux jardins d'Île-de-France vous ouvrent leur porte les 5 et 6 octobre 2019, à l'occasion de l'opération Jardins ouverts. Une programmation culturelle, artistique et patrimoniale hors du commun.

Concert jardinal pour transats vibrants par Puce Muse

Ce concert numérique tout public a été conçu spécifiquement pour les parcs et jardins par le compositeur et musicien Serge de Laubier (Puce Muse). Au Potager du Roi (Versailles, 78), vous serez invité à vous installer confortablement dans des transats vibrants pour une expérience sensorielle inédite. Bruissement des feuilles dans les arbres, douceur de la caresse du vent, polyphonie des oiseaux… les sons du paysage se feront entendre par tout votre corps grâce à un dispositif de transats vibrants et à une diffusion sonore immersive.
Plus d'infos.

Duo de saxophones Yasui-Souillart

Le duo Yasui-Souillart donnera deux concerts de saxophone au sein du Musée-jardin départemental Bourdelle (Égreville, 77) et proposera une programmation autour de Debussy et de l’auteur-chorégraphe Nijinsky, qui ont inspirés Antoine Bourdelle.
Plus d'infos.

« Mon herbier enchantant » mis en scène par Mireille Larroche

Fleurs, fruits, légumes... les végétaux ont inspiré nombre de paroliers et de compositeurs. Accompagnée des chanteurs de l’École normale de musique de Paris, Mireille Larroche mettra en scène les mots et notes du répertoire français consacré à la biodiversité. Poulenc, Roussel, Fauré, Berlioz, Offenbach... mais aussi Bourvil, Trénet et Colette Renard seront à l’honneur au potager-jardin du château de la Roche-Guyon (95). 
Plus d'infos.

Expérimentation d'un « frutophone » et fanfare brésilienne

À la Prairie du canal (Bobigny, 93), l’association L’Oreille qui Pousse invitera petits et grands à jouer de la musique à l’aide d’un Frutophone : un système électronique connecté à des fruits et des haut-parleurs. Puis la batucada Batugueiros, composée d’une quinzaine de musiciens percussionnistes, vous entraînera dans une déambulation rythmée à travers la ferme.
Plus d'infos. 

Jardins ouverts en musique, c'est aussi...

  • un concert de musique Klezmer et des Balkans et un orchestre oriental au Jardin sur le toit (Paris 20e). Plus d'infos.
  • un apéritif-concert au jardin Mazagran (Argenteuil, 95). Plus d'infos.
  • des chants populaires et romances russes aux Prés de Gittonville (Saclas, 91). Plus d'infos.