Festival America

du jeudi 20 au dimanche 23 septembre 2018

Vincennes

Vincennes accueille, du 20 au 23 septembre, la seule manifestation européenne consacrée aux littératures d’Amérique du Nord. Avec notamment John Irving.

Soutenu par la Région à hauteur de 70.000€, le festival America célébre, du 20 au 23 septembre à Vincennes (94), la littérature nord-américaine dans toute sa richesse et sa diversité, qu'elle soit de langue anglaise, française ou espagnole.

74 auteurs sont au rendez-vous (certains venant même du Mexique, de Cuba ou d’Haïti) pour une centaine de rencontres prévues dans une dizaine de lieux de Vicnennes.

Les littératures du Canada sont à l'honneur avec une trentaine d’écrivains invités, anglophones et francophones. Parmi les thèmes de leurs échanges : les migrants, les relations avec les Premières Nations (peuples amérindiens) et les rapports entre anglophones et francophones.

L'autre grande thématique de cette édition est « Les mots de la littérature ». L'occasion pour les écrivains d'expliquer les thèmes traités dans leurs livres et pourquoi ils les ont choisis. En complément, des débats vont doivent porter sur des sujets comme la mémoire de l’esclavage ou les femmes et les hommes à l’ère de #MeToo.

Parmi les autres temps forts : la présence exceptionnelle de John Irving pour les 40 ans de la parution du Monde selon Garp, un hommage à Philip Roth, un salut par vidéo interposée de Margaret Atwood, la réunion inédite en France de 4 lauréats du prestigieux prix Pulitzer, ou encore le festival jeunesse imaginé pour les lecteurs de demain.

Informations pratiques

Adresse

Hôtel de Ville

53 bis rue de Fontenay
94300 Vincennes
France

Accès

métro 1 (Château-de-Vincennes)

Et dans divers autres lieux de Vincennes et d'Île-de-France

Tarification

Gratuit

48.847933, 2.439684