Publié le 15 décembre 2021

Budget 2022 voté : la Région Île-de-France poursuit sa dynamique de relance

Siège (couv. rapport Médiateur)

Crédit photo : Région Île-de-France

D’un montant de près de 5 milliards d’euros, le budget 2022 de la Région a été adopté par les élus ce 15 décembre 2021. Il est destiné notamment à consolider la relance et à soutenir les partenaires : acteurs économiques et associatifs, collectivités territoriales, personnels soignants toujours durement touchés par la crise sanitaire...

Après 3 jours de débats, du 13 au 15 décembre 2021, les élus régionaux ont adopté le budget de la Région Île-de-France pour l’année 2022.

Après avoir joué son rôle d'amortisseur de crise, puis de soutien à la relance en 2021, la Région entend, à travers son budget 2022, contribuer à consolider la relance. 
 
La Région Île-de-France poursuivra également son action de transformation en profondeur de sa gestion et de ses politiques publiques en poursuivant 2 objectifs : 

  • Améliorer le cadre de vie des Franciliens,
  • Assurer une gestion saine et durable des finances de la collectivité.

Un budget de 4,9 milliards d'euros en 2022

En résumé, le budget 2022 de la Région Île-de-France, c'est :
► 2,7 milliards d'euros de dépenses d'investissement (soit 55%),
► 2,2 milliards d'euros de dépenses de fonctionnement (soit 45%).

Poursuite de la relance de l’investissement 

En 2022, la Région poursuivra sa relance des investissements.

Ceux-ci s’élèveront à 2,7 milliards d’euros, soit plus de 1,1 milliard d’euros qu'en 2015. Et, pour la 2e année d'affilée, les dépenses en fonctionnement resteront stables, après 5 années de baisse. 

La Région aux dépenses de fonctionnement les plus basses par habitant

Les dépenses de fonctionnement par habitant de l’Île-de-France sont les plus basses avec 346 euros par habitant, soit 46% de moins que la moyenne des autres régions avec 455 euros.

En 7 ans, plus de 4,7 milliards d’euros supplémentaires auront été consacrés à l’investissement. Soit l’équivalent de 3 années supplémentaires d’investissement. 
  
Après avoir diminué en 2020 (-1,5 %) et 2021 (-4,5 %) en raison de la crise sanitaire, les recettes régionales remonteront (+ 6,3 % par rapport à 2021) pour s’établir à 4,59 milliards d’euros, soit quasiment le niveau d’avant crise. 
 
Toutefois, la refonte du système de péréquation (mécanisme de redistribution qui vise à réduire les écarts de richesse entre les régions) pourrait faire perdre 51 millions d’euros à la Région Île-de-France dès 2022. Cela, alors qu’elle finance déjà 97% de la péréquation entre régions.

Une crédibilité financière reconnue

Avec une dette de 6 milliards d’euros, quasi stabilisée en volume depuis 2015, la crédibilité financière de la Région est soulignée par les agences de notation. Ainsi, pour Fitch Ratings, la note intrinsèque de la Région est désormais supérieure à celle de l’État (voir la partie « Notation financière » de la page « Financement Région »).

Enfin, très fortement engagée en faveur des emprunts verts et responsables (leur part dans l’encours de la dette régionale a atteint 78% en 2021), la Région a été la 1re collectivité en Europe à se financer à taux négatif sur le marché obligataire avec un emprunt vert et responsable.

Une mobilisation pour la réussite de tous, de l’emploi et des entreprises 

Dans la continuité de son action engagée en 2021, la Région continuera à soutenir les entrepreneurs dans leur rebond, en particulier grâce à l'innovation. Du côté de l’agriculture, des moyens supplémentaires seront alloués pour la mise en œuvre de l’acte II Pacte agricole.
 
Dans les lycées, le plan de construction et de rénovation se poursuivra et sera amplifié en 2022. Et la Région se mobilisera encore pour lutter contre le décrochage scolaire, accompagner les politiques éducatives et poursuivre la politique d’aide sociale aux familles etc. En outre, elle investira massivement pour sécuriser les établissements publics et privés, et doubler les Brigades régionales de sécurité.
 
En matière de formation professionnelle, la Région accordera une attention particulière à la formation et à l’employabilité des jeunes avec ses 2 dispositifs :

Dans le même temps, les moyens accordés aux formations sanitaires et sociales seront une nouvelle fois renforcés.

Vers la reconstruction écologique de l’Île-de-France 

En 2022, le budget de la Région donnera corps aux 192 propositions résultant de la 1re COP (conférence climat) régionale d’Île-de-France, organisée en septembre 2020, pour tendre vers une région zen, zan et circulaire.
 
En matière de transports et mobilités, un budget sans précédent de près de 2 milliards d’euros permettra de lancer l’acte II de la Révolution des modes de transport et des conditions de déplacement

Plus globalement, 56% du budget 2022 aura un impact positif sur l’environnement, soit plus de 2,7 milliards d’euros. 

Renforcer la solidarité face aux conséquences de la crise 

Afin de renforcer les actions du plan pour une Région plus solidaire, le budget 2022 intensifiera les partenariats stratégiques engagés par la Région Île-de-France avec les grands acteurs de la solidarité du territoire.
 
Tandis que l’autisme sera déclaré « Grande Cause régionale 2022 », le budget prévoit de renforcer le soutien de la Région aux associations engagées dans l’accompagnement des personnes autistes et de leur famille.
 
Par ailleurs, la Région continuera d’investir pour réduire toutes les formes de fractures, notamment territoriales, en accordant une attention particulière aux territoires ruraux avec notamment les Contrats d’aménagement régional (CAR), Contrats ruraux, les Quartiers innovants & écologiques, etc.

Budget 2022 de la Région Île-de-France

Photo 1
Légende de la photo 1

Crédit photo : Région Île-de-France

Photo 2
Légende de la photo 2

Crédit photo : Région Île-de-France

Photo 3
Légende de la photo 3

Crédit photo : Région Île-de-France

Photo 4
Légende de la photo 4

Crédit photo : Région Île-de-France

Photo 5
Légende de la photo 5

Crédit photo : Région Île-de-France

Photo 6
Légende de la photo 6

Crédit photo : Région Île-de-France

Photo 7
Légende de la photo 7

Crédit photo : Région Île-de-France

Photo 8
Légende de la photo 8

Crédit photo : Région Île-de-France

Photo 9
Légende de la photo 9

Crédit photo : Région Île-de-France

Photo 10
Légende de la photo 10

Crédit photo : Région Île-de-France

Photo 11
Légende de la photo 11

Crédit photo : Région Île-de-France

Photo 12
Légende de la photo 12

Crédit photo : Région Île-de-France

Photo 13
Légende de la photo 13

Crédit photo : Région Île-de-France

Photo 14
Légende de la photo 14

Crédit photo : Région Île-de-France

Photo 15
Légende de la photo 15

Crédit photo : Région Île-de-France

Comme elle l’a fait tout au long de la crise, en 2022 la Région continuera d’être aux côtés de l’ensemble de ses partenaires pour les accompagner lors de la reprise et dessiner les contours de l’Île-de-France de demain.

D’ici mars 2022, elle organisera des assises sur le thème du Covid-19 dont l’objectif est de :

  • Tirer toutes les leçons de la crise liée au Covid-19,
  • Orienter l’action régionale vers les chantiers prioritaires.