Publié le 7 avril 2021
Mis à jour le

Financement Région

Crédit photo : iStock-Ghing

Reportings, programmes d'émission de titres (EMTN), de titres négociables à court-terme (NEU-CP)... : tous les documents de référence sur le financement vert et responsable de la Région Île-de-France. En complément, les dernières actualités.

To download all our documents in English, visit our page "Region funding".

 

Téléchargez le communiqué de presse Émission obligataire durable (juillet 2022).

Principaux chiffres Région Île-de-France (juin 2022)

Téléchargez notre brochure en anglais

Catégories

Descriptif

2022

2021

​​​​​​Investir pour le plan de relance vert et responsable de la Région Île-de-France

(Vidéo en anglais sous-titrée en français – avril 2021)

Biographie de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France

2020

 

 

 

 

 

 

 

 

2019

2018

2017

2016

2014

2012

Catégories

Descriptif

2022

2021

2020

2019

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

Catégories

Catégories

Descriptif

2022

La finance verte à la Région

« La finance durable, pour une action territoriale responsable » - 1re conférence régionale du 1er juillet 2019

 

Liste des distinctions de la Région en matière de financements verts et responsables.

► Plus d'infos sur la Région Île-de-France, championne de la finance verte et responsable

Actualités

► Le pôle finances de la Région Île-de-France à nouveau mis à l’honneur lors des Digital Finance Awards le 20 avril 2022

La direction financière de la Région Île-de-France a été distinguée pour sa contribution aux enjeux stratégiques, sa modernité, sa visibilité et l’attractivité de la fonction grâce à la finance verte et responsable.

Prix Finances

► Fitch Ratings a confirmé, en octobre 2021, la note « AA » de la Région Île-de-France ; la perspective reste négative

La notation financière intrinsèque de la Région Île-de-France progresse de « aa » à « aa+ ».

Cela reflète l’amélioration des ratios de soutenabilité de la dette de l’Île-de-France, notamment sa capacité de désendettement. 

Étant plafonnée par la note finale de l’État français, la note finale de la Région Île-de-France reste cependant inchangée (AA/négative).

 

La Région a publié, en mars 2021, son cadre actualisé des émissions vertes, sociales et durables. 

 

V.E a réalisé, en mars 2021, la revue externe du cadre et classé en « Meilleures Pratiques » 3 des 4 piliers relatifs aux Principes de l'International Capital Market Association (ICMA). 

 

La Région Île-de-France a été pionnière dans le domaine de la finance durable. À l’échelle mondiale, elle a été la première, en 2012, à émettre une obligation durable en format public engageant ainsi la voie au décollage du marché dans les années suivantes. Elle a aussi été la première collectivité territoriale d’Europe à poser les bases d’un processus d’allocation et de reporting des fonds en faveur de projets verts et socialement responsables, processus anticipant sur les pratiques établies ultérieurement par l’ICMA.

Aujourd’hui, avec ce cadre actualisé, la Région a souhaité entreprendre un exercice de transparence sur ses pratiques. Non seulement elle réaffirme son engagement envers les Green Bond et les Social Bond Principles, mais elle positionne également ses pratiques par rapport au futur Règlement Taxonomie européen. En particulier, lorsque cela est possible, les catégories de projets verts ont été évaluées par rapport aux critères de sélection technique de l’Union européenne (Technical Screening Criteria1) afin de mesurer leur contribution substantielle à l’objectif environnemental de l’Union européenne en matière d’atténuation du changement climatique.

En outre, au cours du processus d'évaluation et de sélection, après avoir confirmé que toutes les activités sont menées conformément à la législation nationale et donc aux garanties minimales (Minimum Safeguards), la Région évaluera si les projets ne causent aucun préjudice aux autres objectifs environnementaux de l’Union Européenne (Do No Significant Harm Criteria1). Un exemple de ce travail d’analyse est présenté en annexe du framework pour la catégorie des transports sobres en carbone. 

La Région Île-de-France, leader de la finance responsable, poursuit son engagement en la matière en adhérant aux meilleurs standards du marché.