Publié le 11 avril 2022

Ukraine : avec Assist Entreprise, toutes les aides pour les entreprises franciliennes impactées

Crédit photo : Région Île-de-France

Exportations stoppées, difficultés d’approvisionnement... La plateforme d'information en ligne de la Région destinée aux TPE et PME en difficulté s'enrichit d'un espace spécial entreprises touchées par la guerre en Ukraine. Pour mieux les orienter vers les bons conseils et les solutions les plus adaptées.

Assist Entreprise en bref

Plateforme d’information et d’orientation anonyme et gratuite, développée par la Région et ses partenaires, Assist Entreprise met en contact les entreprises franciliennes avec des acteurs experts de la sauvegarde d’entreprise partenaires de la Région.

► Accessible en ligne via : assistentreprise.smartidf.services

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, le Smart service régional Assist Entreprise évolue.

Ayant pour but de permettre aux dirigeants de TPE-PME, commerçants et artisans de trouver le bon interlocuteur et les bonnes solutions en fonction de leur besoin, ce service d'information en ligne anonyme et gratuit s'enrichit d'un espace intitulé « Mon entreprise souffre du conflit en Ukraine ».

Aider les entreprises franciliennes touchées par la guerre en Ukraine

Objectif : offrir aux entreprises franciliennes connaissant des difficultés liées à l'Ukraine un guichet unique qui les renseigne rapidement sur les dispositifs d'aide de la Région ou de ses partenaires répondant à leurs besoins.

Que ces entreprises soient confrontées à des exportations stoppées, en raison de sanctions ou non, ou à des difficultés d’approvisionnement.

Cette évolution d'Assist Entreprise figurait dans le plan Ukraine en 5 points adopté lors de la séance de la Commission permanente de la Région du 23 mars 2022.

 

Accédez à Assist Entreprise (assistentreprise.smartidf.services)

 

La Région et ses partenaires mobilisés pour les acteurs économiques

Le bandeau « Mon entreprise souffre du conflit en Ukraine » ajouté sur la page d’accueil d'Assist Entreprise permet d’accéder à 12 dispositifs d’accompagnement mis en place par la Région et ses partenaires. 

Parmi ces dispositifs :  

  • Cellule de crise accessible gratuitement par téléphone et par courriel,
  • Informations sur les sanctions économiques et financières,
  • Comment gérer les tensions des approvisionnements et sur le coût de l’énergie,
  • Conseils en matière de cybersécurité,
  • Et aussi la mise à disposition de plusieurs aides régionales comme TP’up et PM’up Relance, le Prêt Rebond à taux zéro, le Pack Relance Île-de-France et le Fonds Régional de Garantie (FRG).

Pour chaque dispositif, Assist Entreprise propose :

  • Une description rapide,
  • Des liens pour en savoir plus ou des contacts utiles.