x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

ciel et espace Du 16 au 22 juin 2025, la Région est présente au Salon international de l'aéronautique et de l'Espace de Paris–Le Bourget pour valoriser l’excellence de son écosystème et son fort potentiel d'innovation. Plus d’une centaine d’entreprises franciliennes y sont représentées sous la bannière Paris Region. En marge, la Région a lancé son Challenge AI dédié l’innovation spatiale.

Regroupant à la fois des fleurons historiques du secteur tels que Dassault, Safran ou encore Thales, et de nombreux nouveaux acteurs innovants, l’Île-de-France est une figure de proue de la filière aérospatiale française et européenne.

À l’occasion du Salon du Bourget, rendez-vous mondial incontournable du secteur, nous sommes allés à la rencontre des exposants venus présenter et affirmer leur savoir-faire.

Aérospatiale : valoriser un écosystème tourné vers l’excellence

Qu’il s’agisse d’entreprises purement industrielles ou davantage orientées vers le service, le tissu entrepreneurial francilien bénéficie tout au long de l’année d’un écosystème local particulièrement riche et compétitif. Pour autant, la présence de ces acteurs au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace est porteuse de nouvelles perspectives d’affaires, comme nous l’explique Maxime Roose, ingénieur commercial de Mecalectro.

Bien qu’étant déjà l’un des leaders européens dans la conception, la fabrication et la commercialisation de composants et de systèmes électromagnétiques, cette société basée à Massy (91) est toujours à la recherche de nouveaux débouchés : « Nous travaillons déjà avec un grand nombre de grands comptes tels que Safran ou Airbus. Mais être sur un salon tel que celui du Bourget nous offre une très grande visibilité. Cela nous permet à la fois de rencontrer nos clients, mais également de trouver de nouveaux partenaires, ce qui pour nous est primordial ! ».

Crédit photo : © Région Île-de-France
Maxime Roose, ingénieur commercial de Mecalectro

Axée sur le service aux compagnies aérienne et implantée à Thiais (94), la société AMC Aviation propose des prestations de maintenance, de monitoring et de suivi aux compagnies aériennes et aux propriétaires d’avions privés. Déjà présente sur de nombreux aéroports français et étrangers, l’entreprise souhaite profiter de sa présence au Salon du Bourget pour accroître sa notoriété.

Crédit photo : © Région Île-de-France
Michel Montezume, fondateur d’AMC Aviation

Pour cela, Michel Montezume, le fondateur d’AMC Aviation a fait le déplacement : « Nous souhaitons profiter de ce salon pour faire découvrir nos produits à de nouveaux clients potentiels. Nous sommes également ici pour rencontrer nos clients actuels car nous proposons sans cesse de nouveaux produits. Le salon du Bourget offre de grandes perspectives et une magnifique visibilité car c’est le plus grand salon aéronautique mondial. C’est également intéressant de rencontrer nos concurrents pour voir ce que chacun fait et vers quoi il se dirige. » 

4 start-up soutenues par la Région qui révolutionnent le spatial

Sur le stand « Paris Region » , 4 start-up particulièrement innovantes dans le domaine spatial sont soutenues par la Région :

  • AndroMach : une start-up bénéficiaire du programme régional Innov’Up incubation qui ouvre la voie aux vols suborbitaux et spatiaux grâce notamment à son avion suborbital appelé ENVOL.
    → En savoir plus
  • ION-X : lauréate du programme Innov’Up, cette start-up développe des propulseurs à faisceaux d’ions pour petits satellites.
    → En savoir plus
Crédit photo : © Hugues-Marie Duclos / Région Île-de-France
ENVOL, l'avion suborbital d'AndroMach
  • Prométhée Earth Intelligence : le 1er opérateur français Newspace de constellation de nanosatellites d’observation de la Terre. Son objectif est de démocratiser l’utilisation de l’imagerie satellitaire pour une multitude d’usages.
    → En savoir plus
  • Sirius Space Services : soutenue par la Région à hauteur de 3 millions d’euros, cette start-up développe une gamme de petits lanceurs spatiaux permettant aux petits satellites de bénéficier d’une mise en orbite rapide et précise.
    → En savoir plus

Un nouveau Challenge IA pour révolutionner l’exploitation des données satellitaires

Crédit photo : © Hugues-Marie Duclos / Région Île-de-France

 

Cette 55e occurrence du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace de Paris – Le Bourget a également été le théâtre du lancement par la Région Île-de-France d’un nouveau Challenge IA, en partenariat avec le Centre national d’études spatiales (CNES).

Doté à hauteur de 1 million d’euros, ce dispositif qui sera ouvert officiellement aux candidatures dans le courant du second semestre 2025 lance aux acteurs du spatial le défi de révolutionner les analyses des données satellitaires et de services applicatifs qui en dépendent en s’appuyant sur le potentiel de l’intelligence artificielle.

Vidéo : l'édition 2025 du Salon du Bourget

La Région au Salon international de l’aéronautique et de l’espace

2 500 exposants de 48 pays, 300 start-up de 21 pays, des démonstrations en vol d'avions, des conférences, des démonstrations. Jusqu'au 22 juin prochain, avous avez rendez-vous au plus grand salon aéronautique du monde. 

La Région y tient un stand (hall 4 - stand C165) où elle propose tables rondes et conférences, et accueille des start-up qu'elle soutient.

À noter que du 20 au 22 juin 2025, 3 journées sont dédiées au grand public avec un accès sans surcoût au musée de l'Air et de l'Espace dont la Région est partenaire.

Crédit photo : © Hugues-Marie Duclos

Partager la page